Quelle stratégie mass cold e-mailing ?


#1

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau venu dans le monde du growthacking, j’avoue être pour le moment un peu perdu dans l’océan de ressources disponibles sur ce forum !

Je suis en train de collecter les e-mails de toutes les agences immobilières de mon département, puis de ma région (Paris) et pourquoi pas de France si la technique fait ses preuves !

L’idée est de leur proposer un service B2B bien spécifique ayant déjà fait ses preuves auprès d’une petite dizaine d’agence que j’ai pu approcher de manière individuelle et personnalisée.

Mon problème est qu’il y a 18 000 agences immobilières rien que dans la ville de Paris est que je souhaite donc automatiser le processus.

Conscient que le cold e-mailing est la solution présentant le plus mauvais taux de conversion et que je souhaite à tout prix éviter que mon nom de domaine / adresse mail ne soit blacklistée, comment vous-y prendriez vous pour faire connaitre vos services ?

Pour info le nom de domaine est sous OVH, la campagne sera effectuée sous Mailchimp car je suis déjà à l’aise avec leur interface et que le rapport qualité prix me semble très attracrif (sauf si vous parvenez à me faire changer d’avis) et que l’objectif principal est bien entendu d’avoir un taux d’ouverture le plus élevé possible sans apparaitre en tant que SPAM :innocent:

Merci d’avance pour vos retours !


#2

Une partie des réponses à tes questions dans ces deux articles en francais, enjoy :


#3

Salut @Rudy,
Si ce n’est pas indiscret, combien payes-tu le forfait par mois chez Mailchimp pour tes 18000 contacts ?


#4

Hello,

Merci @itsme pour le lien sur le scrap LinkedIn, cela fait partie de mon 2e plan d’action après le scap de l’annuaire Immostreet qui me donne beaucoup plus de boulot que prévu et qui dépasse toutes mes attentes en termes de volume de données : Après avoir recensé l’annuaire régions par régions, il y a un total de 156 474 agences immobilières présentes dans notre beau pays !

J’ambitionne de scrapper toutes ces agences sur un fichier csv afin de tout importer dans un logiciel d’emailing. C’est à ce moment précis que j’ai besoin de vos conseils pour adopter la bonne stratégie car je n’ai encore jamais fait de campagne e-mailing et comme indiqué dans mon premier post, je veux faire ça du mieux possible sans spamer les agences ni faire blacklister mon nom de domaine et mon IP perso.

Voici mes questions :

  1. Quel est selon-vous le meilleur moyen en cette fin d’année 2018 pour envoyer 156 474 e-mails B2B dans le délai le plus court possible tout en restant dans les clous du RGPD et des systèmes ANTISPAM ?

  2. Comme vous le savez, l’offre logiciel emailing est pléthorique et compte une bonne dizaine de représentants de qualité dont SendinBlue, MailChimp, Sarbacane et Mailjet. Lequel serait d’après vos expériences le plus adapté à ma situation ?

@LauraD : Voici ce que propose Mailchimp pour une base de 156 474 “suscribers” :innocent:

MC

Ils proposent également un forfait de 890 € pour un crédit de 200 000 e-mails soit un prix par mail de 0,0045 €

  1. Quel Hacks devrais-je selon vous mettre en place pour obtenir les meilleurs taux d’ouverture, taux de clics et taux de conversion ?

Merci d’avance pour vos retours, je suis certain d’être au bon endroit et qu’un pro du mailing saura me guider dans ce chemin semé d’embuches qu’est le Cold E-mailing !!


#5

Hello,

Pour faire simple :

  • Je te conseille la lecture de ces 2 articles, très complets sur le sujet :
  • Concernant le choix de la solution : les outils que tu cites ne sont pas vraiment adaptés au cold emailing. Pars plutôt sur des solutions comme woodpecker, mailshake ou encore lemlist.

Pour comprendre pourquoi ces solutions sont plus adaptées : https://blog.woodpecker.co/cold-email/emails-followups-sending/

  • “156 474 e-mails B2B dans le délai le plus court possible tout en restant dans les clous du RGPD et des systèmes ANTISPAM” : honnêtement, ça risque d’être compliqué d’envoyer autant d’emails sur une courte période…

  • Enfin, pour optimiser ton taux d’ouverture dans un premier temps : fais de l’AB testing sur ton objet. Une fois que tu as trouvé l’objet qui marche le mieux : fais de l’AB testing sur le contenu du mail pour optimiser ton taux de clics.

Renseignes toi sur les techniques de copywriting pour la rédaction de tes emails (tu as déjà quelques pistes sur les 2 liens cités plus haut).

Bonne journée :slight_smile:


#6

Bonjour @Romain11, merci pour ton retour et pour les liens.

N’ayant jamais fait de campagne emailing auparavant, je n’avais justement aucune idée de ce qui était réalisable ou non. Je suis à la recherche de la meilleure formule pour envoyer les 150 000 mails sur une période de 2/3 mois si possible.

Voici ce que j’ai pu trouver concernant les limites des différents opérateurs :

  • OVH :
    100 emails par heure / compte email
    300 emails par heure / domaine / IP.Mon domaine étant sous OVH, cette limite est’elle similaire

  • WOODPECKER: 500 mails / jour

  • GMAIL: 500 mails / jour

  • GSUITE : 2000 / jours

Que pensez-vous de l’offre Premium de MAILJET :

32,95 € PAR MOIS: 60 000 emails par mois
ou 79,95€ PAR MOIS 150 000 emails par mois

Aucune limite d’envoi quotidienne
Support 24h/24, 7j/7
Pas de logo Mailjet
Segmentation
A/B Testing
Marketing Automation
Edition des emails à plusieurs
IP dédiée sur demande (à partir de 150 000 emails par mois)

Cette formule est-elle d’après vous adaptée à ma situation sachant que la campagne sera One-shot ? Je penses n’envoyer le mail qu’une seule fois aux agences.

L’IP dédiée Mailjet est-elle plus intéressante pour éviter les SPAM et le blacklist ?

Merci d’avance :wink:


#7

Bon effectivement @Romain11, je viens d’apprendre à mes dépends que le cold e-mailing n’est pas autorisé chez Mailjet comme chez la plupart des acteurs principaux :roll_eyes:

_"Bonjour, merci de nous avoir contactés. _
Malheureusement, nos conditions d’utilisation n’autorisent pas le cold emailing. En effet, nous autorisons nos clients à envoyer des emails, uniquement aux contacts dont ils ont la preuve du consentement.
Concernant notre adresse IP dédiée, elle permet à nos clients de maintenir leur propre réputation d’envoi et d’optimiser leur delivrabilité.
J’espere que cela vous aide."

Cela veux dire qu’en temps normal il faut systématiquement apporter la preuve du consentement lorsque l’on envoie des mails via des plateformes de mailing type SendinBlue, MailChimp, Sarbacane et Mailjet ?!

Je vais devoir me contenter des 500 mails / jours chez Woodpecker en commençant progressivement soit une durée d’ 1 an pour envoyer la totalité des 150 000 cold e-mails sauf si vous avez une meilleure solution :innocent:


Scraping annuaire agences immobilières
#8

Hello,

“Cela veut dire qu’en temps normal il faut systématiquement apporter la preuve du consentement lorsque l’on envoie des mails via des plateformes de mailing type SendinBlue, MailChimp, Sarbacane et Mailjet ?!”

En théorie, oui.

Au-delà de cet aspect, ces plateformes n’envoient pas les emails de la même façon : en gros elles font partir tous tes emails d’un coup de leurs serveurs, là où d’autres solutions spécialisées dans le cold email (woodpecker, lemlist, mailshake,…) vont fonctionner différemment (cf mon lien dans le message précèdent), ce qui passe mieux auprès des filtres anti spam. Déjà que tu vas envoyer des emails non sollicités, donc avec un risque plus important d’être identifié comme “spam”, autant faire attention à ces aspects-là !


#9

Merci pour ton retour @Romain11 !

Je comprends mieux leur fonctionnement, as-tu eu l’occasion de tester ces solutions dédiées au cold -emailing
?

Si oui, tu me recommanderai laquelle ?


#10

Pas de problème :slight_smile:
Je n’ai testé que woodpecker (que j’avais bien apprécié ! ) donc pour le coup je ne pourrais pas te faire un réel comparatif …

Globalement, les 3 dont j’ai entendu le plus parler sont : woodpecker / mailshake / lemlist
Peu de différences niveau pricing entre ces 3.
(je sais que beaucoup utilisent aussi YAMM dans ce contexte)

Si quelqu’un sur le forum a eu l’occasion de tester les 3 (ou même d’autres solutions) et aurait un retour à nous faire …?


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