Quel growth hacking doit-on utiliser pour faire venir des gamers ?

Bonjour à tous !

Nous venons de lancer un site dédié aux jeux vidéos (comparateur de prix mondial) après 8 mois de travail et le site commence à disposer d’un contenu très intéressant.

Exemple avec https://ps4.price.game/fr-fr/call-of-duty-infinite-warfare : 156 offres disponibles.

Tout en continuant d’améliorer et d’enrichir le site (la todo est immense), nous souhaitons acquérir nos premiers utilisateurs.

J’aimerai savoir si vous avez des conseils de growth hacking pour contacter puis faire venir des gamers !

Merci d’avance pour vos conseils :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonne idée sur le papier !

Je pense à Leboncoin dans un premier temps, contacter des vendeurs, négocier le prix en leur montrant sur ta plateforme que le jeu est trouvable moins cher en neuf par exemple ?

Le saint grâal pour toi serait de trouver un hack sur Steam, mais c’est bien verrouillé.

Potentiellement intéressé par les idées aussi du coup.

Et petite parenthèse, je pense que c’est dans ta Todo, mais afficher le prix Frais de port compris est indispensable pour moi, sinon il y a une forte perte de valeur ajoutée de ton outil.

Intéressant…

+1 pour les frais de port, voire aussi les délais de livraison?

Par contre ça va bien faire 30-40 secs que je suis sur la page et j’en suis toujours à: « One moment please, we are actually updating prices for this game (84 of 156) »… et il m’est difficile de scroller. Vous devriez peut-être géolocaliser, comme ça seuls les résultats de magasins dans ma région (Europe) sont affichés… Enfin perso ça m’intéresse pas trop de connaître le prix d’un jeu aux Etats-Unis ou au Canada… Peu de chances que je commande sur un site américain ou canadien, même si le prix est plus bas.

A mon avis tu devrais te tourner vers des plateformes comme YouTube, Twitch… Il y a sûrement des choses à faire avec des streamers, e.g. tu leurs donnes des jeux, achetés au meilleur prix :wink: pour qu’ils organisent des raffles pour leur audience…

Certains sites américains et canadiens proposent des tarifs carrément bons sur certaines consoles, ça se fait beaucoup d’acheter par la bas même en étant en France tant les différences de prix peuvent être grande :wink:

Les forums comme reddit ou jeuxvideo.com? En te faisant passer pour quelqu’un qui cherche des infos à ce sujet?

1 « J'aime »

Je ne savais pas… Pour des produits spécifiques (NES Classic Mini, au hasard), je comprends totalement… mais même pour des produits largement disponibles en France?

Car entre les frais de transport + les délais de livraison + d’éventuelles taxes (selon le montant, j’imagine) + des complications en cas de retour… Pas très attractif, a priori.

Bref, ce n’était qu’une solution proposée pour améliorer l’expérience utilisateur (en réduisant le temps de chargement), c’est tout :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci à tous pour vos réponses et pour vos remarques !

Concernant les remarques sur le site :

1- la mise à jour sur le jeu se fait une seule fois (là nous sommes en beta donc sur certains jeux comme celui en exemple, la maj des prix reste active, mais sinon ce sera instantané pour 99,99% des utilisateurs tout en ayant des prix à jour).
Vous pouvez tester à nouveau, nous sommes à 0,31 seconde pour générer la page qui est sans cache.
[merci @Juliennn]

2 - de plus en plus les joueurs achètent à l’étranger car les différences de prix peuvent être très importantes comme le fait remarquer @deude [merci @deude et @Juliennn]

3 - les frais de port sont ajoutés de temps en temps mais le problème est que cela dépend d’où vous êtes (le site est global: visible par un américain ou un français) et de ce que vous avez dans le panier donc très dur à déterminer à priori. L’objectif est déjà de savoir si on a le meilleur prix dans le monde !
Bref, on a mis dans la todo l’amélioration mais pas encore en P1 (gros chantier pour afficher les frais de port en fonction du pays de l’utilisateur). [merci @deude et @Juliennn]

4 - les jeux sont de plus en plus en téléchargement donc frais de port et pays d’envoie auront de moins en moins d’importance (> 50% des jeux vendus).


Concernant le growth hacking :

1 - leboncoin bloque les emails avec des urls ou des promotions… c’était une excellente idée mais qui semble dur à mettre en pratique (depuis craigslist et airbnb, ça semble compliquer d’utiliser les sites d’annonces). Si quelqu’un a un retour positif, je suis preneur. [merci @deude ]

2 - steam… on va voir, mais en effet, ça ne doit pas être si simple. [merci @deude ]

3 - YouTube & Twitch sont dans notre ligne de mire, le seul problème étant la sollicitation à l’extrême des plus importants… Difficile de les contacter et qu’ils parlent de nous même en leur payant un jeu, sachant que les plus gros ont tous les jeux qu’ils souhaitent offerts. [merci @Juliennn ]

4 - Testé sur jeuxvideo.com, pas très concluant. Reddit fait parti de nos prochains tests [merci @RemiC]


Si vous avez d’autres idées de growthacking ou d’améliorations pour le site, n’hésitez pas !

Avec plaisir :slight_smile:

Concernant YouTube et Twitch, vous pourriez commencer avec des streamers moyennement influents (qui sont peut-être à la recherche de deals dans le genre) et pas forcément avec le top des streamers… Dans Twitch tu peux parcourir les streams par jeu (comme tu dois déjà le savoir)… Tu pourrais essayer de contacter ceux qui ont un nombre de spectateurs « moyen ». A mon avis ça vaut le coup de faire le test…

1 « J'aime »

C’est pas du Growth à proprement parlé mais tu dois pouvoir très bien cibler en display & youtube via Adwords = cpc pas chers.

Je vois une bonne opportunité via du GSP sur les personnes qui achètent déjà via Steam par exemple.

Idem sur Facebook Ads. Ta cible est assez facile à cibler par interêt.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’aurais tout d’abord fait un listing des lieux de conversation favoris des Gamers Francophones (si c’est bien sur ça que tu souhaites fidéliser ta communauté, car j’ai vu que des joueurs commandaient depuis l’étranger).

Pour chacun de ces lieux, il conviendra de voir comment tu peux l’investir, création de contenus (vidéo courte sur FB), faire intervenir un influenceur (Youtube, Twitch), participer à divers forums (CM) …

L’objectif est de tester une à deux actions pour chaque plateforme et de regarder ce qui te génère le plus de traffic (via les UTM sur GA) afin de décider sur lequel tu vas t’investir à fond.

Cela te permettra de tester un maximum d’idée avant de te lancer :slight_smile:

Bien à toi,

@Juliennn : oui en effet, nous allons planifier ça ! Encore merci.

@Benjamin_Sgr : nous allons faire des tests dans ce sens, merci !

@TonyGorez : nous souhaitons fidéliser les communautés de plusieurs pays, mais nous allons commencer par la France. Nous allons partir à la recherche de ces lieux, puis tester et ensuite focus sur ce qui fonctionne le mieux. Merci !

Salut Olivie78,

Je possède un blog d’actu geek (jeux vidéos, cinéma, séries tv) et je commence doucement mais sûrement à avoir une communauté.

Du coup, si tu veux qu’on discute d’un partenariat, fait moi signe ;).

Pour les autres, n’hésitez pas à me faire des remarques ça ne me fera pas de mal.

Salut @fayous,
avec plaisir !
Je te contacte en MP.

Lance ta chaine Youtube et ton blog. C’est plus long mais comme vous êtes des fans, ça devrait aller.

Avant d’acheter un jeu, j’aime bien voir des videos. Vous filmez vos parties en discutant (une vidéo tous les 2, 3 jours) et ça devrait aller.
Vous pouvez aussi faire une emission où vous ne faites que commenter l’actu

1 « J'aime »

Sinon pour t’éviter ce travail tu t’associes à un site qui fait des tests/vidéos, comme ça depuis tes pages tu link vers leurs tests/vidéos et eux link vers tes pages de résultats, mais bon il faut trouver le bon partenaire… :wink:

Y’a un petit youtubeur qui s’appelle Squeezie, tente le coup :smile:

@Berfhaen : merci, c’est une bonne idée. Néanmoins après réflexions nous n’avons malheureusement pas le temps (l’objectif est d’être présent rapidement dans 7 pays) et nous souhaitons passer en priorité notre temps à améliorer le site. Blogueur et Youtuber sont des activités à part entière avec des compétences différentes aux nôtres.

@Juliennn : en effet, il faut trouver un partenaire capable d’envoyer du trafic tout en lui renvoyant. Au début ce n’est pas si simple. Il y en a forcément un des deux qui en pâtit. Mais c’est une idée que nous allons creuser, merci.

@JulienD : merci, on ne connaissait pas (j/k). Blague à part, si quelqu’un connait Squeezie et veut lui parler de https://price.game/, c’est avec plaisir :stuck_out_tongue:.
Sinon on va évidemment tenter le coup un jour mais nous allons attendre le bon moment :smiley:

Ce n’est pas la bonne méthode… Google n’aime pas les échanges de lien maintenant, cela ne sert plus à rien, et le SEO en prend un coup car google n’aime pas ça.
Après, s’il arrive à avoir un très gros site en échange de lien, ça peut toujours lui amener des visiteurs… Mais pour trouver ce partenariat, soit c’est du réseau, soit c’est un miracle.

Attention je ne parle pas d’un échange de liens dans le cadre d’une campagne de référencement, mais d’un partenariat, i.e. le site de tests/vidéos offre la possibilité à ses visiteurs d’en savoir plus sur le prix des jeux, et le site de comparaison de prix offrent la possibilité à ses visiteurs d’en savoir plus sur les jeux. Rien de répréhensible je pense… Après il vaut mieux utiliser l’attribut nofollow c’est sûr… sachant que l’intérêt c’est le trafic et pas le link juice. Il me semble avoir vu quelques sites de sous-titres faire ça…