Bonjour,
Je suis en train de réfléchir à apprendre le Ruby ou le Python ou appronfondir mes connaissances en Javascript (et notamment Node.Js) pour développer des projets perso.
Concernant le growth hacking (scraping, bot, automation…) quel est le meilleur language selon vous ?
Bonjour
Il n’y a pas de meilleur langage. Le growth est un état d’esprit et non une technique. En tant que chef de projet web cela fait des années que je pratique cela. On avait jusqu’alors pas donné de nom.
Si tu maîtrise html et php/mysql tu peux deja tout faire. Si en plus tu maîtrise Js alors t’es au top.
Ton meilleur outil sera toujours ta créativité. Combien de fonctions peux tu trouver à un trombone (Cf:oussama ammar). Certain growth ne touche même pas au code…
S’il est vrai que le growth hacking n’est pas qu’une histoire de dev, il y a quand même une part de dev.
Pour t’orienter, je te conseille de regarder ce que chaque langage propose comme librairie pour atteindre tes fins.
Tu as donc (au moins) trois choses à regarder. Y a t’il des fonctions natives ou des librairies gratuites pour
Scraper du Html facilement en 3 lignes
Envoyer des requêtes get et post facilement en 2 lignes
Stocker les résultats en 3 lignes
Et éventuellement, est qu’il y a un moteur js s’il faut interpréter du javascript. Si tu as tout ça, ça te facilitera grandement l’écriture d’un bot en te concentrant sur la logique du bot plutôt que sur la partie technique et redondante.
Je suis pas dev, mais j’ai choisis d’apprendre ROR pour me lancer. Evidemment c’est énormément de temps mais les ressources sont très nombreuses et généralement de qualité. En plus, il y a plein de structures qui se montent pour te donner les bases du language en quelques mois (le wagon, etc.)
Est-ce que c’est vraiment indispensable pour toi ? C’est fonction de tes projets.
Ce qui est sur c’est que ça ouvre de nombreuses portes
Déjà maitriser 1 langage est un bon point de départ ! Peu de personnes peuvent se targuer d’en maitriser complètement un !
Je recommande de se tourner vers des langages bénéficiant de beaucoup de ressources/documentation ainsi que d’une communauté active pour apprendre un nouveau langage. L’engagement de la communauté et également la garantie de voir le langage perdurer.
Pour tout cela je recommande PHP avec cURL qui font un pack très efficace pour ton besoin.
Si c’est pour de la performance, exit ROR, Python et consorts il faut attaquer le langage un peu plus bas niveau avec du C. cURL est également disponible en C/C++.
Tout à fait d’accord concernant le fait de maîtriser 1 langage, c’est déjà un bon début.
Par contre, je ne pense pas que la performance soit un critère de choix important. En effet, lorsqu’on en vient à crawler et scrapper d’importants volumes de pages, il faut éviter d’être trop « barbare », on ne veut en aucun cas saturer les serveurs des sites ciblés, ni se faire détecter. Pour cette raison, on en vient à mettre des timers ici et là, et au final la performance n’est vraiment pas primordiale.