Salut à tous, j’aurais besoin de votre avis car je suis en train de sonder les différents outils qui peuvent être pluggés à Hubspot pour pouvoir enrichir nos données en continu. J’ai envisagé le fait de prendre drop contact, mais j’ai eu un avis extérieur qui m’a parlé de fullenrich me disant que drop n’était plus aussi puissant qu’avant etc
Actuellement, j’enrichi mes données via Pharow, Lemlist (avec leur enrichissement en cascade d’outils qui utilise d’ailleurs full enrich aussi) et dropcontact (par import de liste).
Vu mes process d’enrichissement, est-il réellement nécessaire, sachant que j’utilise déjà l’enrichissement de Lemlist, d’utiliser plutôt full enrich sur mon CRM plutôt que drop contact ?
Avant de trancher Dropcontact vs FullEnrich, je ferais un test “qualité utile dans HubSpot”, pas seulement “taux de match”. Sur un CRM, le risque est d’empiler des champs enrichis qui ne changent aucune action commerciale.
Méthode simple : prends 100 contacts représentatifs, dont 30 déjà clients/perdus, et compare les outils sur 5 critères :
email trouvé et statut de confiance ;
doublons créés ou évités dans HubSpot ;
fraîcheur des infos société ;
champs réellement utilisés par les sales pour prioriser ;
coût par contact exploitable, pas coût par contact enrichi.
Ensuite, je créerais une règle claire : Lemlist enrichit avant campagne, HubSpot enrichit seulement quand le lead passe un seuil d’intérêt ou entre dans une liste prioritaire. Sinon tu paies deux fois pour enrichir des contacts qui ne seront jamais travaillés.
Le bon setup est souvent hybride : cascade en amont pour la prospection, enrichissement CRM plus strict pour les leads chauds, et une colonne “source/confiance” pour éviter que l’IA ou l’outil transforme une hypothèse en vérité commerciale