Hello la team,
Je me permets de poster ici car je rencontre un problème assez préoccupant sur mes dernières campagnes d’emailing, et je cherche à comprendre d’où cela peut venir. (À titre info je suis sur LGM).
Je constate une chute significative des taux d’ouverture, y compris sur des cibles historiques et des objets de mail quasiment identiques à ceux utilisés auparavant.
Voici ce que j’observe :
- Pour des campagnes similaires (même cible, même type d’objet), les taux d’ouverture sont passés de 60-75 % à 20-40 %.
- Pour des campagnes auprès de nouveaux clients, les taux sont carrément catastrophiques (entre 15 % et 30 %).
J’ai testé plusieurs objets, vérifié tous les paramétrages techniques (SPF, DKIM, etc.), rien d’anormal de ce côté-là.
Le fait que cette baisse soit généralisée, sur plusieurs campagnes, cibles et périodes, me laisse penser qu’on est face à un problème plus structurel :
→ Mise à jour des normes de sécurité côté fournisseurs de messagerie ?
→ Chute de qualité sur les données/enrichissements ?
SAUF QUE : certaines campagnes enrichies avec des outils tiers (en dehors de LGM) performent encore très bien, avec des taux d’ouverture entre 90 % et 100 %. Ce qui me fait soupçonner un problème de qualité ou de fraîcheur des contacts sur ma source actuelle d’enrichissement → LGM.
Est-ce que d’autres ici rencontrent la même problématique en ce moment ?
Auriez-vous des pistes pour m’aider à identifier la cause réelle et corriger le tir rapidement ?
Merci d’avance pour vos retours !