Quelle équipe webmarketing pour bien démarrer ?

Slt les copains,

Je rédige mon business plan pour une start up d’e-learning sportif en BtoB.
Et j’ai la sensation d’avoir sous évalué le besoin de ressources pour le web marketing : acquisition et rétention (qui sont à mes yeux les 2 plus gros sujets).

J’ai chiffré le recrutement d’un stagiaire chef de projet web marketing et quelques actions de ma part, mais je sens que c’est un peu juste.

De votre expérience, quels postes (internes ou externes) et quantités dois-je inclure dans mon équipe de départ, svp ? Community manager ? Growth Hacker ? …

Merci les copains

1 « J'aime »

Si déjà tu as la chance d’avoir une personne dédiée au marketing autre que toi, c’est déjà très bien pour un début. Personnellement, je ne connais aucune startup qui a démarré avec une équipe marketing :slight_smile:

Il te faut quelqu’un qui croit en ton projet, et qui a de l’expérience en web(growth)marketing. Alors il pourra tout à fait s’adapter aux différentes tâches.

Un Growth hacker, ca ne veux pas dire grand chose enfaite, c’est tout simplement un webmarketer++ & malin comme un singe (oui cette expression est hasbeen) :wink:

3 « J'aime »

Salut, comme le @Camille, en effet, si tu as le luxe de pouvoir avoir qqn avec toi au début alors tant mieux. Mais le spirit marketing/vente du départ c’est toi qui doit l’avoir.

Par ailleurs, au départ, tu n’auras rien d’autre à faire que d’aller tester ton produit sur le marché et ca TU NE DOIS PAS LE DONNER A FAIRE A QQN D’AUTRE QUE TOI. Tester ton produit sur ton marché et itérer, c’est déjà du marketing :wink:

Une fois que tu auras validé que ton produit répond à un besoin et intéresse des personnes (qui sont prêt à payer pour l’avoir), tu pourras surement penser à une équipe vente/marketing qui t’aidera à passer à la vitesse supérieur.

Tu fais un Business Plan à ce stade de lancement dans quel but ?

Bonne chance

Je suis de votre avis, le CEO est le premier commercial/marketer de son projet.

En attendant d’avoir une plateforme et le lecteur personnalisé, j’ai fait un premier test produit : un cours de danse en vidéo - https://www.facebook.com/kim.dance.now
Les résultats sont intéressants (3600 / 12 000 personnes ont cliqué pour voir la vidéo et 4% l’ont regardée jusqu’au bout), mais le format de 13min n’est clairement pas adapté à Facebook.
On a donc revu le produit, un autre format, que nous diffuserons plus régulièrement dès février.

En parallèle, mon école m’a proposé de rendre mon business plan comme sujet de mémoire de fin d’études.
D’ailleurs, le rédiger me permettra également d’aller chercher des subventions ante-création d’entreprises.