Que pensez-vous de mon projet?

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car il y a quelques mois, j’ai eu une idée. Développer un site pour pouvoir partager des avis entre proches, avis sur des produits (type smartphones, consoles de jeux, voitures, …) ainsi que sur des services (FAI, fournisseurs d’énergies, assurances, …).
Pourquoi un site de ce type? Tout simplement car souvent on me demande : « Tu as quoi comme assurance? », « Tu es chez qui pour internet? », « Ta voiture, tu en es content? », …
J’ai cherché si ce type de site existé, et je n’ai pas vraiment trouvé mon bonheur.

Je me suis lancé tête baissé il y a plusieurs semaines. Je travaille actuellement sur une version bêta qui est accessible à l’adresse suivante : https://www.lamvis.com/
Les membres peuvent s’inscrire, ajouter des emails ainsi que leurs amis facebook dans leur liste de proches, créer des fiches de produits ou services non référencés, et biensûr poster des avis.
Sur chaque fiche (produit et service) est indiqué 3 notes, la première note est la note moyenne des avis postés par ses proches, la deuxième est la moyenne des notes des proches de ses proches, et enfin la troisième est la moyenne des notes de l’ensemble des membres du site.
J’ai mis en place un système de calcul des moyennes de notes particulier, en effet chaque membre peut définir un taux de confiance (entre 0 et 5) pour chacun de ses proches, ainsi que pour l’entourage de chacun des proches. La note moyenne attribué à un produit ou service prend donc en considération les taux de confiance attribués aux personnes concernées.

Seulement, avant même d’avoir terminé la version bêta, je commence à avoir des doutes sur le fait que ce type de site puisse servir. Ces doutes viennent essentiellement suite à un sondage que j’ai mis en place à cette adresse : https://www.lamvis.com/fr/main/sondage
70% répondent ne pas vouloir s’inscrire avant qu’un de leurs proches ne leur demandent, 25% disent ne jamais s’inscrire, et 5% disent qu’ils s’inscriront immédiatement.
Le sondage ne compte qu’une vingtaine de réponses, mais déjà le 5% me fait peur. Sachant qu’un visiteur avec Adword va me coûter entre 0,5 et 1e, il va me falloir investir entre 10 et 20 euros de pubs pour espèrer avoir un utilisateur, ce qui me parait trop!

Que pensez-vous à première vue de mon projet?
Pourriez-vous répondre au sondage sur mon site afin de m’aider à choisir si je continu ou si j’arrète le développement du site?
Quels conseils pourriez-vous me donner? (Que ce soit en marketing, design et ergonomie du site, stratégie de développement, …)

Merci déjà à tous ceux qui ont pris le temps de me lire, et aussi à ceux qui m’éclaireront sur ce chemin (je ne vois même plus où je pose les pieds :s).

Bonne soirée à tous.
Franck.

Bonjour @Atoux,

Pour ce qui est du projet, pour ma part je ne pense pas demander l’avis de mes proches sur un tel site. Mes proches sont justement proche, je leur demande donc directement des informations lorsque je vois un produit qu’il utilise et que je trouve intéressant.

Pour ce qui est de ton site, j’ai l’impression d’être revenu en 2000 au niveau du design => aucune confiance, ok c’est une beta mais il faudrait que ce soit beaucoup plus attrayant. Là j’ai l’impression que le site est sorti il y a 15 ans et qu’il est resté figer dans le temps.

Pour ce qui est de ton sondage, 20 réponses, ce n’est vraiment pas représentatif. c’est vraiment trop peu pour en tirer des conclusions. Essaye de partager ce sondage partout sur internet, sur des forums, sur des groupes facebook en rapport avec ta cible, rencontrer des gens en réel lors d’évènements, avec ton entourage, qui je suppose comporte plus de 20 personnes.

Concernant AdWords, avant de vouloir dépenser de l’argent pour faire de l’acquisition, il y a des centaines de façons pour toucher de futurs utilisateurs, sans pour autant payer.

Je finirais par te conseiller d’arrêter le développement de ton site pour le moment, et de créer une simple landing page qui explique ton projet, de la partager un maximum pour avoir le plus de retour possible afin de tester l’intérêt que peut susciter ton projet. Récolte les emails de tes futurs utilisateurs via cette landing page pour chiffrer l’intérêt. Si tes visiteurs visite cette page et laisse leur email, tu sauras que ton projet est envisageable, dans le cas contraire tu pourras itérer sur cette page pour faire avancer ton idée.

En espérant t’avoir apporté des réponses constructives.

Romain

1 « J'aime »

Salut @Atoux,

Si j’ai compris un minimum, tu cherches à centraliser les recommandations, et cela de manière générale.

Si j’ai également compris l’un des enjeux des entreprises qui vendent des services ou produits, elles cherchent à montrer un maximum de recommandations directement dans leurs fiches produits.

En combinant les deux et en illustrant d’un exemple, je ne suis pas convaincu que tu puisses me convaincre très facilement aller sur ton site avant d’acheter ma prochaine Surface alors que directement sur le site de la Fnac j’ai déjà des recommandations et même des guides.

L’idée n’est pas du tout stupide (aucune idée ne l’est) et tu pars certainement d’un bon constat. Si je peux me permettre, tu devrais d’abord valider un VRAI problème (si tes proches te demandent des conseils, c’est qu’ils t’aiment et/ou connaissent tes passions) et une cible avant de commencer le dev.

Côté UI/UX, je suis également dev et je te comprends en partie…mais même pour une bêta tu peux trouver de beaux templates (terme souvent indéfini pour les dev) : ça met les gens en confiance, crois moi. N’hésite pas à fouiner sur les sites de webdesign reconnus.

Bon courage,

Webodex

T’as un site similaire qui existe depuis des années http://www.ciao.fr