Quel fil conducteur pour une bonne stratégie de Press Hacking ?

Salut les GH,

Nous le savons tous, une bonne stratégie de GH passe inévitablement un jour ou l’autre par le presse. Certes être « press darling » ne fait pas forcément le succès d’une startup et justement, ma question serait de savoir pourquoi ? Quel est le bon timing pour hacker la presse ? Quelles sont les étapes à ne pas manquer ? Et dans quel ordre exécuter ces étapes ? Bref qu’est-ce qu’une stratégie de Press Hacking réussie ?

Merci :wink:

1 « J'aime »

Salut Morgan,

Je pense qu’il faut déjà différencier deux types :

  • Newsjacking : Le but de cette technique est de faire parler de soi en rebondissant sur une actualité existante. Exemple récent, un tweet de Kitkat qui réagit sur une news de l’iphone 6 https://twitter.com/KITKAT/status/514817515177123841

  • PR Hacking : Plus généraliste, le but étant d’intéresser la presse à son service à moindre coût. Une sorte de reverse engeniering, pour comprendre ce dont à besoin/aime le journaliste/blogueur pour alimenter son contenu, et donc d’adapter sa communication, storytelling, etc… en fonction.

Salut Morgan,

Je pense qu’il faut avant toute chose se mettre dans la peau du « journaliste ».
Ce dernier reçoit des centaines de dossiers par jour.
Qu’est-ce qu’il fera que le tien l’intéressera ?
Un bon paquet de détails !

Déjà il faut à mon sens rédiger des documents facilement réutilisables (vocabulaire adapté, infographies etc…).
Misez sur l’originalité oui c’est sur, mais toujours avoir un fil conducteur dans le temps.
Ça reprend en quelques sortes ce que disait @Camille le storytelling ça peut vraiment plaire mais là pareil, il faut que ça soit adapté à ton projet.
Jusque là pas de grande nouveauté, j’en conviens :slight_smile:

Toutefois la petite astuce que j’aurai à te donner, c’est de réaliser un communique de presse « bidon », bien trop léger pour être publié, mais quand même assez alléchant pour créer un premier contact. Une fois le contact crée, et quelques temps plus tard, tu pourras renvoyer LE communiqué qui va bien et ce dernier aura bien plus de chances de passer et surtout d’être bien placé.

Après ce qui peut être bien c’est trouver des BDD style Datapresse ou Hors-Antenne pour multiplier tes chances de visibilité mais là c’est payant et pas donné !

Bon courage !

1 « J'aime »

Merci Camille.

J’imagine que pour le Newsjacking, de simples services tels que Google Alerte ou Talkwalker permettent de se tenir informé et de rebondir sur l’actu. Mais peut-on monter un CP exclusivement destiné à rebondir sur l’actu et tenter de le faire publier par un journaliste/bloggeur ou cette méthode est-elle plus destinée à un usage « par ses propres moyens »(propre blog, réseaux sociaux…) ?

Concernant le PR Hacking, connais-tu des services ou des outils permettant de détecter les journalistes/bloggeurs susceptibles de s’intéresser à ce qu’on propose ?

De plus, doit-on mener les 2 stratégies de front ou l’une après l’autre ?

Merci Vivian,

Quels sont pour toi alors les éléments indispensables d’un bon CP. Tu vas me dire cela dépend du projet, oui, mais, je pense qu’il y a une trame qui doit être commune à chacun au moins pour respecter certaines règles ?

Salut Morgan,

J’étais tombé sur ca il y a quelques temps : https://medium.com/@andrefaria/try-an-internal-press-release-before-starting-new-products-867703682934

Ca te donnera peut etre une ligne directrice

3 « J'aime »

Un bon CP c’est un CP publié :slight_smile:

Je pense qu’il faut avoir un historique, des objectifs et des éléments différenciateurs.
Après je pense que le mieux c’est de faire appel à des gens externes car il y’a rien de plus difficile que de parler de soi ou de son projet.
Un « candide » pourra t’appuyer en trouvant des points forts qui parlent à « Monsieur Tout le monde ».

Mais le mieux du mieux c’est de recruter quelqu’un qui fait ou a fait des études en communication/journalisme.
Il pourra ainsi t’aider à monter ton DP.
Tu peux peut être en trouver à l’EFAP.

Bon courage !

2 « J'aime »