Quelle équipe idéale pour une start-up?

Bonjour à tous,

Statistiquement la plupart des équipe fondatrices sont constituées essentiellement des classiques:

“Un créatif/designer - Un technicien/ingénieur - un marketeur/communicant.”

Si, a priori, c’est sympa, c’est très loin d’être idéal. En effet, sans compétence financière (et celle-ci est généralement manquante ou lacunaire dans la plupart des startups) les fondateurs courront toutes les chances d’être lésés à un moment ou à un autre.

La vocation d’une start-up est de grandir et pour cela elle devra immanquablement lever des fonds et ouvrir son capital-actions à des investisseurs. Ceux-ci sont rarement des philanthropes et souvent des requins du capital-risque. Pour les fondateurs cela revient à laisser entrer un loup dans la bergerie et les pièges sont nombreux.

Statistiquement 90 % des startups échouent ! Et sur les 10 % des startups ayant réussi à percer; dans environ 70% des cas l’équipe fondatrice a été débarquée par les nouveaux actionnaires (les investisseurs recrutés à chaque levée de capitaux). Et dans les 30% de cas où l’équipe initiale est restée maître de la société, seule une fraction (moins de 5 % des équipes fondatrices) sont parvenues à s’enrichir lors de la cession de leur société.

Ma conclusion est simple: sans stratégie financière (structuration du capital de la start-up, tactiques de levées de capitaux, techniques de répartition du capital entre fondateurs, techniques de cession du capital aux investisseurs en échange des capitaux apportés, etc.), sans connaissances du jargon ésotérique des financiers (option pool, actions préférentielles, term sheets, clauses de ratchet, etc.) les équipes fondatrices gentiment constituées de designers, codeurs, marketeurs, ingénieurs, etc. seront mangées à toutes les sauces par leurs nouveaux associés financiers.

Ne serait-ce pas temps de commencer à muscler votre équipe fondatrice en l’ouvrant à la compétence financière (fondamentalement complémentaire aux autres compétences: administratives, commerciales, techniques…)?

Comme tu le dis toi-même 90% des startups echouent, donc pour 90% des fondateurs cette question de compétence “financière” n’est pas pértinente. Car ce n’et pas avoir un “financier” qui va augmenter leur chances de réussir mais bien d’avoir un produit qui répond à un besoin et des ventes pour soutenir leur croissance.

Oui, bien sûr… Si ce n’est que selon le professeur Noam Wasserman (Chaire entrepreneuriat de l’université de Harvard) environ 65 % des échecs des startups ont pour cause… des conflits au sein de l’équipe dirigeante. Et environ 70 % de ces conflits le sont entre les fondateurs et les investisseurs. (étude menée auprès de 10 000 startups)
Certes, tu peux avoir un bon produit qui réponde à un besoin et des ventes, mais ce serait mieux que tu n’en t’en fasses pas déposséder à moyen ou long terme. Et beaucoup se joue sur les conditions de la toute première levée de capitaux.

Il n’y a évidemment aucun risque si la start-up ne doit pas recourir à des capitaux extérieurs, dans ce cas de figure effectivement il y a moins besoin de compétences financières. Mais les cas de startups n’ouvrant pas leur capital à un moment ou un autre sont assez rares.

Et pourquoi pas créer un service CFO On Demand ?

Tout ce qui peut aider à nager parmi les requins du capital-risque sans se faire dévorer est utile.

Donc, si dans l’équipe fondatrice manque la compétence financière pour être mieux armés dans les discussions avec les investisseurs, pourquoi pas ne pas louer (sous-traiter) cette compétence.

Le problème c’est que la plupart des fondateurs ne sont pas conscients de ce besoin de compétence financière…pour le plus grand bonheur des financeurs qui voient les oisillons venir manger dans leurs mains…

Bonjour @valoropath,

Est ce que tu aurais des liens pour comprendre les termes financiers?

Bonjour Berfhaen

Pour une initiation aux termes financiers, voici:

Pour une meilleure compréhension (plusieurs exemples chiffrés) des termes les plus employés concernant les levées de capitaux de startups, je te recommande deux guides pratiques:

2 J'aimes