Quel avenir pour le SEO depuis l'émergence de l'IA ?

Hello
Je n’y connais pas grand-chose en SEO (juste les bases)
Mais je vois passer de partout des sujets qui disent que le SEO est en train de changer (avec l’IA)
Un expert est chaud pour clarifier la chose ?
Merci par avance :rocket:

1 « J'aime »

CC @Felix @josselin @smadaleno
__

1 « J'aime »

Salut,

Ben pour le SEO, il te faut du contenu (pas que, mais entre autres). Et maintenant le contenu peut être produit par IA, en un temps record. Avec les bons prompts (et une bonne méthode), l’IA générative peut te pondre des tonnes de contenu en quelques minutes.

Ca va changer pas mal de choses, car internet sera encore plus spammé de contenus (déjà qu’on en avait pas mal), c’est la course aux nouveaux contenus.

Il y a aussi le fait que l’IA va pouvoir répondre à des questions. Donc t’as moins besoin de trouver ta réponse sur un site externe. Avant quand t’avais une question, tu la mettais dans Google, et tu allais naviguer sur différents sites pour trouver ta réponse.

L’enjeu du SEO c’était de répondre à la question de l’internaute avec une page de ton site. Maintenant si l’internaute a une question, il la pose a chatGPT :D. Donc ça va changer des choses, c’est clair, tout ce qui est informationnel ça pourrait vite se péter la gueule.

Pour moi, c’est 2 choses qui vont évoluer niveau SEO avec l’IA.

2 « J'aime »

Ce serait hyper intéressant de voir si le SEA pourrait être intégré aux chatbots :thinking:
Imaginez avoir des liens sponsorisé avec une mention publicité proposé après une query, ce serait une nouvelle source de traffic

2 « J'aime »

La génération de contenu est effectivement en train de changer le SEO « low-cost ». C’est à dire que, effectivement , les plateformes off-shore type rédacteur de Madagascar ou du Bénin peuvent s’inquiéter.

À ce jour, la rédaction de contenu reste tout de même de mauvaise qualité pour bien se référencer. C’est utile pour remplir un site rapidement de contenu, mais pas pour se positionner dans les top résultats. Je n’ai pas trop de doute sur le fait que les générateur de texte vont s’améliorer dans le futur mais le nombre de personnes présentes sur les résultats de recherche va lui aussi augmenter. Statut quo donc.

Mon avis perso et ma visio de mon métier, c’est que le SEO, c’est avant tout comprendre les algorithmes de recherche et l’intention de l’utilisateur. À ce titre, si une IA fait mieux que toi, c’est que tu ne fais pas du travail de bonne qualité et ne mérite pas les meilleures positions. Tu t’adapteras toujours mieux qu’une IA.

En bref, l’IA est un bon outil, mais qui nécessite des compétences SEO toujours plus technique pour être bien utilisé.

3 « J'aime »

J’ai un point de vue assez tranché sur la question, mais pour moi l’IA (et plus particulièrement la search generative experience de Google, le fameux encart IA de réponse en haut de page) va flinguer le SEO tel que nous le connaissons. La SGE peut parfois utiliser tout l’espace écran, donc cela rend moins visible les résultats traditionnels (pour partie relégués en page 2 = quasi invisible). Et surtout la SGE donne la réponse donc bcp d’internautes s’en contenteront, d’où l’explosion des « 0 click searches », les recherches pour lesquelles les internautes n’ont pas besoin de cliquer sur un des liens proposés car Google donne la réponse directement.

3 « J'aime »

Je suis d’accord a 100%.

Depuis lgtps, on entend souvent dire le seo est mort, etc. etc. , et en effet, il fallait de plus en plus s’adapter.
Et peu de sites vont dire que la position 0 et autres snippets ont été bénéfiques pour le traffic.

Mais la, avec l’IA, et surtout la SGE, c’est juste que les sites n’apparaitront même plus avant un gros bloc d’IA.
Voici des liens intéressants sur la sge car il y a de + en + de testeurs, et donc de screenshots :

C’est un peu comme apparaitre a l’heure actuelle en 20eme position sur un keyword. C’est cool d’arriver en 20eme position, mais cela ne sert a rien.

Et Google l’a anticipé depuis des années a devenir un moteur de résultat, et ajouter les résultats directement dans les serp (horloge, calculatrice, mais aussi google flight, google shopping, résultats sportifs directement dans les résultats, ou l’extrait wikipedia…)

Apres, tout va dépendre des niches, et si c’est un site avec du contenu d’informations, ecommerce, ou autre.

A terme, une recherche google s’effectuera comme une recherche a la bibliothèque. Si on veut avoir une réponse rapidement et qui convient a 99% des gens, l’IA donnera la bonne info, et pour les 1% restant, ils feront une recherche sur google comme ceux qui font actuellement une recherche dans les encyclopédies/bibliothèques.

Apres, faut voir si c’est une vision a 5 ans ou 10 ans. Car cela évolue rapidement.
Et puis google devra également intégrer la pub dans l’IA

Mais de toute façon, le seo a tellement évolué que c’est une suite logique, et le seo n’est qu’un levier de plus pour un business pour faire plus de $.

Il y a bcp d’incertitudes, et il ne faut pas non plus arrêter de bosser sur le seo.

Et j’ai moins peur de l’impact de l’IA sur le seo que sur d’autres métiers (copywriter, designer…)

5 « J'aime »

Quoi qu’on dise, il faut des humains pour améliorer les contenus générés par l’IA.

Je suis du même avis.

il faut des humains pour améliorer les contenus générés par l’IA.

Perso, je trouve que souvent, le contenu produit par une IA est plus clair que bcp de copywriters.

Concernant le SEO, en relisant mon précèdent message, je voulais rajouter une chose :

Les search engine évoluent donc le seo va devoir évoluer, et bcp de techniques visant a « tricher » VS google vont évoluer, mais bcp de techniques seo ont de longues années a vivre quand même : le backlinking/PR, le maillage interne, la vitesse de chargement d’un site…