Product Market Fit pour un service cloud ?

Bonsoir,

Je voudrais savoir par quoi commencer afin de vérifier si j’ai un PMF.

Je vous explique, le projet est celui d’une plateforme cloud destiné a des entreprise dont j’ai déja cernée l’activité et peut etre le besoin de leur clients.

Cette plateforme devrai logiquement convenir aux clients de ces entreprises.

J’ai commencé par préparer une landing page avec des screenshots de ma futur plateforme (pas encore développé).

Une étude de marché est encours pour récolter le max d’infos des utilisateurs finaux.

Comment tester le PMF sachant que je n’ai pas encore développé cette plateforme afin de mesurer le taux de conversion par exemple ?

Que dois-je mesurer pour obtenir un début de certitude avant de lancer le développement de cette plateforme?

Merci à tous

Hello !

Tu as un PMF quand :

  1. Ta cible comprend immédiatement ton produit,

  2. Ta cible achète ton produit,

  3. Ta cible est satisfaite et partage de ton produit

Conséquence : tu ne trouveras pas de PMF sans produit.

Maintenant, je pense que ce que tu cherches actuellement c’est plutôt savoir si ton produit a un marché et répond à un problème assez fort qui mérite donc une solution.

Dans ce cas, tu dois chercher si tu as un problem/solution market fit et déterminer si tu arrives à lancer l’intérêt autour de ce problème et de la solution pour ensuite créer de la traction.

Tu n’as pas besoin de 10 indicateurs pour cela. Le nombre de visites générées et ton taux de conversion doivent suffire à déterminer l’intérêt de ta cible pour le problème que tu adresses (sachant que ton taux de conversion peut être abordé selon différents angles : taux d’inscriptions, taux de formulaire remplis, taux de personne qui ont voulu acheter, taux d’appels que tu as reçu…tout depend du produit).

Voilà sur ce je peux te dire !
A bientôt !

@blar, très bien l’idée la landing page. Détaille au mieux ta proposition de valeur, si y’a des screenshots encore mieux.

Mets y un formulaire pour collecter les emails et comme dit @Morgan_Bancel, surveille ton taux de conversion.

En partant du principe que tu balances du traffic qualifié sur ta landing page, ton taux de conversion devrait te donner une bonne idée de si ça vaut le coup de poursuivre ton idée ou pas.

Après, c’est difficile de te dire exactement quels seraient les bon trucs a faire et quelles métriques utiliser n’ayant aucune idée de ce qu’est ton produit ou le service que tu offres (un bon taux de conversion n’est pas du tout le même entre un produit à 10 € et un à 500 €).

De la même manière, je te dirai quel le meilleur moyen de valider ton concept, c’est de le vendre immédiatement. Meme sans produit (tu rembourses derrière, c’est pas grave).

Merci pour ces informations

Je vais donc tester le problem/solution market fit comme tu le suggère en créant une landing page (avec un questionnaire) et mesurer le nombre de visites générées et son taux de conversion.

Comme j’aspire à créer une plateforme, dois-je cibler les utilisateurs finaux ou bien les sociétés qui vont proposer cette solution ?

Merci