Pointer plusieurs liens vers un même site

Bonjour à tous,

Nous comptons lancer un site qui viendra plus tard en remplacement de l’actuel. Les 2 sites ne seront pas identiques donc ce n’est pas une refonte.

Le site actuel fonctionne plutôt bien, et nous avions l’idée de créer des liens sur chaque fiche produits pour renvoyer vers le nouveau site afin de le faire découvrir au maximum.

Cette pratique n’a aucune attente au niveau du SEO, par contre nous voudrions être certains que cette méthode n’aurait pas un impact négatif sur ces 2 sites ? Car de nombreux liens pointeront vers le même site…

Je vous remercie,

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le site actuel je ne vois pas particulièrement de souci avec ça, sauf si les liens sont insérés pour chaque fiche dans un contenu dupliqué.
Par contre pour le nouveau site le signal n’est pas vraiment positif si il reçoit beaucoup de backlinks en provenance d’un seul domaine référent. C’est même encore plus embêtant si les deux sites sont hébergés sur le même serveur.
Mais ce que je dis n’est surtout valable que si l’on parle de grosses centaines voire milliers de pages qui feraient le lien vers le nouveau site … si il s’agit de dizaines de pages vous pouvez y aller à mon avis.

Plutôt que de multiplier les liens, je vous dirai plutôt d’utiliser un emplacement stratégique sur quelques pages à fort trafic de votre site pour diffuser la nouvelle, ou via une newsletter par exemple.
Aussi faites attention lors du transfert de site vers le nouveau domaine à ne pas perdre les backlinks de votre site actuel en préparant les redirections 301 de vos pages.
De cette manière vous profiterez de votre passif SEO sans risque d’impact négatif.

Merci Beaucoup Dreamdev,

Nous avons à peu près 2300 fiches actives actuellement. Donc oui ça ferait quand même un certains nombre de liens !
Je vais donc cibler quelques pages intéressantes dont quelques catégories à fort trafic. Merci.

Merci pour l’info sur les redirections 301, le but c’est que toutes nos pages indexées par Google soient par la suite redirigées.
En fait notre nouveau site serait une marketplace, et l’ancien site son premier client. Par la suite ça ne donnera qu’une seule entité. Cela n’a aucune incidence que les 2 sites seront dans une premier temps séparés puis qu’ensuite arriveront les redirections? peut-être au bout de 6 mois en fonction du trafic.

Également, les marketplaces (Amazon et les autres) reprennent les descriptions des vendeurs ? Il y a un risque de Duplicate Content avec ce genre de procédé ou est ce que les 2 sites sont suffisamment différents pour que Google considère les 2 fiches produits comme elles aussi différentes.

Je vous remercie,