Quel CMS choisir ? Meilleure alternative à Shopify !

Bonjour,

Je rencontre actuellement quelques soucis sur Shopify dus à mon activité.

Je souhaite alors changer de CMS.
Je possède un tout petit bagage technique alors quel CMS me conseillerez-vous ?

Je cherche par ailleurs à faire une migration depuis Shopify vers le prochain CMS, existe-t-il des applications / plug-ins pour ça ?

Les retours d’expérience et comparaisons entre Shopify / autres CMS sont les bienvenus !

Merci

Hello

Si ton produit est comme ton pseudo, tu rencontreras bcp de difficultes sur plusieurs plateformes.
Idealement, wordpress/woocommerce sur un serveur offshore serait pas mal, ou bien prestashop mais le soucis reste le moyen de paiement (stripe/paypal/…) qui peuvent egalement etre un pb.

Woocommerce et prestashop sont tous les 2 assez gros pour avoir des plugins de migration

Concernant une comparaison, shopify est tres bien car tres fluide et facile a prendre en main. wordpress est tres bien aussi car au nb de plugins/themes, et ca demande un petit tps d’adaption pour prendre en main. mais ca vaut le coup sur du long terme.

1 « J'aime »

Pour te conseiller efficacement un CMS e-commerce, il nous manque quelques informations basiques :

  1. Quelle est ton activité ?
  2. Quels soucis rencontres-tu avec Shopify ?

Ensuite, tout va dépendre de ta zone de chalandise, tes zones d’expéditions, les moyens de paiement que tu autorises, …

Pour faire du e-commerce sérieusement, j’aurais tendance à utiliser Prestashop qui est dédié à ça. J’apprécie WooCommerce pour de petits projets, mais je n’aime pas l’empilement de modules à la Wordpress, surtout dans des contextes multi-langues.

En passant par Theme Forrest, tu peux trouver de bons thèmes Prestashop pour pas bien cher.
Par contre, contrairement à Wordpress, les plugins Prestashop sont plus souvent payants et nécessitent de mettre un peu les mains dans le code pour faire des adaptations à ta charte graphique.

1 « J'aime »

@Felix @GregL merci beaucoup pour vos retours. Effectivement comme le pseudo, l’activité est la vente d’abonnements IPTV et box TV. Le site tournait depuis plus de deux ans sous Shopify puis ils se sont rendu compte que certains produits étaient interdits. J’en avais pourtant parlé plusieurs fois avec eux puisqu’aux prémices ils m’ont désactivé leur système de paiement.

J’ai vu en effet qu’il existe de nombreux plug ins pour PrestaShop et Woocommerce, il y en a même dans mon domaine d’activité pour l’automatisation des commandes d’abonnements IPTV entre autres, chose impossible sur Shopify.

Je vends principalement en France mais j’exclus pas l’éventualité de traduire et vendre dans d’autres pays. Pour les paiements je pense que j’aurais plus de choix sur les CMS concurrents de Shopify.

Ce qui va me décider c’est la facilité de prise en main, les coûts de fonctionnement du CMS et vos différents avis…

T’as une activité trop borderline pour être sous un produit comme Spotify …

Le mieux c’est d’être sous un Prestashop ou WordPress.

Attention WordPress et les failles de sécurités.

1 « J'aime »

Wordpress/WooCommerce sera le plus simple à prendre en main et nécessitera le moins de développement.
Le mieux est d’aller choper un bon thème WooCommerce sur ThemeForest, avec une démo qui te plait en terme de design et de fonctionnalités, puis d’apporter quelques modifications.
Néanmoins, je pense toujours que WooCommerce n’est pas hyper adapté à la scalabilité et est souvent plus compliqué à maintenir qu’un Prestashop.

Tant Prestashop que WooCommerce ont des plugins pour faire de la vente d’abonnement, avec encaissements réguliers. Attention, il faut absolument choisir un module qui se charge de l’encaissement, pas seulement de la création de commandes automatiquement.
Par exemple : https://addons.prestashop.com/fr/paiement-recurrent-abonnement/19407-stripe-subscription-payment-pro-sca-ready.html
La même chose existe pour Wordpress.

Concernant la vente dans d’autres pays et le multilangue, tout dépend de ton échéance. Si c’est quelque chose que tu ne feras pas dans les 2 ou 3 ans, alors laisse ces problématiques de côté.

2 « J'aime »

Le thème que j’utilisais sous Shopify existe pour tous ces CMS sur themeforest.

Je pense opter pour Woocommerce, qui me semble le mieux adapté à mon activité d’après ce que j’ai pu lire.

J’espérais lancer au moins l’anglais en langue additionnelle cette année, j’utilisais Weglot sous Shopify pour plusieurs langues.

@Kevlas faille de sécurité ? Tu peux approfondir please ?

Concernant le serveur offshore pour Woocommerce j’hésite entre koddos. net et offshore-cloud. com

Qu’en pensez-vous ?

Je cherche d’une part un hébergeur sûre pour l’anonymat et qui ignore les plaintes / requêtes DMCA. Mais aussi un bon support, un interlocuteur accessible.

Je connais aucun des 2, je peux conseiller bitlaunch (VPS) qui permet de payer en bitcoin (cela rajoute une couche d’anonymat). Jamais eu besoin du support, tout fonctionne

Avant, j’utilisais abelohost, pas mal.

Au dela du serveur, il y a aussi le moyen de paiement qui est un pb, sauf si tu prends que de la crypto.

Sinon, pour l’IPTV, ca marche aussi bcp par les produits caches sur aliexpress

NB : je connais pas ton site, mais si c’est un site mono produit, il y a des solutions plus pratiques (gumroad, sellix…)

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.