Quelles metrics pour une marketplace

hello,

je suis en train de terminer mon projet (bis) qui est une marketplace vidéo mobile
et comme tout bon growth hacker prend ses décisions à partir de métriques, je construit un dashboard perso et sur-mesure

j’ai déjà pas mal potassé les metrics utiles mais j’aimerais bien d’autres avis éclairés (et ca pourrait toujours servir pour d’autres)

voici les metrics que j’ai loggué dans ma todo, qu’en pensez-vous ?

  • Visits => plutôt orienté tracking général
    o Visites
    o Visiteurs uniques (unicité par ip)
    o Top 10 referers
    o Device
    o Browser
    o Nb pages vues par visits
    o Registered user/anonymous
    o Taux de rebond
    o Temps moyen par pages vues
    o Durée moyenne vidéos
    o Prix moyen vidéos
    o Min/max prix
    o Nb transactions
    o Total videos page views counter
    o Total request page views counter
    o Total preview page views counter
    o Total fees revenu
    o Taux de sessions avec paiement
    o Valeur moyenne de paiement au cours d’une session

  • AAARR => les metrics orientées « lean »
    o Supplyer/consumer
    o Nombre d’inscription
    o % d’inscription social connect
    o Nombre d’inscription newsletter
    o Source d’inscription (top 10)
    o % d’inscription sans ouverture du mail de confirmation
    o % d’inscription sans confirmation de l’adresse
    o Nombre de 1ères sessions sans retour suite confirmation mail
    o Temps passé sur les sessions juste après inscription (inscription < 1 sem)
    o Fréquence de visites : nombre de visites par utilisateur (active user)
    o Nombre d’actions clés par utilisateur au cours d’un mois (very active user)
    o New user
    o New video
    o New request
    o Top 5 keywords vidéos
    o Top 5 keywords requests
    o Top 5 keywords search

  • Page => avec select pour étudier le flux sur une page précisement, notamment les landings
    o source de trafic de la page
    o temps passé sur la page
    o action sur la page (click)

  • User => avec text field pour étudier les infos sur un user précis
    o temps passée
    o nb pages vues

  • mailing
    o tableau des campagnes et leurs résultats (ouverture, click, etc)

  • AB test

Je pense qu’il y en a trop :wink:
Par contre fais bien la différence sur en fonction des devices.

Cas d’école, tu peux trouver un site avec un bounce rate acceptable mais quand tu sépares en fonction des devices tu t’aperçois que le desktop est très bon mais que les devices mobiles sont horribles.

Si tu veux automatiser le tout je te propose une petite vidéo Youtube :slightly_smiling:

A+ et bonne chance !

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Yo,

Je pense aussi que tu en as trop…entre vanity métrics et metrics trop générales fais le tri :slight_smile: Choisie des metrics utiles (actionnables).

De plus, il est toujours important d’organiser tes metrics en fonction de cohorts (temps, typologie…).

Le framework AAARR est toujours utile donc bon choix.

Et n’oublie jamais : il y a des gens derrières tes metrics. Une métrics te donne des alertes sur des points clés…pour comprendre le pourquoi du comment : téléphone :smiley: !!

A++ et bon boulot !

hello !

merci pour vos réponses :slightly_smiling:

@VivianSolide en fait tout est déjà branché dans la web app en rails, l’analytic et les metrics s’affichent dans un espace admin avec graphique etc, le tout branché en direct sur la bdd (http://www.tuto-ruby-gratuit.fr/web-app-responsive-en-rails/ pour quelques captures écran), et je fais les requêtes sur-mesure

@Morgan_Bancel j’ai un peu tendance à accumuler :smile: … mais après ce sont des tendances générales intéressantes …

merci pour les retours en tout cas

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