Pop-in et SEO

Bonjour à tous,

Je souhaite ajouter un « click trigger pop-in » sur mes pages produits pour présenter mon engagement RSE. Cette pop-in aurait un contenu identique pour plus de 2000 produits et serait déclenchée par un clic sur un bouton dans le contenu de mes pages produits.

J’ai fait des recherches sur le sujet en SEO, mais il semble que cela puisse nuire à notre référencement. Je préfère donc demander à d’autres expert si ce que je dis est correct :wink:.

Voici mes prérequis techniques pour éviter un contenu dupliqué en masse :
• Charger le contenu de la pop-in en AJAX après que l’utilisateur a interagi avec la page web.
• Utiliser une balise robots.txt pour empêcher les robots d’exploration d’accéder au contenu de la pop-in.
• Utiliser une balise « noindex » pour empêcher Google d’indexer le contenu de la pop-in.

Est-ce suffisant ? Y a t’il encore un risque de contenu dupliqué ? Ou pensez-vous qu’il serait préférable d’utiliser un lien dans le contenu qui renverra vers une page dédiée à nos engagements RS ?

J’attends vos retours avec impatience :blush:

Si tu te fais cramer à changer le contenu pour les bots crawling google & co (cloaking), ton scoring SEO peut dégringoler, voire carrément être banni des résultats de recherche

Sinon tu peux tout simplement faire apparaître ta pop-in avec une iframe à l’intérieur pour éviter le duplicate content de masse

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse :slight_smile: . Au final c’est peut-être celle-ci qui à le moins de chance d’avoir un impact négatif sur mes pages existantes ?

J’avais aussi potentiellement cette autre hypothèse :

un lien non < a href > comme un lien < button > par exemple qui déclencherait l’ouverture de la pop-in en AJAX. Le texte de la pop in devra être généré en JS lorsqu’on clique sur le bouton.
Il faudra être vigilant que le texte ne soit pas présent dans le code source, mais rendu par le navigateur. Cela évitera la création d’une URL qu’il faudrait bloquer et mettre en noindex.