[PaaS] N8N, Ghost, Discourse, Mautic, ... Installation en 1 click

Hello les GH !

Me souviens d’un sujet où des personnes voulaient installer N8N,
C’est plutôt laborieux dans l’ensemble d’installer à chaque fois ces tools open source dans un droplet (Digital Ocean) distinct et de faire les manips d’installation.

=> La solution = PaaS comme Platform as a service

Avec Caprover (Open Source & Gratuit), installé dans un Droplet à 5$, je peux installer un paquet d’outils gratuitement et mettre ça dans un seul et même Droplet,
En ayant une installation en 1 click la plupart du temps avec le sous-domaine qui se configure :slight_smile:

La liste des apps est impressionnante !

Lien de la demo live de l’outil
mdp = captain42

Une capture de à quoi ça ressemble :

Tutoriel vidéo Youtube pour l’installer

7 « J'aime »

Le catalogue a bien évolué :clap:

3 « J'aime »

Effectivement c’est un super tool ! ça évite de le faire avec docker/traefik à la main, ya un paquet d’apps maintenant c’est cool merci pour ton post! :fire:

1 « J'aime »

Je vois que ça a été un tool suivi à ses débuts,
Je ne suis pas dev, ni sysadmin ou quoi (seulement des connaissances de minage crypto y a fort longtemps),
Mais je m’essaye à tout ça en ce moment, je suis venu avec mon œil neuf :joy:
Ravi que ça fasse des heureux, moi le premier ahah

2 « J'aime »

En similaire, il y a également dokku (et sa très bonne feat pour auto deploy depuis un git) qui existe depuis des années :slight_smile: Mais il n’y a pas d’interface friendly !

1 « J'aime »

Magique !
Je teste maintenant :wink:
Pourquoi Digital Ocean et pas Amazon ?

1 « J'aime »

Pcq y avait 100$ sur Digital Ocean, que j’ai déjà essayé AWS et que je suis pas dev :joy:, Digital Ocean me paraissait plus friendly.

J’ai l’impression que ce topic vit la nuit ahah

1 « J'aime »

De mon côté, je ne peux que recommander de faire l’installation via Docker. Cela m’a pris (réellement) moins de 10 minutes à le monter sur mon serveur.

Je me permets de partager mon docker-stack pour les intéressés et pour simplifier la tâche :

version: '3.1'
networks:
  traefik-net:
    external: true
  private-n8n-network:
    driver: overlay
services:
  n8n:
    image: n8nio/n8n
    networks:
      - traefik-net
      - private-n8n-network
    volumes:
    volumes:
      - /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
      - n8n-dbdata:/home/node/.n8n
    environment:
      - N8N_BASIC_AUTH_ACTIVE=true
      - N8N_BASIC_AUTH_USER=MON_UTILISATEUR
      - N8N_BASIC_AUTH_PASSWORD=MON_MOT_DE_PASSE
      - N8N_HOST=https://n8n.monsite.com
      - N8N_PORT=5678
      - N8N_PROTOCOL=https
      - NODE_ENV=production
      - N8N_PATH
      - WEBHOOK_URL=https://${DOMAIN_NAME}${N8N_PATH}    
    deploy:
      mode: replicated
      restart_policy:
        condition: on-failure
      replicas: 1
      placement:
        constraints:
          - node.hostname == ns3365515
      labels:
        traefik.port: 5678
        traefik.frontend.rule: "Host: n8n.monsite.com"
        traefik.backend.loadbalancer.swarm: "true"
        traefik.docker.network: "traefik-net"
volumes:
  n8n-dbdata:
1 « J'aime »

Cool! Tu devrais ajouter l’env sur l’encryption, en cas de migration ça t’évite de refaire toutes variables :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut à tous,

Dans le même genre j’essaie de monter une suite de stack no/low code opensource où l’idée c’est quelques clics et déploy.(Caprover me convenait pas pour mon utilisation).

Le site se trouve à l’adresse suivante : https://omvpb.ovh et le dépôt github est là : https://github.com/Jazys/OpenMVPBox

Concrètement on peut installer la stack de son choix sur un VPS privé (dans le cas du click and deploy c’est sur DigitalOcean).

Le tout utilise du docker et traefik. Il y a encore un « gros chantier » en améliorant les var de chaque stack + ajout de sécu.
C’est un side-project donc j’avance au fur et à mesure, le tout est opensource.

Je suis preneur pour vos avis et retours. Idem si vous voulez participer c’est avec grand plaisir :slight_smile: (chan discord pour échanger si besoin).

4 « J'aime »

Je connais Jazys et j’utilise son tool, pour les devs et les non-devs vous pouvez check le repo,

L’install d’une stack composée de plusieurs apps se fait littéralement en 5min tout est fait pour que ça soit utilisable par le plus grand nombre bref c’est du lourd :fire:

3 « J'aime »

ça fait bien quelques mois que je travail dessus. (merci @djang0 )
Au final quand tout sera bien débuggé, une 50 aine de stacks pour gérer son business, sa team, partager des notes, fichiers, wiki mais aussi des tools pour stocker les données, créer des interfaces, etc…

C’est un méga grosse boite à outils opensource pour son business :slight_smile:

Vraiment très preneur de vos avis !

Merci

4 « J'aime »

C’est à dire ? Je n’ai pas compris « l’env sur l’encryption » ?

N8N_ENCRYPTION_KEY Environment variables | n8n Docs

Hello !

Je relance ce sujet !

Caprover est toujours aussi efficace et encore mieux qu’avant ? J’hésite à tenter une installation !

Merci

Hello @Col1,

Je l’utilisais encore y a quelques mois, mais celui qui pourra te faire un vrai feedback plus complet sur Caprover c’est @josselin

Y a aussi une catégorie « PaaS » dans la toolbox du forum si tu veux en voir quelque autre.

1 « J'aime »

Oui ça fonctionne bien :+1: Pour du bac à sable je reco, c’est simple, et rapide à mettre en place!

2 « J'aime »

Génial merci !

Si tu utilises N8N, au niveau du fonctionnement tu as jamais de problème ? J’ai peur de devenir dépendant de l’outil mais de pas être capable de le debug en cas de souci

Personnellement, je n’ai jamais rencontré de pb avec mes instances n8n avec caprover lors des migrations. Check bien tes .env, notamment pour les variables telles que WEBHOOK_URL, N8N_EDITOR_BASE_URL, N8N_ENCRYPTION_KEY, et TZ et normalement tout roule :slight_smile:

1 « J'aime »

Génial merci !!!