Premier MVP: meilleurs canaux pour communiquer?

Hello à toutes et à tous.
Voici un premier MVP d’une plateforme de marché http://teem.plus
Avec mon associé nous utilisons la méthodologie Lean et nous sommes en train de faire la première itération.
Des conseils sur les meilleurs canaux à utiliser pour joindre nos early adopters?
Merci bcp!

Hello,

Quelle est ta ou tes cibles prioritaires ?
le dirigeant de petite pme ? ou plutot le cadre sup de plus grosses structures ?
Tu peux utiliser viadeo et linkedin en version premium pour détecter des profils qui te correspondent bien et entrer en relation avec eux (évite une approche commerciale, privilégie l’approche startup : demande d’interview, …)

Si j’ai bien compris, ton offre est plus proche d’une prestation de service fournie par un expert, que d’une prestation de mentoring (dans ma définition, un mentor donne des conseils, mais il ne fait pas à la place de la personne) ?

Hello,
merci pour ta réponse.
Je voulais éviter pour l’instant LinkedIn et Viadeo car nous sommes en train de faire notre premier MVP (on suit la logique lean)
Nous sommes plutôt focalisé sur nos early adopters qui sont des créateurs d’entreprise, des fondateurs, des entrepreneurs plutôt TPE et petite PME.

Par rapport à l’offre il s’agit du mentoring: nos experts donnent des conseils, accompagnent les entrepreneurs grace à leur experience mais ne font pas le travail à leur place: l’intérêt est donc d’avancer avec ses propres jambes tout en étant accompagné et rassuré.

Hello,

Ok, pour moi tu dois changer la présentation de l’offre, car pas assez clair sur le mentoring.

Sinon, es-tu sur que les créateurs d’entreprises sont prets à payer pour du mentoring ? actuellement ils peuvent en avoir du gratuit grace aux assos d’entreprenariat !

Perso, je te verrais plutot révolutionner le mentoring classique qui est très peu utilisé aujourd’hui et réalisé par beaucoup d’indépendants ! Tu pourrais être l’intermédiaire qui rassure (uberisation est le mot à la mode…), avec des changements de mentors réguliers, … et surtout qui communique largement auprès de la cible afin d’apporter beaucoup de missions aux mentors.

Hello,
au fait l’idée ce serait exactement celle ci mais je me rends compte que probablement ce n’est pas exprimé clairement…
Merci on reverra le concept et sa communication

revois aussi ta cible :wink:

:thumbsup:

Hello Lucia, bon succès à toi.

Salut Lucia, j’imagine que tu vas avoir besoin d’experts… pas clair si tu lances un appel à « fournisseurs ». De mon côté je me positionne comme consultant / coach sur une thématique qui est un sujet douloureux pour pas mal d’entrepreneurs : le développement marketing/commercial, avec un focus sur les stratégies d’apport d’affaire. C’est un sujet majeur qui bouge beaucoup avec le digital.

Le site est là : http://www.apportdaffaire.fr

J’en profite pour signaler Wengo, un site qui fait du mentoring / conseil facturé à l’heure avec un prix à la minute. Je n’y suis pas inscrit, mais le ferai probablement.

Bonjour Lucia,

Félicitations pour vous être lancés ton associé et toi. Comme le souligne @Love_Shr_ il y a un problème d’adéquation offre / cible aujourd’hui. Non pas que ta proposition de valeur ne laisse pas comprendre aujourd’hui l’ambition de demain, mais plus pour que tu puisses trouver une ou plusieurs niches à haut rendement (ou à fort pain point) pour commencer à apprendre. Et surtout, trouver un ou plusieurs problèmes qui valent la peine d’être résolu par ton système.

Premièrement, et pour rester lean, j’irai trouver les personnes qui ont déjà fait appel à du mentoring pour entrepreneur (quelques soient ses formes), ce qui me permettrait d’identifier, grâce à des entretiens qualitatifs, qui veut quoi (et consomme quoi) actuellement (pour spécifier les offres et le targeting futur)
En effet, parce que tu facilites l’accès au service de mentoring, tes early adopters directs sont ceux qui sont en phase de maturation / décision pour copier un comportement existant (soit, par exemple, les personnes en train de rechercher des associations / club / etc. d’échange et d’entraide entre entrepreneurs et ce, parce qu’ils savent que ça existe et que ça peut répondre à leurs besoins).
Exemple de technique d’acquisition / canaux : Identifie les recherches google associées à la recherche de réseaux d’entraide/d’échange, créé un contenu qui convient à la ou aux recherche(s) associées et qui globalise qualitativement les réponses souhaitées, puis retargette ces personnes pour une offre contextualisée et étoffée des avantages de ton offre par rapport à l’alternative concernée (si possible sourcée à partir d’entretiens utilisateurs) #SEO/#Adword #Content #Retargeting

Deuxièmement, il existe peut être des personnes étant insatisfaites de l’alternative qu’ils ont trouvés (réseaux d’entrepreneurs par exemple), et qui souhaitent donc contacter (par exemple) des personnes qu’ils ne connaissent pas pour demander des conseils. Le pain point ayant sûrement pris de l’importance, la coût acceptable des alternatives augmente (temps / argent). On peut imaginer les problèmes psychologiques de certains entrepreneurs à vouloir contacter un inconnu pour lui poser une question dans ce cas là (manque d’humilité, peur de perdre une image (?), manque de contrepartie) et les alternatives consécutives (recherche de stagiaire dans le métier, proposition de poste / de mission freelance dans le domaine, appel d’offre pour comprendre ce qui se fait, etc.)
Exemple de technique d’acquisition / canaux : Publicité / landing page contextualisée sur Linkedin avec un targeting sur les groupes (ceux des réseaux concernés étant sur linkedin).

Troisièmement, il peut exister une cible « invisible » à fort pain point. C’est à dire, qu’elle ne colle pas aux comportements usuels identifiés et qu’elle ressent un besoin. Pour ça, je ferais une campagne avec un ciblage large (par exemple du PR en presse locale), et j’essayerai de comprendre qui a activé et pourquoi (en supposant que j’en aurais dans les segments identifiés, d’autres « sans intérêts », et d’autres dont la typologie est inconnue et qui ne sont potentiellement pas desservi par une solution convenable pour eux actuellement)

De manière plus directe (si la cible est déjà en recherche de mentors et d’experts), j’irai auditer les sites existants ou les prospects pourraient être aujourd’hui en recherche et utiliser ces services pour poster des offres de ton site (un peu dans le genre de AirBnB et Craiglist - on peut toujours tenter :wink: )

Par rapport au service de mentoring, c’est grâce au temps qu’on change des habitudes et qu’on avance, et c’est ce que le coach / mentor doit proposer et amener pédagogiquement, une progression régulière (ce que je fais avec mes clients). Cette progression / cette valeur à long terme doit transparaître dans les propositions de valeur si tu veux vendre efficacement des prestations récurrentes. C’est pourquoi, cela peut être les objectifs (à trois mois disons) qui seront dans tes propositions de valeur dans ce cas là, ou encore un levier de soulagement émotionnel (dès que j’ai un problème par rapport à X, je l’appelle, j’ai une écoute/un conseil, je me rend compte que je me sens mieux).

En espérant que cette réponse sous forme d’hypothèses / solutions a pu t’apporter des éléments pour avancer, si tu as envie d’approfondir, j’essayerai de repasser plus tard dans la soirée.

Encore félicitations à vous deux pour vous être lancés !

David

Bonus
//« Une question, un mail. Un expert vous recontacte dans la journée » [exemples d’expertises] - Premier contact offert
//« 3 mois pour reprendre le contrôle du développement de votre entreprise » [présentation de l’expert avec ou sans programme] - Témoignages
//« Prenez du recul, et solutionnez vos problèmes de financement. Un expert business à votre écoute » - Satisfait ou remboursé
//« Comprenez enfin comment installer un système d’analytics performant en échangeant avec un expert. »

Salut,

Je remarque une erreur que je fais souvent, ton header par de l’offre et pas du tout du besoin de ta cible.
du coup ton offre est pas clair.

Enfin je trouve également que ton cta est beaucoup trop loin et ton formulaire peut être trop long, personnellement j’utiliserai une formule "vous avez question [marketing] [rh] [business]… [numéro de téléphone] on vous rappel gratuitement…

pas sure que ça vous aide mais je vous souhaite du succès

Bonne chance à toi !

Comme le remarque akeutareu, il faudrait effectivement partir du problème, du besoin émanant de ta cible, du style « Perdu dans votre business ? » ou « Du mal à trouver des clients ? » plutôt que « micro-mentoring pour entrepreneurs ».

Au niveau de la forme, je trouve que :
-les textes sont trop petits
-le bloc « Des experts engagés… » est difficile à lire car les couleurs ne constrastent pas assez.
Enfin, tout ça reste très subjectif.

Sinon, et puisque tu souhaites attendre un peu avant d’utiliser Viadeo et Linkedin, moi je testerai des campagnes adwords avec des mots clés que les dirigeants de TPE/PME seraient susceptibles de rechercher. Alors peut-être qu’à moindre coût ça sera compliqué de trouver des dizaines d’early adopters si tu as un CTR de 2% et des keywords à 2 euros, mais tu peux déjà en profiter pour améliorer la landing page :wink:

Bon courage à toi