Petite frayeur SEO & Learnings

Un petit retour d’expérience qui m’a causé une belle frayeur tout le mois de Décembre. Si ça peut éviter que d’autres fasse la même erreur :nerd_face:

On est le 2 Décembre, je tape prospectwith dans Google et là je vois que je n’apparais plus dans les résultats. Je regarde la deuxième page. Non plus. Troisième page. Non plus. Quarantième page. Non plus… :flushed:

Au début, mon premier réflexe est de me dire que j’ai été désindexé mais lorsque je tape prospectwith.com alors là j’apparais.

J’ai donc un petit coup de chaud et je me dis que là j’ai vraiment un problème qu’il va falloir résoudre rapidement (le stress monte…). :sweat_smile:

Quelques semaines passent et enfin ! Depuis hier (soit un mois après), je suis à nouveau premier sur la requête prospectwith. :tada:

Mais alors que s’est-il passé ? :thinking:

Après avoir tenté pas mal de choses, la cause du soucis était un score de performance de 20% sur Google Light house. Il s’avère que pendant deux ans, je n’ai jamais cherché à contrôler ce score et ce dernier a diminué mois après mois jusqu’à devenir complètement intolérable pour Google qui a finit par carrément me dégager de la requête de mon nom de marque. 🥲

Morale de l’histoire: light house est de plus en plus pris en compte par Google donc contrôllez votre score au maximum et passez y du temps. Car oui, quand on sur fibre optique et sur un mac récent, on ne se rend pas souvent compte qu’il y a un soucis. :innocent:

À bon entendeur :nerd_face:

En effet, c’est intéressant…et à surveiller.
Perso j’ai une connexion de merde, je n’ai pas ce problème.

Par contre, je viens de faire 3 tests du même site random à 30 sec d’intervalle et j’obtiens 38 puis 52, puis 43. :face_with_monocle:

C’est quoi le site? Faut faire en navigateur privé aussi car tes extensions chrome réduise le score.

Yes fait en nav privée.
Peterson.fr. A chaque essai j’ai un résultat différent.

Google à de plus en plus mis l’accent sur la vitesse d’affichage mobile ces derniers mois. Les règles sont de plus en plus drastiques et font sortir des SERP les sites les plus anciens.

Pour ceux qui ont des sites multilingues, faites aussi les tests depuis les pays visés soit par VPN, soit par des outils en ligne.

Privilégiez un affichage rapide quitte à perdre de l’UX pour le moment (cela va s’inverser dans les prochains mois)

Très beau score en tout cas, beaucoup de site n’atteignent même pas la note de 30 en performance. Par curiosité, qu’as-tu modifié pour avoir une telle différence ?