Plagiarisme sur Twitter

Hello,

Est-ce que vous avez ce problème sur Twitter ? et un moyen de le contourner ?

=> J’ai fait un article sur mon blog (http://www.bdavid.xyz/how-to-name-css-classes/)
=> J’ai publié sur Twitter (https://twitter.com/bdavidxyz/status/738687119519064065)
=> Après qq temps je vois énormément de tweets qui ne sont qu’un copier/collé de mon tweet, certains avec du succès (sans aucun mérite de la part du tweetos). Certains tweets reprenne l’intro du blog (donc c’est un bot qui fait le boulot).
=> Quasiment personne ne prend le temps de reformuler, et seule une personne m’a cité.

Je ne cherche pas forcément une énorme traction sur ce blog avant tout personnel… Mais le procédé me gêne.

Qu’en pensez-vous ? Cela fait partie du jeu ? Avez-vous une astuce pour contourner le problème ? Ci-après une copie de qq plagiaristes (sauf un).

Hello,

Ca fait partie du jeu… Vu dans les conditions d’utilisation de Twitter :

« Vous conservez vos droits sur tous les Contenus que vous soumettez, postez ou publiez sur ou par l’intermédiaire des Services. En soumettant, publiant ou affichant des Contenus sur ou par le biais des Services, vous nous accordez une licence mondiale, non exclusive, gratuite, incluant le droit d’accorder une sous-licence, d’utiliser, de copier, de reproduire, de traiter, d’adapter, de modifier, de publier, de transmettre, d’afficher et de distribuer ces Contenus sur tout support par toute méthode de distribution connue ou amenée à exister.

Attention : cette licence signifie que vous nous autorisez à mettre vos Tweets sur les Services Twitter à la disposition du reste du monde et que vous permettez aux autres d’en faire de même.

[…] »

Après est-ce que c’est pas une bonne chose au final que tous ces gens propagent ton contenu ? Les gens seront finalement re-dirigés vers ton blog.

Sinon pourquoi twitter ? Je rajouterai même pourquoi ne pas mettre son compte en privé ?

Partager le lien vers ton blog, c’est du plagiat ? Je t’avoue que j’ai du mal à comprendre là.
C’est justement tout l’inverse. D’autant plus qu’un tweet, c’est bien mieux qu’un RT.

3 « J'aime »

Ces tweets contiennent le lien vers ton blog / ton article donc quel est le pb? Cela fait du trafic et te donne de la visibilité, c’est plutôt une bonne chose!

1 « J'aime »

Plusieurs articles mentionnent le plagiarisme sur Twitter, par ex celui-ci http://mashable.com/2015/07/25/twitter-joke-theft/#X7SkdseJbiqn

Voir aussi ce compte : https://twitter.com/plagiarismbad?lang=fr

Effectivement il y a bien un lien sur mon blog, mais c’est un strict copié/collé de mon tweet, donc ma question est :

pourquoi ne pas avoir tout simplement retweeté ?

Si il n’y a pas spécialement de pb, on peut imaginer une twitter machine qui passe son temps à twitter des tweets qui ont du succès, sans mentionner le tweet ou le tweetos d’origine.

Why not après tout, si c’est dans les conditions d’utilisations.

J’ai eu une réponse de plagiarismisbad.

Ils sont d’accord avec moi, mais ne peuvent dénoncer les tweets en tant que plagiat tant qu’il y a une mention, en l’occurrence le lien vers mon site. Ils appellent cela la « grey zone ». Pas très sympa mais pas franchement illégal non plus.

De manière générale ils signalent sur le site que le plagiat n’est pas vraiment combattu par Twitter.

D’un point de vue GH c’est très intéressant, cela signifie qu’on peut récupérer beaucoup de traffic sur le dos de quelqu’un d’autre assez facilement.

Hello David,

En réalité ce n’est pas du plagiat mais de la curation de contenu sur Twitter.
Comme tu le sais sûrement, beaucoup font désormais de la veille sur Twitter sur les sujets qui les intéressent et repartagent ensuite le contenu qu’ils ont trouvé : c’est ce qu’on appelle de la curation de contenu. C’est d’ailleurs l’unique usage que je fais de Twitter.

Le plagiat serait plutôt de faire un billet de blog en faisant un copier-coller de ton article sans te citer. Ici c’est plutôt le contraire, les gens partagents ton article et c’est très bon pour toi et le trafic sur ton site :slightly_smiling:

1 « J'aime »

Salut,
Je pense qu’ils se disent que ca peut te faire plaisir.
Les bots (zapier notament) gere tres mal le @ pour citer les personnes.
Il y a un lien vers ton site, je ne vois meme pas ou est le probleme :wink:
A+

C’est à cause d’une chose simple, c’est que quand on tweet ton article via une extension ou directement dans twitter, on a tous une proposition de tweet sans ton pseudo.
Donc si tu veux être nommé dans le tweet, mets en méta du share twitter ton pseudo.

3 « J'aime »