Prérequis avant de dev une app

Salut les dev,

Petite question qui me taraude
Vous demander quoi au clients avant de développer sont app ?

Cahier des charges ? Croquis ?..

Merci

Cahier de charge ou un document qui explique les différents fonctionnalités de l’application.

Au moins ça. Ton plus gros risque est le changement des demandes au cours du développement (et bien entendu sans changer le prix). Par conséquent, ta principale préoccupation est d’être payé pour ton travail. Donc :
si prix fixe => demande fixe (cahier des charge non modifiable par ex) et il faut résoudre tout les points qui peuvent être soumis à interprétation. Ca peut passer par un cahier des charges.
si demande variable (en agile souvent) => paiement au temps travaillé

3 « J'aime »

Ok ça marche si le clients me ramène des croquis je peut baisser le prix ?

Je ne connais pas son prix de départ ni ta situation. Il arrive souvent qu’en cours de projet, les demandes évoluent parce qu’il n’avait pas pensé à ceci ou cela (gestion des erreurs, gestion des utilisateurs, mots de passe oublié etc…).
Les croquis, c’est pas mal. Il faut bien demander ce que fait chaque bouton/interaction, quel est le résultat attendu, les pré-requis, les erreurs possibles à gérer etc…

1 « J'aime »

Si c’est la première fois que le client « commande » une application, et qu’il n’a pas d’expertise dans ce domaine, demande un cachier des charges détaillés, voire prix fixe.
Car il y a de trèssss forte chance qu’il rajoute des options en milieu du dev (c’est humain, il veut que son app soit top…)

1 « J'aime »

Merci baucoup j’avais pas pensé a tous ça !
Merci de ton aide

Ok c’est ce que j’ai fait un prix fixe, merci de ton aide Felix :slight_smile:

Pour les app, vu que c’est un peu bcp différent d’un site web, l’idéal serait qu’il te fasse l’appi en genre mockup avec des outils comme indesign.

Par expérience, et après des milliers d’aller-retour avec les clients, en général, je demande au client de faire lui-meme le mockup avec indesign, comme ca il refléchit vraiment à ce qu’il veut voir, et l’enchainement des screen.

Parfois, le client n’a pas le temps, alors je le fais pour lui (avec supplément de $) à partir de son cahier des charges/fonctionnalités.

Et dès qu’il valide le mockup opérationnel, le dev commence (dans mon cas, je sous-traite le dev)

Ainsi, j’ai bcp de moins d’aller-retour

Hello,

Effectivement un cahier des charges et maquettes, meme sur papier pour avoir une base d’échange sur sa vision.
Je rajoute par expérience un point sur le contenu, j’ai eu quelques surprises sur ce thème où il fallait parfois retravailler des images ou textes , et ainsi des échanges sur qui devait le faire (et pour quels tarifs)

Oui, bon, après c’est un vrai travail de faire un mockup. Et perso aucun de mes clients ne savent utiliser Indesign !

Par contre un croquis, oui, mais encore, en général il faut savoir proposer une interface en fonction d’un cahier des charges.