Outils pour le lifecycle Email

Nous avons créé CRM360°, véritable Base de Données Marketing pour gérer cela. On charge les flux des multiples sources de données et on peut automatiser les campagnes. http://crm360.fts-services.com
Simple Puissant et pas cher :slight_smile:

2 « J'aime »

Effectivement, intercom.io & vero feront ca très bien, mais ces 2 solutions sont surdimensionnées et surtout beaucoup trop chères pour une simple relance automatisée.

Si ton besoin n’est vraiment que de programmer un set d’email à envoyer automatiquement type:

  • à l’inscription, envoyer l’email #1
  • 3 jours après, envoyer l’email #2
  • si il se désinscrit, envoyer l’email #3
  • etc.

alors la solution la moins couteuse sera Aweber à mon avis.

L’avantage de solutions comme intercom / vero est de pouvoir déclencher des envois d’email en fonction d’événement (vero / customer.io) ou de segmentation (intercom.io)

3 « J'aime »

Merci pour ces pistes ! En fait j’ai besoin d’un outil qui, en fonction d’une action, envoie un email au bon moment. Je pense que Mixpanel peut faire ça plutôt bien (en plus du tracking déjà excellent).

D’ailleurs s’il y a des pros de Mixpanel je veux bien qu’ils se fassent connaitre !

1 « J'aime »

Intercom permet de faire ça plutôt simplement et plutôt bien

@Stephane_Allard En fait je me rends compte qu’on est obligé de stocker toutes nos données clients chez ces fournisseurs de services (peu importe lequel en fait…). Ca fait peur non ?

Tu peux stocker uniquement les données que tu souhaites, en tous cas c’est le cas sur Intercom.

J’ai cru en voir un qui gère les SMS mais je trouve plus lequel. Ca peut être pas mal dans le cas d’une marketplace comme nous !

Apparement mixpanel gère le sms : https://mixpanel.com/help/reference/sms-notifications. Sinon il y a autosend.io (en bêta)

Pour compléter la liste pour le cycle email uniquement : klaviyo et Totango

2 « J'aime »

De nombreuses ressources intéressantes dans ce thread :smiley:

Je n’ai testé aucune de ces solutions mais je suis le blog de Vero, que je vous recommande vivement si vous êtes dans l’email marketing. De très bon articles !

Il y a aussi SpreadButton qui permet de faire ça.

Il y a AgileCRM qui fait CRM + Marketing Automation, le tout à un tarif vraiment intéressant (gratuit jusqu’à 2 utilisateurs).
Seul inconvénient, ils ajoutent une mention « powered by AgileCRM » à la fin de tous les mails sauf dans le pro plan, mais ils m’ont dit qu’ils allaient l’enlever pour les abonnements payants.

EDIT : plus de « powered by Agile » maintenant mais il faut payer en plus ou plugguer son compte Mandrill.

1 « J'aime »

Infusionsoft fait ça très bien. On peut modéliser des campagnes assez sophistiquées de façon graphique. On peut définir des process en fonction de tel ou tel actions qui vont au delà de juste l’envoi d’un mail (création d’un tâche crm, http post,…).

Par rapport à Intercom et Mixpanel:
Intercom: formule de base 49$.
Mixpanel: formule de base Gratuite.

Et le jour où vous dépassez les 25000 data points, vous pourrez vous permettre d’investir sur une formule payante.

J’ai discuté avec une startup qui dépasse les 25 000 datapoints sur Mixpanel hier. Apparemment ça revient vraiment cher avec la formule payante. Comme ils viennent de lever une belle somme, ils vont développer leur propre système de tracking/notifications car l’investissement sera plus rentable à terme.

Quoiqu’il en soit, Mixpanel est relativement complet mais il manque encore pas mal de choses:

  • Impossibilité de lancer une notification à partir dun évènement déclenché (c’est en cours de dev chez Mixpanel).
  • L’API JAVA est relativement light à coté de l’API JS (obligé de construire des requête HTTP à la mano, voire encodage manuel en B64…).
  • Nous sommes contre l’utilisation des cookies ce qui limite vraiment l’utilisation de ce genre d’outil (et malheureusement, il n’y a pas d’autres solutions). Nous avons donc pris le partie de ne pas tracker les visiteurs qui ne complètent pas le process « sign up » (freedom restored :wink: ).

Voila c’est quelques idées en vrac, je pourrais faire une gros feedbacks sur Mixpanel d’ici 2 mois avec un topic dédié si ça vous dit.

1 « J'aime »

J’utilise dotmailer qui est plutôt complet et il y a un essaie gratuit sinon j’ai déja entendu parlé de Bronto qui est parait il puissant et se plug avec une API sur Magento pour créer des scénarios précis d’emailing en fonction des agissements du client ou du prospect !

1 « J'aime »

Je cherche des exemples de scénarios et de texte de mail pour des relances à des inscrits. Avez-vous une ressource en magasin ?

@Curation2web, tu peux retrouver ta question ici :

Je te conseille d’aller regarder l’outil Mandrill. Il te permettra d’envoyer des mails suite à des actions réalisées sur ton site (demande de mot de passe, confirmation d’achat par email, rappel, …) Il dispose de plusieurs fonctionnalités au travers d’une API. C’est développé par la même équipe que Mailchimp.

J’ai ce lien sous le coude : Email Patterns for Web Apps

2 « J'aime »

Quoi ?

Mailchimp & Mandrill proposent tous deux une solution gratuite pour bien commencer.

Et leur tarifs ensuite ne sont pas du tout exagérer. Il est normal pour eux de monétiser à un moment, vu le service proposé en plus