Personna database

Bonjour, je cherche un site où je pourrais consulter des définitions de Personna. J’ai fait quelques recherches sur Google on trouve des méthodes pour les créer soi-même mais je trouve ça étonnant que tout le monde réinvente la roue alors que les acheteurs sont les mêmes pour un produit donné.
Par exemple quel est le profil détaillé de l’acheteur de service informatique, ça doit faire 20 ans que ce profil est connu et je suis étonné qu’il ne se trouve pas sur la toile

Pourriez-vous m’aider à trouver ceci ?

2 « J'aime »

Bonsoir @Pascal_Marie,

En réalité il n’existe pas de persona type, c’est le principe même de cette approche. Chaque entreprise selon ses produits, son canal de distribution, sa politique de prix et sa politique de relation clients va créer sa propre base de clients. Les profils de ces clients réels seront ainsi spécifiques à chacun.
Ce que tu recherches ne sont pas les personas, mais des profils types de clients universels.
Et hélas le profil de l’acheteur de service informatique n’est pas du tout le m^me aujourd’hui qu’il y a 20 ans. L’offre a changé.
Enfin une entreprise qui aura pris la peine de définir ses personas, n’aura certainement pas envie de les diffuser sur le net. Chers concurrents voici mes poules aux d’or identifiées pour vous.

Je peux juste t’inviter à lire un article sur la manière de construire tes propres personas. Je te conseille la méthode d’impact maping, simple et amusante à mettre en place.

Rodolphe

5 « J'aime »

Bonjour Pascal,
Rodolphe a tout à fait raison, tes persona marketing sont tout à fait spécifique à ton produit.
Le prinicipe même des persona est de les adapter précisément à ton business, aux interactions qu’elles auont avec ton site, ton produit, leurs comportement de fidélisatoin, d’ambassadeurs.
Quand tu parle de « l’acheteur de service informatique », quel âge a-t-il, où habite-t-il, quel ordi a-t-il ? il y a des millions de persona différentes.
Je pense peut-être que tu confonds les « vieille » cibles marketing aux persona marketing (la ménagère de plus de 50 ans n’existe plus, elle est désormais Josette, Denise, Isabelle… chacune ayant des moments et des manière de consommer différents). C’est dû à au passage du marketing demasse au marketing one-to-one.

Je t’invite à lire l’article que j’ai rédigé et qui a été relu/corrigé par les membres du forum : blog.punchify.me/inbound-marketing/2017/03/persona-marketing/, tu pourras aussi télécharger un template facile à utiliser.

A+
Clément

3 « J'aime »