Passage de Mailchimp à Mailjet

Bonjour à tous,

je fais appel aux professionnels de l’emailing pour une une question qui me taraude depuis quelques temps.

Je vous explique la situation en quelques mots:
Je dispose d’un compte Mailchimp comportant 3’500 emails sur lesquels j’envoie environ une fois par mois des newsletters depuis 5 ans. Je souhaite migrer cette base email sur mon outil de marketing automation (webmecanik) qui route ses emails avec Mailjet. Je veux continuer de leur envoyer des newsletters depuis cette plateforme de marketing automation. Les newsletters seront donc envoyées depuis Mailjet qui ne connait pas ces emails et qui ne me connait pas encore en tant qu’expéditeur.

Je me demandais si j’allais connaitre une baisse tu taux de déliverabilité de la newlsetter en faisant ce passage de Mailchimp vers Mailjet. Avez vous constaté des changements de ce type en passant d’une solution email à une autre?

Merci d’avance pour vos réponses.

Ca m’intéresse aussi d’avoir un feed-back là- dessus

Si tu utilise webmecanik qui passe par Mailjet, Mailjet n’est utilisé que pour ses serveurs.
Si tu configures correctement ton domaine (DKIM, SPF), il n’y aura pas de difference au niveau des destinataires ou de leur fournisseur d’email.

Theoriquement, le passage d’un ESP à un autre peut occasionner une confusion auprès des serveurs antispam, habitués à te voir passer par l’ancien ESP, si tu ne fais pas les modifications adequates.
Il est indispensable de demander à MailJet de te donner les bons paramétrages SPF, DKIM etc pour garantir que tu as bien donné ton accord à MJ pour router des emails en ton nom via leur infrastructures (enfin j’imagine que tu l’avais fait avec mailchimp).
Je ne sais pas comment ça fonctionne chez MailJet au niveau paramétrage mais chez Tipimail, ça fonctionne comme ça (et ça doit etre kifkif): https://docs.tipimail.com/fr/guide/settings/domains/

Merci pour vos réponses!

En effet , j’ai configuré mon DKIM et SPF chez Mailjet, donc l’installation est propre.

Si je comprends bien, il y a une continuité dans la déliverabilité grâce au fait d’utiliser ces paramètres qui sont rattachés à mon domaine et qui garantissent la « propreté » de ma base?

Bonjour,

Je m’interroge sur une chose. Si on lit attentivement le blog de Maichimp on constate qu’ils font de grands efforts pour placer les listes « propres » sur des serveur et des IP qui ont une bonne délivrabilité. Comprendre que par extension quand Mailchimp a un doute sur une liste de destinataires (import en masse chez eux, pas de double optin, etc) le routage va se faire sur des serveurs moins préservés, avec une moins bonne délivrabilité.
Plus une liste se montre respectueuse des règles qualitatives de MC, plus elle utilisera de bons serveurs chez MC.

Si ta liste est de bonne qualité et que MC le sait, tu devrais être sur de bons serveurs. Donc quand on repart chez un autre routeur (@Soleil dans ton cas de MC à mailjet) je pense donc que tu repars de zéro et ta délivrabilité risque d’être moins bonne.

Par contre ma réflexion se nourrit des écrits de MC. Je ne sais pas si en pratique tu vas vraiment constater une baisse de ta délivrabilité. Peut-être d’autres on une expérience concrète de changement de routeur email.

1 « J'aime »

Coucou,

Je suis passé par là il y a environ 1 an, de MailChimp à MailJet.

Je pense qu’avant de lire mon retour (subjectif), il faut bien prendre en compte les faits suivants :

  • Comparer ce qui est comparable. En l’occurence, ça l’est. J’envoyais 2 newsletters par mois, à 6000 inscrits double opt-in. 28% d’ouverture
  • As-tu testé d’autres outils ? Quels sont tes besoins ?

En résumé, je suis passé de l’un à l’autre et voici le résultat :

  • Super staf, j’ai eu un peu de mal à configurer les SPF et DKIM, utilisant Cloudflare. On m’a bien aidé, vite, en français… je suis encore choqué ^^
  • Pas de changements en délivrabilité. Au contraire, j’ai envie de dire un poil plus de délivrabilité (1%)
  • Déçu des analytics de MailJet, je préférais vraiment MailChimp

En soi, chacun a ses forces et faiblesses.
Dans mon cas, je suis passé d’un abonnement d’environ 75$ à 8€ par mois (sacré différence !)
J’ai perdu en analytics mais fortement gagné en respect des abonnés, MailJet est super clean niveau données personnelles et déjà opérationnel pour la RGPD il me semble.

As-tu des demandes liées à telle ou telle fonctionnalité de l’outil ?
En espérant que ce bref retour réponde à ta question de base : pas de souic de délivrabilité si SPF et DKIM bien configurés :wink:

1 « J'aime »

C’est effectivement bien expliqué ici. Theoriquement, on va tester la qualité de ta base pour te mettre sur du quali au fur et à mesure. Ca peut etre tout de suite, comme progressif.

Bonjour et surtout merci pour ce retour d’experience! En effet, je pense que c’est comparable.

Je n’ai pas testé d’autres outils que Mailjet mais je n’ai pas bien le choix car c’est le partenaire de Webmecanik pour le routage des emails. Mais cela me convient.

Pour les configurations techniques, je suis OK. Rien à signaler.

Je suis agréablement surpris d’apprendre que la délivrabilité est meilleur. Tant mieux!

Pour l’analytics, je vais me concentrer sur les personnes qui arrivent sur le site plutôt que les tx d’ouverture.

Merci encore!