Quel serveur mail adéquate pour l'envoi de mails

Bonjour,

j’aurais besoin, de savoir quel type de serveur et quelle configuration seraient en capacité de gérer l’envoi hebdomadaire d’environ 40000 emails. Ce sont des e-mails pas bien lourds (1 image, 1 logo, du texte), destinés à certains médias en France, et en Asie notamment.

Auriez vous des conseils à me donner ?

Par serveur mail, c’est un serveur technique ( genre vps/serveur avec port 25 ouvert) , ou une API/SMTP pour envoyer les emails ?

  • VPS/serveur : je conseille que les gros (google/azure/aws)
  • Outils (php) pour envoyer email : Sendy/mailwizz (disposur codecanyon). Tu as listmonk (dispo sur github) aussi pas mal (tres rapide).
  • SMTP/API : Sparkpost / Aws / sendblue & co
1 « J'aime »

Avec un tel quantité, le taux de réception en spam est important non ?

Oui, un serveur dédié ou VPS.
Autre question : quelle configuration de serveur ?
Et que pensez vous de OVH ? Est-ce une mauvaise idée que de passr par eux ?

Pourquoi devoir ouvrir obligatoirement le port 25 ?

Avec un tel quantité, le taux de réception en spam est important non ?

Il y a bcp d’autres facteurs a prendre en compte pour le spam (qualité de la liste, warmup, ip/domain sender score, contenu de l’email, personnalisation du contenu …). Tu trouveras bcp d’infos sur le forum

Autre question : quelle configuration de serveur ?
Et que pensez vous de OVH ? Est-ce une mauvaise idée que de passr par eux ?

Configuration serveur : cela dépend si tu veux utiliser des ip rotatives/le nb d’emails a envoyer par seconde…si tu veux envoyer ta newsletter en plusieurs heures ou minutes.
OVH, je déconseille, mais le fait d’acheter des IP qu’une seule fois (VS par mois comme les autres providers) est intéressant.

Pourquoi devoir ouvrir obligatoirement le port 25 ?

si tu veux utiliser smtp … + d’infos ici : https://kinsta.com/blog/smtp-port/

En conclusion : ce n’est que mon avis, mais l’envoi d’email en inbox est une vrai compétence. J’ai listé même pas 1/10 des trucs a savoir pour envoyer une newsletter de 40k par semaine.
Comme tout, bien évidement, cette compétence s’apprend.
Mais d’ici la, il vaut peut-être mieux, selon les cas, utiliser des outils qui gèrent tout pour toi (sendinblue & co, substack…). Cela coute plus cher, mais c’est le prix de la compétence pour mettre toutes ses chances d’être en inbox. Surtout si c’est en b2b .

1 « J'aime »

Parmi les contraintes, les données prospects/clients doivent être hébergé sur un serveur propre.
Sur la capacité, caractéristiques du serveur à utiliser, sauriez vous me dire ou trouver des informations qui puisse répondre à ces besoins ?
40000 messages envoyés dans l’heure serait idéal / dans les 4 heures serait très bien.

C’est pourquoi je me permets de poser des questions et essai de trouver la réponse adéquate :). Merci pour ces précieux conseils.

Tu as besoin du Port 25 ouvert pour envoyer tes emails car les autres ports sont cryptés en gros c’est le seul pour spammer, le problème c’est que AWS et consorts bloquent le Port 25 pour éviter les spammeurs et les quelques providers qui le proposent te fermeront l’accès dès qu’il y aura une détection de spam. Le meilleur moyen pour spam est donc de trouver des proxys SOCKS5 sans IP rotative avec le port 25 ouvert, ça existe mais va falloir chercher ( tes 40k mails tu peux les envoyer en quelques minutes) ^^

Après si les personnes ont double opt-in tu peux tenter AWS SES + Sendy, mais si c’est pour bourriner oubli.

Si tu as le budget tu peux tenter les services classiques genre Sendgrid ou Sendinblue

Tu veux créer un serveur pour envoyer les emails (ie comme un SMTP), ou bien un serveur pour gérer les emails/campagnes… (comme MailChimp) ? ou les 2 ?

Concernant le choix du serveur cela dépend du choix de l’outil, et cela dépend de tes besoins…

Mes conseils :

  1. utiliser aws pour gérer l’envoi (techniquement) des emails. Rapport qualite/prix imbattable, et tu as l’assurance que ca marche tout le tps ( si tu le fais par toi même, tu devras gérer le serveur)
  2. utiliser mailwizz/sendy/listmonk pour la gestion des emails/campagnes :
  • sendy : bien
  • listmonk : très bien, envoi très rapide. Dispo gratuitement sur github (>10k stars, donc solide), régulièrement maj, pas de support 1-1
  • mailwizz : très bien, beaucoup de fonctionnalités (spin,a/b testing, self warmup, multidomain…), simple a installer, support réactif (outil payant), forum actif.
  • interspire : solide, mais ancien

Ma preference va pour mailwizz…

1 « J'aime »

Les deux :smiley:.
Je veux pouvoir stocker mes données sur « mon » serveur.
Ensuite, idéalement, gérer les envois depuis ce serveur, sinon passer par un serveur smtp tiers. Je vais tester listmonk, sinon je suivrais vos conseils. Mailwizz je m’en suis déjà servi dans un autre cas, mais ce n’est pas moi qui l’avais installé sur le serveur. En terme de performance du serveur, auriez vous une config normale en tete ?

Fonction du budget, un bon VPS/serveur avec 4 cpu/8BG ram fera l’affaire.
Avec un serveur, le CPU est dédié, ce qui assure une certaine rapidité d’envoi

Chez hetzner, le VPS CPX31 (4cpu/8 Gb ram) est bien.
Avec mon lien, tu recevras 20e de credits.

Merci. Je ne connaissais pas hetzner. Et question qui va vous paraitre stupide pe : pourquoi ce prestataire plutot qu’OVH, AWS, Gandi par exemple ?

Performance + qualite/prix + support

Surtout le support, en cas de besoin.
Par exemple :
ovh : j’ai ouvert des tickets sur mon dernier VPS que j’ai chez eux, j’attends encore leur reponse (cela fait 6 mois…)
hetzner : j’ai eu une réponse en moins de 10 min après une question au support il y a 10 jours

Hetzner, c’est la même gamme que digitaloean,vultr…(très très rarement) jamais de down

Apres, il y a les autres cloud+ (aws, google,…)
Perso, je ne les utilise pas pour l’emailing, mais je ne pense pas qu’il y ai un problème.
AWS, j’avais essaye lightsail et ec2, mais c’est un peu délicat la gestion des IP dédiées. Parfois assez technique pour configurer (en fonction de l’app choisi pour envoyer les emails).

Avec hetzner (aff link), je peux lancer une nouvelle plateforme d’emailing en moins de 10 min.
Mon flow :

  • creation d’un vps (1 min)
  • installer caprover pour gerer les images dockers (3 min)
  • configurer caprover (2 min)
  • installer listmonk pour gérer une nouvelle newsletter (2 min)

Et enfin, niveau qualité/prix, imbattable :
4 cpu / 16 Gb ram / 160 Gb espace (nvme) pour 18 euros…
De quoi pouvoir envoyer une newsletter a plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs en quelques minutes. Et si tu veux envoyer encore plus vite, ils ont des vps avec cpu dédies + serveurs

Il y a probablement mieux ailleurs, et moins bon également, mais voila mon expérience.

1 « J'aime »

Merci pour le temps consacré à me répondre sur une question qui peut sembler de base, mais génial, j’ai les réponses et elles sont argumentées :).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.