Outils scraping SERP SEO

Bonjour à toutes et à tous chers growth hackers,

Je démarre en SEO et je me rends compte que certaines tâches sont très chronoghages. Notamment celle-ci, je suis en train de créer une liste de mots clés intéressants pour mon entreprise en les récupérant de Adwords avec le nombre de search/mois pour calculer le KEI.
Pour cela, il me reste à savoir la concurrence sur ce dernier et donc de le chercher sur google pour voir le nombre de pages disponibles.

C’est pourquoi je cherche un outil qui me permettrait de faire des recherches automatiques et d’extraire le « Environ 155 000 000 résultats (0,59 secondes) » pour tous ces mots clés.
Connaissez-vous ce genre d’outils ou alors une manière plus efficace de procéder ?

Merci d’avance pour vos réponses !
Bonne soirée,
Benjamin

Hello,

Je suppose qu’il existe de nombreux outils SEO pour faire ça mais ce n’est clairement pas mon domaine d’expertise.

Mais tu peux t’en sortir simplement avec l’extension webscraper.io. Attention, tu auras peut-être un captcha au bout d’un certain nombre de requêtes.

{"_id":"google-count-number-results","startUrl":["https://www.google.fr/search?q=test+scraper"],"selectors":[{"id":"count","type":"SelectorText","parentSelectors":["_root"],"selector":"div#result-stats","multiple":false,"regex":"","delay":0}]}

Importe ce sitemap dans l’extension en mettant tous les URLs que tu veux scraper (séparées par une virgule) dans l’argument startUrl et c’est parti :+1:

Ou alors mettre quelques euros dans SerpAPI si tu préfères bosser avec une api.

2 « J'aime »

Bonjour @Benjaminno,

Je me permets de glisser une information : le nombre de résultats ne prend pas en compte l’intensité de la concurrence (nombre de réponses pertinentes, ciblées et qualitatives apportées à une requête donnée). Autrement dit, un nombre de résultat élevé ne signifie pas que la concurrence l’est également.

3 « J'aime »

Bonjour @Fabien_Paupier,

Merci pour votre réponse ! :blush:
Dans ce cas, comment savoir la concurrence sur un mot clé en particulier ?
Je me disais qu’en utilisant des google dorks type « allintitle » je pourrais avoir une idée ?

Je laisserai les autres répondre pour un aspect SEO, mais avec des balises google comme intitle: tu auras systématiquement des captchas donc webscraper ne sera pas suffisant !

1 « J'aime »

Je connais pas ton budget, mais sache que des outils comme semrush/ahrefs/serpstats sont parfait pour ca. Un peu cher si tu commences, mais tu peux jouer avec les free trial (voire meme les seo group buy)
Tu gagneras du temps dans ton analyse pour te focus aux autres parties du SEO.

1 « J'aime »

+1 pour la réponse de @Felix. Il faut piocher dans une source qui calcule cette donnée sur la base d’une multitude de critères. J’utilise Semrush mais il y en a pas mal d’autres. En revanche je ne me soucis que très peu de la concurrence en SEO si ça peut te rassurer. Il faut faire des contenus mieux que les autres avant tout. Si ça te semble difficile de faire de meilleurs contenus alors j’imagine que ça veut dire que la concurrence est intense…

2 « J'aime »

En gratuit, tu as ubersuggest de neil patel, c’est pas foufou, mais c’est mieux que rien.

1 « J'aime »

Hello

En fait les meilleurs outils sont SEMrush / Ahrefs qui sont les plus justes sur les mots clés similaires / volume / concurrence.

Ensuite tu as Ubersuggest et whatsmyserp mais bien moins précis, mais pas chers / gratuits.

Perso je t"incite à prendre l’essai 7 jours de SEMrush, tu as le temps de faire pas mal de test, et éventuellement prendre un mois de plus (65 € c’est pas la mort vu la qualité de SEMrush).
J’ai un mini tuto sur conseilsmarketing.com si tu veux savoir comment ca marche, sinon tu as plein de mode d’emploi sur le web

bonne journée

1 « J'aime »

Je te conseille l’extension ubersugest pour chrome, elle est gratuite et te donne suffisamment d’informations comme le volume de recherches par mois - le CPC et bien sûr la difficulté du mot clé.
Je te partage une image qui représente mes résultats sur iPhone x

1 « J'aime »

Salut Benjaminno !
Pour connaître un peu (beaucoup) la question, je te dirais 2 choses :

  • Je te déconseille fortement de te lancer dans un scraper Adwords. C’est ultra-protégé et ça change souvent. En plus l’interface Adwords est lente et buggue régulièrement. L’enfer du scrapper. Il existe des tas d’outils qui te proposent des données Adwords. Tu prends 1 mois d’abonnement, ça te suffira pour commencer.
  • Je rejoins les remarques sur le KEI. C’est une chimère. Tu seras toujours très loin de la vérité. Après, une info que tu sais à 30% vraie, c’est peut-être mieux que pas d’info… ou pas. Perso, j’ai une autre approche, mais ça suppose un changement complet de « logiciel mental ».