[Projet SaaS] Création d’un bot IA de prospection téléphonique automatisée – Besoin de conseils, ressources et retours d'expérience

Hello à tous,

Je relance un projet que j’avais commencé à tester en mode bac à sable il y a quelque temps, mais cette fois-ci, je souhaite aller au bout et en faire un vrai produit SaaS destiné aux entreprises.

Objectif du projet :

Développer un bot IA capable de passer des appels téléphoniques de manière automatique, avec les fonctionnalités suivantes :

• Appeler des prospects à partir d’une liste contenant toutes les infos utiles (nom, prénom, numéro, etc.)
  • Composer les numéros et appeler avec une latence naturelle, pour un rendu humain
  • Utiliser une voix IA fluide et réaliste
  • Savoir répondre aux objections en temps réel, grâce à un prompt bien rédigé qui lui donne toutes les clés pour convaincre, comme le ferait un vrai commercial
  • Générer un compte rendu structuré à la fin de chaque appel

Le but est de proposer ce service sous forme d’abonnement à des sociétés qui investissent déjà dans leur prospection, mais souhaitent automatiser intelligemment sans perdre en efficacité.

Où j’en suis :

J’ai fait quelques tests il y a quelque temps, notamment sur la partie voix IA et prompts de base. Maintenant, je veux poser une base solide et construire un MVP fonctionnel.

Ce que je cherche :

• Des conseils techniques sur la mise en place de ce type de projet (voix, stack IA, téléphonie, intégration…)
  • Des projets open source ou repos GitHub intéressants dans ce domaine
  • Des retours d’expérience de ceux qui ont travaillé sur des sujets similaires (callbot, voice assistant, IA conversationnelle, etc.)

Je suis preneur de toute suggestion, piste ou échange. Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

1 « J'aime »

T’as pas peur d’être mis dans le même lot que les arnaques de proposition d’emploi etc ?

Je pense qu’une cible aguerrie, qui s’y connaît un peu comme nous (sans aucune prétention), capte tout de suite que c’est un bot. Tout se joue vraiment sur la latence entre les questions et les réponses, ainsi que sur la voix. Je pense qu’il y a vraiment un coup à jouer là-dessus. J’ai déjà des gens très intéressés par ce concept, prêts à payer cher.

J’ai déjà pas mal de clients qui me disent qu’ils en ont marre de ces appels générés par IA. Le déploiement d’iOS 26 à la rentrée va très certainement accompagner un mouvement avec des solutions qui permettront d’avoir un filtrage pour protéger les gens de ce type d’appels.