Proposer un service de génération de leads à des entreprises ?

Bonjour à tous,

Ca fait quelques semaines que je parcours les sujets sur ce forum sans intervenir. Je ne sais pas trop si je poste mon message dans la bonne catégorie ni s’il a sa place sur ce fofo, dites-moi si ce n’est pas le cas :slight_smile:

Alors en gros, après un dernier job effectué en tant qu’assistant commercial dans un agence de com’ où j’ai fait beaucoup de prospection en « picking » et cold calling avec pas mal de réussite, j’ai eu envie de me lancer à mon compte pour proposer le même genre de service à des entreprises (prendre en charge une partie de leur prospection, de l’identification des cibles, leur qualification jusqu’à la prise de RDV).

Seulement je me suis assez vite rendu compte que pour que ce soit rentable, il faut que j’automatise au max les process parce que tout faire à la mano, c’est super chronophage. Et que je ferais mieux de ne pas prendre en charge la partie cold calling qui me semble également très chronophage (mais je peux me tromper).

J’ai commencé à tester des solutions de scrapping, d’enrichissement et j’ai simulé des
campagnes de cold mailing. Mon souci ne se situe pas vraiment sur le choix des solutions, mais sur la pertinence de mon projet :

  • Est-ce qu’on peut rendre ce business model rentable ? J’aimerais échanger avec quelqu’un qui a tenté cette aventure. Sachant que je compte viser plutôt des TPE sur une zone de chalandise réduite, j’ai envie de connaître mes clients en vrai et pas seulement par webcam interposée …

  • Au départ j’avais pensé uniquement au cold mailing, mais je découvre les solutions multicanal et dans le cadre d’une presta, je me demande comment je peux faire de la prospection pour le compte d’un client … création de faux comptes lkd ? (ce dernier point me gênerait un peu niveau éthique). Ca me paraît bizarre de me présenter en Mr xxx, mandaté de la société untel pour vous proposer ses services :slight_smile:

Voilà, encore une fois j’espère que ce message n’est pas décalé par rapport aux sujet de ce forum !

Bonne soirée à tous.

J’ai besoin de tes services, ça te dit de se contacter en privé ?

C’est tout à fait viable de faire ça, énormément d’agences font ça.

Le modèle le plus appliqué c’est de générer du lead pour un client et de le vendre selon son intérêt sur le produit.

Je m’explique : tu es sur un TPE qui vends des produits froids : frigo entreprises, climatiseur, chambre froide etc…

Tu as deux solutions :

  • Vendre des rendez vous à ton client : c’est ici que tu ferras plus d’argent car tu vends une prestation directement à ton client. Mais tu as pris en charge le scraping, l’approche (cold email/call) et le closing

  • Vendre un lead où ta pu convertir que le mail : Ton lead donne son mail pour en savoir plus et la ton client drive le deal. Tu gagneras un peu moins mais ça reste toujours intéressant au niveau de ton CPA ( métier du SDR)

  • Vendre des leads entreprises dans la zone de ton client. Là tu vas vendre seulement des leads ciblés pour ton client et lui va s’occuper de driver le deal jusqu’au closing. Là c’est toi et ton profil, sois tu lui offres une BDD hyper quali avec de la donnée enrichis etc et il reviendras sois tu lui offres une BDD sans valeur mais ton business va tenir que quelques semaine t’auras jamais de rétention.

Réfléchis bien sur ton business modèle sur ce marché c’est pas le nombre de client qui manquent (immo, pompe à chaleur, couvreur, produit grande distri, artisant…) Tu vas pouvoir te démarquer par l’humain et l’efficacité et surtout un bon site web claire et propre.

Voilà j’espère que ceci a pu t’aider j’espère que quelqu’un complétera mes propos. Je sors un service SaaS Scraping (Leboncoin, LinkedIn, TripAdvisor…) prochainement on est sur la finalisation du produit si ça t’intéresse ça se passe ici : growthdata.fr

PS : Prend en charge le cold calling c’est un énorme plus mais balance le en freelance des personnes sont super fort à ça et tu pourras optimiser ta facture :wink:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour super complet !

Depuis mon message initial j’ai pas mal avancé et j’en suis à l’étape de la constitution d’un questionnaire pour mon étude de marché. Je sais pas si c’est useless, perso ça me semble important pour bien cibler mes prospects, mon marché (CA, secteurs d’activité …).

Pour le cold calling je l’envisage de plus en plus, surtout que ça a toujours été mon point fort. Il faut juste que je trouve un process me permettant d’éviter de passer des journées entières au téléphone. Peut-être n’appeler que les prospects qui ont ouvert le mail en automatisant un slack ou un discord lors d’une ouverture (à étudier).

Perso je vais surtout devoir travailler ma créativité sur les campagnes mailing, j’ai toujours eu un style assez classique et depuis que je suis sur ce projet, je me rends compte que j’étais à la rue sur le sujet depuis des années :sweat_smile:

Sur l’aspect de vendre les contacts / fichiers, j’y avais pensé mais je crains un peu les soucis de RGPD … Pas encore suffisamment approfondi ce sujet au niveau juridique. J’avais effectivement pensé à proposer à mes clients des solutions du style lead magnets pour récupérer des contacts en inbound, pour contourner la problématique du RGPD.

Et sinon, la question que je me pose encore est toujours est : est-ce que c’est pertinent de se présenter en tant que presta qui fait de la prospection pour un tiers, ou bien faut-il plutôt faire « comme si » on travaillait dans la société de notre client ? Personnellement je pense que la 2ème solution est la plus efficace au niveau de la crédibilité, mais ça ne me permet pas de me présenter sous mon nom/prénom complet - sinon c’est pas cohérent avec mon compte linkedin.
En même temps, le fait de me présenter dès le départ en tant que prestataire (Jérôme de la société x mandaté par la société y) me permet de faire la prospection sur linkedin avec mon compte principal sans jongler avec des faux comptes.

Hello !

On peut échanger en privé, avec grand plaisir. Mais je ne me suis pas encore lancé, du coup ce ne sera pas pour tout de suite :slight_smile:

Je vais te donner mon avis sur ta démarche pour t’expliquer ma vision après libre à toi :

« Faire un questionnaire pour mon étude de marché » : C’est super useless, le prospect ne trouvera aucun intérêt à répondre à ton questionnaire gratuitement sans rien en retour et toi tu vas faire une éternité pour traite les données si t’arrives à en générer assez.

Ma solution : Décroche ton téléphone et appel tes prospects il y a pas mieux pour comprendre tes clients et leur besoin. Grâce à quelques conversations au téléphone tu vas mieux comprendre ton persona que des questionnaires sans âmes.

« Pour le cold calling » : le cold calling pour lancer un produit c’est top, j’ai accompagné des dizaines de boite qui faisaient des gros chiffres grâce à cette source d’acquisition. Top ton idée d’un lead magnet pour être rappelé mais encore une fois ça va te demander du ADS sur Facebook, Google etc pour convertir.

Ma solution : Fait toi une base de donnée de scraping sur tes cibles avec téléphone et email, fais toi un script téléphonique en béton en prenant en compte toutes les objections possibles (prix, pas le temps, etc…) et mets le en œuvre sur le terrain. Si tu veux être rigoureux 1 script de call = 1 secteur/domaine/métiers, les métiers ne disposent pas des mêmes problèmes ni du même capital. Ensuite, tu fais un cercle vertueux comme ca en optimisant ton script et fixe toi un objectif d’avoir le mail ou quelque chose qu’il marque son intérêt.

« Sur l’aspect de vendre les contacts / fichiers, j’y avais pensé mais je crains un peu les soucis de RGPD » = Toi et ta conscience mais t’inquiète tu fais pas 100M de CA et tu n’es pas une entreprise du CAC 40. Sauf, si 100 mecs te balancent à l’organisme tu risques absolument rien haha

« La question que je me pose encore est toujours est : est-ce que c’est pertinent de se présenter en tant que presta qui fait de la prospection pour un tiers, ou bien faut-il plutôt faire « comme si » on travaillait dans la société de notre client ? » = Fais comme si tu travaillais pour la boite en question sinon tu vas te faire jeter :frowning:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton avis éclairé, c’est super sympa de ta part !

J’ai renseigné mon mail sur ton site internet, curieux de voir ton produit :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est vrai que les taches liées à la prospection peut être chronophage.

J’ai une solution gratuite à te proposer qui te plaira sûrement et que moi même j’utilise pour générer des leads pour mon business.

Je vais te laisser un message via ton site si possible.

Hello ! Avec plaisir, par contre je n’ai pas de site web, mais on peut communiquer par MP :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.