Problème d'ouverture mail - besoin de feedback (La Growth Machine)

Hello la team,

Je me permets de poster ici car je rencontre un problème assez préoccupant sur mes dernières campagnes d’emailing, et je cherche à comprendre d’où cela peut venir. (À titre info je suis sur LGM).

Je constate une chute significative des taux d’ouverture, y compris sur des cibles historiques et des objets de mail quasiment identiques à ceux utilisés auparavant.

Voici ce que j’observe :

• Pour des campagnes similaires (même cible, même type d’objet), les taux d’ouverture sont passés de 60-75 % à 20-40 %.
  • Pour des campagnes auprès de nouveaux clients, les taux sont carrément catastrophiques (entre 15 % et 30 %).

J’ai testé plusieurs objets, vérifié tous les paramétrages techniques (SPF, DKIM, etc.), rien d’anormal de ce côté-là.

Le fait que cette baisse soit généralisée, sur plusieurs campagnes, cibles et périodes, me laisse penser qu’on est face à un problème plus structurel :
→ Mise à jour des normes de sécurité côté fournisseurs de messagerie ?
→ Chute de qualité sur les données/enrichissements ?

SAUF QUE : certaines campagnes enrichies avec des outils tiers (en dehors de LGM) performent encore très bien, avec des taux d’ouverture entre 90 % et 100 %. Ce qui me fait soupçonner un problème de qualité ou de fraîcheur des contacts sur ma source actuelle d’enrichissement → LGM.

Est-ce que d’autres ici rencontrent la même problématique en ce moment ?
Auriez-vous des pistes pour m’aider à identifier la cause réelle et corriger le tir rapidement ?

Merci d’avance pour vos retours ! :pray:

Hello,

J’ai constaté des choses plus ou moins similaires (en shootant via lemlist) mais en faisant des test vers mes emails persos j’ai vu :
1/ 100% Inbox
2/ pas de remontées des ouvertures sauf en cas d’action (clic ou reply)
Explication : le tracking se fait par un pixel qui est une image et si le client mail (Outlook, Apple mail et Spark dans mes tests) bloque les images il bloque le tracking.

Je pense qu’il faut de plus en plus se focaliser sur les reply / rdv et de moins en moins suivre les taux d’ouvertures

2 « J'aime »