PBN 2025, toujours valable si bien fait ?

Salut !

Je me tâte à mettre sur pied une centaine de mini-sites, chacun dédié à une langue différente (français, espagnol, italien, allemand, etc.), avec pour seul objectif de générer des backlinks vers mon site principal, qui est multilingue. Le but est de réduire mes coûts de linking par rapport à ce que je paie actuellement chez Linkuma, et d’éviter ce qui me semble être des liens de faible qualité à prix élévé.

Contexte

Objectif principal : booster le SEO de mon site multilingue via des backlinks “maison”
Moyens envisagés :

• Création de 100 mini-sites, chacun dans une langue unique, à partir d’ancien nom de domaine qui ont encore du jus
  • Hébergement et contenu basique (quelques pages info + liens sortants)
  • Backlinks vers mon site principal, mais aussi vers d’autres sites (pour répartir un peu l’“autorité”), articles sans lien aussi, articles créer avec GPT

Est ce que ça peut être pertinent , sachant que mon site multi lingue à 1200 de traffic mensuel.

Je ferai varier les sites Wordpress via le themes, les plugins, et masquer l ip avec Cloudfare (plusieurs compte cloudfare ou simili cloudfare).

Est ce que ça vous semble pertinent ? est ce que ça peut être efficace en terme de résultat ? Aussi efficace que des liens linkuma?

Merci les experts !

Hello,

Si c’est bien fait, carrément.

Mais sois au courant que:
-Il va falloir bien falloir gérer tous tes sites (maintenance, mises à jour, mettre du contenu de temps en temps)
-Tu devras payer le coût d’un hébergement qui envoie un minimum de patate pour alimenter les 100 sites
-Il faut que tes sites s’indexent

Alors que si tu achètes un lien, tu n’as rien à gérer et pas de paiement récurrent (en temps ou en argent) à faire pour la maintenance ou le serveur.

A toi de voir.

3 « J'aime »

Peut-être un entre-deux, y a des services qui proposent d’aider au déploiement de PBN.

Je ne suis pas du tout SEO, je ne sais pas ce que ça vaut, voici un exemple de service :

C’est complètement dépassé. On ne fait plus ça aujourd’hui.

1. Économiquement et en temps passé ce n’est pas viable. Surtout si tu achètes des backlinks low-cost chez Linkuma.
  2. Google est devenu très très malin pour repérer les PBN, même quand on maîtrise ce qu’on fait.
  3. Certains petits copains SEO qui bossent pour les concurrents de tes clients aiment bien remonter les PBN et les dénoncer à Google. Surtout quand tu as chopé des top-positions sur des mots-clés hyper concurrentiels. La bataille est féroce.
  4. J’imagine que si tu achètes des backlinks low-cost, ton contenu est low-cost également, tes noms de domaine sont grillés ou n’ont pas de jus, toute cette infra n’aura pas de trafic. Or, le trafic, c’est ce qui fait office de PR depuis 5 ans.
1 « J'aime »

Ca marche merci pour vos réponses ! Les avis semblent partagés :laughing:
Quoi qu’on en dise les liens linkuma semblent faire effet.

Sans m’être plongé dans les pbn j’ai quand même l’impression qu’il y a beaucoup de tâches automatisable dans la conception / allimentation d’un pbn.

Je vais essayer je me ferai une idée !

1 « J'aime »

Bonjour,
Est-ce que ça marche ? La réponse est oui, à condition que cela soit bien fait. Si tu comptes faire des sites avec peu de contenu qui te font des liens, ca va être compliqué. Tu va voir des stats grimper (RD notamment) mais pas tes positions. Si tu fait un PBN de qualité avec achat de liens pour ton PBN, contenu fréquent et de bonne qualité. Ca fonctionnera.

La question à se poser c’est surtout est-ce que ça vaut le coup ! Si tu as du temps, l’argent et les infrastructures, ça peut être jouable.