Que faire de ma startup ? Vendre ou lever ?

Hello,

Je suis face à un dilemme et aimerait bien vos avis !

J’ai créé une landing page pour une idée de startup, juste pour voir le potentiel, et il s’est avéré que l’idée a beaucoup plu. Sans faire aucune pub, j’ai reçu une soixantaine de pré-inscriptions, des messages d’encouragements, et surtout une couverture média. La startup a été reprise dans la presse, sur le web, et à la TV sur une chaîne nationale.

Le problème ? Je n’ai ni le temps (je suis déjà entrepreneur et bosse sur d’autres choses), ni les moyens de développer cette appli !

Du coup j’hésite entre :

  • Pitcher à des investisseurs et récolter les fonds nécessaires pour monter une équipe et aller au bout du projet (mais sans love money ni investissement personnel, j’ai peur que ça ne passe pas)
  • Ou tout simplement vendre l’idée (même si je suis consciente que l’idée n’est rien face à l’exécution, le fait d’avoir créé une notoriété autour de la marque lui donne de la valeur je trouve)

A votre avis, quelle est la stratégie la plus intéressante dans mon cas ?

Et si je devais vendre, comment évaluer la valeur ? Où vendre ? etc

Merci d’avance pour vos avis éclairés !

Mylène

Salut @MymyAb,

Avec la couverture média que tu nous décris, ton chiffres de 60 pré inscriptions me parait presque faible quand même pour s’emballer.

Mais il me semble que je connais ton projet et je le trouve génial, je serai utilisateur à coup sûr. Donc à moins que je me trompe je trouve ce chiffre assez faible.

Dans tous les cas, le mi-chaud mi-froid en entrepreneuriat n’est jamais bon. Il faut t’y mettre ou laisser courir ! Je ne suis pas sûr que tu puisse levée sur une idée sauf si tu as un gros réseau personnel…

Pourquoi ne pas filer le bébé à quelqu’un de confiance qui saura mettre en oeuvre ton idée ?

1 J'aime

Salut @Morgan_Bancel (ravie de te retrouver ici !)

Merci pour ton retour.

En fait le gros souci c’est que l’URL du site n’est pas terrible (il a été fait sur une plateforme pour landing pages donc URL non personnalisée) et donc il est très mal référencé. On ne pensait pas que quiconque le chercherait en fait !
Du coup les gens qui le cherchent sur google après en avoir entendu parler dans les médias ne peuvent pas le trouver facilement, il faut un peu s’acharner (dans l’obscur recoin après les 3 premières pages google). D’où le nombre d’inscrits très faible. Je pense qu’on aurait pu en avoir bien plus, c’est dommage.

Oui c’est bien ce que je pensais pour le fait de lever sur une idée, ça ne me semble pas réaliste.

J’aimerais bien revendre l’idée mais ne sait pas trop comment m’y prendre pour ça…

hello,

si tu as a little budget, tu peux éventuellement embaucher sur freelancer pour pas cher, faire un site rapide + domaine dédié et ensuite le revendre sur flippa.com

c’est toujours ca de pris !

60 Préinscriptions, je te conseille de ne pas perdre de temps à trouver un acheteur. Je vois passer des sites avec plusieurs dizaines de milliers d’inscrits pour quelques euros.

2 J'aimes

Des dizaines de milliers d’inscrits pour qq euros ?! Dommage pour moi alors :worried:
Sur quels sites tu as vu ça ?

(les deux colonnes de ton tableau se multiplient c’est ça ? Au mieux mon idée vaudrait donc 20 balles… :cry:)

Difficile à dire, il faudrait que tu nous montres la landing, pour avoir un avis plus objectif :wink:

La voici : http://lebarbierdebelleville.strikingly.com/
(Soyez pas trop durs, c’est partis d’une blague à la base donc on s’est pas foulés foulés…)

Je suis consciente que n’importe qui peut copier l’idée plutôt que l’acheter en vérité. La seule valeur ajoutée à l’acheter, c’est bénéficier de la notoriété déjà existante sur le nom et le site.
Cf un petit sujet dans Télé Matin : https://youtu.be/x3p9iM56Lqs
Il y a aussi eu A Nous Paris et d’autres.

Pas mal l’idée. Si tu y es attachée, je pense que Morgan a raison, trouve un barbier parisien, et tu t’associes avec. Pour le dév du site, c’est très basique, il y a pas de mal de service pour créer un site de réservations sans dev.

Le dev ne doit pas être énorme pour un site de ce type. Tu peux créer un site basé sur du lead gen et après le revendre à des plateformes spécialisées.
Je crois qu’il en existe pour la coiffure à domicile, donc proche barbier. En gros tu perçois une commission pour chaque lead généré.
L’idée de s’associer avec un barbier auquel tu vends tes leads n’est pas une mauvaise idée non plus.
Dans tous les cas l’execution ne doit pas être compliqué, un simple formulaire peut suffire. Il faut juste travailler sur le SEO derrière si tu veux plus de rendement.

Bonjour @camillebesse. Intrigué par ton tableau, je n’arrive pas à le comprendre. Ça a l’air intéressant, pourrais-tu l’expliquer ?

Pour donner mon avis sur le sujet :

  • tu ne trouveras jamais qqun pour racheter, surtout qu’il a juste à copier/coller le concept. Tu n’as pas encore de capital marque pour le justifier sans rien derrière.
  • lever des fonds parais plus crédible même si difficile sans apport. Adresse toi au crowdsourcing, si ton projet est populaire tu devrais pouvoir lever argent pour créer l’appli?

Vincent.

Hello @Vincent0_0,

Ce n’est pas mon tableau, je ne me rappelle plus de la source. Il faut multiplier la colonne de gauche par la colonne de droite, pour estimer la valeur. Mais ça reste anecdotique, c’est plus pour expliquer qu’une idée seule n’a pas de réelle valeur.

Pour évaluer ton projet ou concept voici deux pistes:

Carl-Alexandre

Bonjour,

Voici mes qqs remarques :

  • 'idée est très bien : ce serait superbe de commander son barbier en mode Uber
  • concernant le nombre d’inscrits, je ne sais pas si cela indique beaucoup de choses parce que 60 ça reste peu
  • je ne pense pas que tu puisses lever des fonds sur une idée : soit tu es dedans à 100%, soit tu connais qq qui peut le faire à 100%, soit tu abandonnes l’idée je pense et tu te consacres à 100% à ta première entreprise…

Bonne journée,

Merci à tous pour vos retours.
Je vais réfléchir à la possibilité d’une association avec un barbier + développer un petit module simple de prise de rdv.
Je vous tiendrai au courant :wink:

Salut,

L’idée est bonne mais as tu estimé la taille du marché ? Si le marché est trop petit le concept ne pourra pas être rentable vue les investissements à faire.
Je me demande si les gens aurons besoin d’un site / app pour réservé ce type de service.

+1, vois directement avec un barbier et fait toi payer au lead.

Tu peux créer un site basé sur du lead gen et après le revendre à des plateformes spécialisées.

Tu aurais des exemples de plateformes à nous soumettre?

Désolé pour les 5 ans avant la réponse mais personnellement j’étais orienté finance/investissement et je travaillais avec la plateforme equalead. En une recherche google en général tu peux trouver les revendeur de lead dans le domaine que tu cherches.