Outils d'évaluation des mots-clés par nombre de recherches et concurrence

Bonjour,

j’ai une interrogation sur la pertinence des outils d’évaluation des mots-clefs, à savoir si les mots-clefs qui nous intéressent ont une forte concurrence et une forte demande et par conséquent si cela vaut le coup de chercher à référencer son site sur ces mots-clefs.

J’ai utilisé plusieurs outils comme Moz.com, Yooda Insights, Serplook et KWFindeur et chacun m’a donné des données différentes.

Exemple : Moz va me dire que « luminaire design » est d’une difficulté de 22/100 pour une priorité de 82/100 (soit un super résultat !) mais Serplook va au contraire me dire que la difficulté pour ce mot clef est de 68.26 / 80, soit une expression clef très dur sur laquelle je ne ferais jamais le poids avec mon houveau site de luminaires https://lagominaire-design.myshopify.com/.

Savez-vous pourquoi il y a un tel écart dans les résultats et connaissez-vous un ou des outils réellement fiables s’il vous plaît ?

Merci beaucoup,

Antonin Cyrille

Salut @Antonin_Cyrille,

Les écarts de résultats dépendent du volume de la base de données search de chaque outils, la fréquence à laquelle ils crawlent les moteurs de recherche (Mise à jour) ou encore des calculs propres à chaque outils (–> Calcul de la difficulté par Moz).

Tu peux utiliser l’outil Keywords Planner de Google Adwords pour obtenir des informations sur chacun de tes mots clés. Toutefois, tu dois toujours te dire que peu importe l’outil, ce n’est qu’un indicateur et que le bon sens est à privilégier :

  • Le volume de recherche mensuel est-il important ?

  • Quel type d’entreprise ressort dans les 2 premières pages de résultats ? (Grands groupes, PME, TPE, start-up, organisation éthatique etc.)

  • Est-ce que de l’adwords ressort sur cette requête ?

  • Quel type de résultat ressort sur cette requête ? (image, vidéo, AMP, position 0, caroussel, SEO local etc.)

  • Est-ce un mot clé de Short tail ou de Long tail ?

  • Etc.

A première vue et selon moi, le mot clé « luminaire design » semble fortement concurentiel donc difficile de se positionner dessus. Après rien n’est impossible, mais un travail long et fastidieux seront nécessaires. De même, je pense qu’il te sera difficile de te positionner sur cette requête avec la version gratuite de shopify, car ton DA aura beaucoup de mal à augmenter. Je te conseille donc de passer à la version supérieure dès que tu pourras te le permettre (je ne travaille pas chez eux rassure-toi, simple conseil :slight_smile: )

Voilà, j’espère avoir répondu à tes interrogations. A plus !

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse très riche en info ! :slight_smile: je tâcherai d’appliquer tout ça mais pour je pense plutôt me trouver une niche plus accessible (avec un autre site donc.)