Hello guys !
Long sujet à venir… Si vous n’avez pas 5 min pour lire, c’est pas la peine de rester ^^ Sinon, je dévoile un process sympa de pré-launch !
Je bosse actuellement pour une startup à Amsterdam (http://moneytis.com, le booking.com du transfert d’argent).
On réfléchissait à comment proposer des emails avec une vision « email as a product » (article très intéressant à ce sujet ici : How to Deliver a Great Customer Experience with Recurring Emails) et pas seulement faire de l’emailing classique (même si bien sûr on bosse sur un onboarding emails poussé, c’est indispensable).
On a donc pensé à une feature Moneytis uniquement via emails : « alerter par email les users du bon moment pour effectuer leur transfert d’argent, en fonction des évolution du taux de change ». Ainsi, ils n’ont plus à s’en soucier et à checker régulièrement le taux de change, gain de temps et d’argent en faisant leur transfert quand on leur dit. C’est une feature qui va être intégré via emails au sein de Moneytis.
Finalement, on est allés tellement loin dans l’idée que l’on s’est dit que ça pourrait être un levier d’acquisition à part entière. On a donc créé http://neomy.io, une IA qui t’alerte quand le taux de change est carrément favorable pour toi et que c’est LE bon moment pour faire ton transfert d’argent.
L’idée est d’acquérir plus de leads (100% value, totalement gratuit) : on va d’ailleurs être published sur betalist et producthunt (on attend qu’un lead-hunter de PH nous spot ou accepte de nous publier après contact, sinon on publiera nous même).
Pour ceux qui connaissent, le marché des transferts d’argent, c’est très dur d’acquérir dessus. On le voit au niveau du taux de conversion Moneytis. Du coup, Neomy, c’est de la valeur ajoutée à 100% pour ceux qui font des transferts d’argent, donc plus facile d’obtenir les signups. Ensuite on reconduit vers Moneytis à chaque alerte en disant : « On vous trouve la meilleure solution pour votre transfert »
Bref, on s’est mit une contrainte : il s’agit d’une experiment, on va pas passer 1000 ans sur Neomy, du coup on perd pas trop de temps au niveau du code pour vendre l’outil.
Une landing, des signups à coups de Typeform, et c’est parti !
Point important, et j’en viens au coeur du sujet : le moteur growth de Neomy, c’est clairement la viralité. Mais on veut pas perdre de temps à coder un truc à la Uber & Dropbox (même si on sait que c’est ce qui fonctionnerait le mieux, encore que, vu que tout est gratuit, on a aucune incentive à filer en échange du partage)…
Du coup on l’a fait à l’ancienne : filez-nous 3 emails de gens comme vous intéressés par Neomy, et on vous donne early access. Pas terrible, a priori, hein ?
Les réponses valent de l’or ! On a du fake, mais pas tant que ça (30% environ).
Au total, pour 1 inscrit, on a 1 mail (en gros et si vous êtes bons en maths, 1 personne sur 3 envoie 3 mails, ce qui fait un ratio de 1).
Malheureusement, il faut déduire les 30% de fakes, donc on a pas encore un ratio de 1 mais on bosse à optimser tout ça C’est vraiment notre objectif
- on aura une perte entre les mails filés et les inscrits via referrals (logique, mais on est pas encore là).
Pour** ceux qui font des fake referrals**, on se dit : « Ok, les mecs veulent early access, ils sont carrément intéressés mais ça les fait chier d’aller chercher 3 mails de leurs potes ».
Ils émettent un signal : ils sont carrément intéressés par Neomy. Du coup, on doit créer de la relation avec ces gens, même si ils ont essayé de nous avoir.
Voici ce qu’on leur envoie (en mode manuel aujorud’hui) :
Expéditeur : Neomy
Sujet : Play me once, shame on you. Play me twice, shame on me !
Et voici le tweet (tweeté par certains, oui oui !)
Ce process nécessite un check manuel des emails referrals, ça prend un peu de temps, mais ça vaut le coup Les retours (quali) sur Neomy et sur ce process sont élogieux, ça permet de créer une relation. Certains répondent directement au mail pour dire que ça les fait marrer.
Notre objectif étant de personifier notre IA qui est Neomy (un robot intelligent), c’est plutôt une réussite, les gens communiquent avec Neomy comme si c’était un humain.
Ce n’est encore que le début de cette experiment, donc pas de retour quanti, que du quali pour le moment à faire.
Finalement, on se retrouve aussi avec une base de mail qui grossit et que l’on doit exploiter. On attend qu’elle soit un peu plus importante avant de faire notre première experiment dessus mais on a déjà de bonnes idées pour l’exploiter !
Le plus intéressants sera de voir le taux de conversion sur les emails refferés par les inscrits. C’est là que notre boucle virale se développera ou non.
Si vous avez des feedbacks sur tout ça, des idées, etc. je suis preneur
Si ça vous intéresse, je pourrai vous faire les retours de nos experiments sur ce topic !