Quels tests Marketing/Growth Hacking faites-vous réaliser à vos candidats

Bonjour,

En phase de recrutement j’ai l’habitude d’envoyer un test à des candidats (stage/alternance) pour essayer d’estimer leur capacité rédactionnelle et leur logique.

Y a t’il des tests existants que vous avez l’habitude d’utiliser ?
Avez-vous réalisé vos propres tests ?

Merci

1 « J'aime »

Un jour on m’a fait le test de la sandale, j’ai trouvé ça vachement intéressant.

On m’a dit : « Tu es là pour développer la croissance d’une entreprise qui fabrique des sandales à Toulouse. L’année dernière, elle en a vendu 5000. Quelle est ta stratégie ? »
Et en fonction des réponses, mais surtout des questions qui sont posées, on en tire beaucoup de choses !

1 « J'aime »

Merci Antoine.

Je recherche plus des idées de tests post entretien. Un test à envoyé une fois que l’entretien s’est déroulé et qu’on souhaite évaluer concrètement le niveau de débrouille du candidat.

Pour l’instant en plus de deux exercices de rédaction (une restitution à l’écrit de l’entretien, rédiger un email d’invitation à un salon), je demande de décomposer une adresse email via une formule Excel + un exercice de tweet automatique via Zapier.

Finalement je trouve que c’est trop light et qu’il faudrait aller un peu plus loin.

Je vois, c’est vrai que pour un stage c’est difficile de pousser un peu sur les études de cas.

Peut être lui donner les résultats d’une expérience et lui demander de l’analyser et de proposer l’étape suivante (voir si il est capable d’interpréter les chiffres et de proposer un axe d’amélioration, d’itération ou de justifier l’abandon de l’expérience) ?

@cebri Tu fais passer des tests pour deux.io ?

Yep, mais j’ai aucunement envie de les partager en public, sinon je vais devoir en chercher d’autres :joy: :joy: :joy:

désolé @samdsseau, sinon passes en MP !

3 « J'aime »

Oui en effet :sweat_smile:

rédaction d’une fiche produit en quelques phrases

Dans mon ancienne boîte, on a cherché pendant un bout un copywriter (sans succès). Certaines personnes ont une tendance naturelle pour cette compétence, tandis que d’autres non… Sauf qu’ils en ont pas toujours conscience.

Pour régler le problème, on a changé le titre de poste pour taper plus large en candidatures (brand marketing) et ensuite on filtrait grâce à un test sur typeform en 3 questions :

  • Une question qui demande de rédiger un discours de Dark Vador (en 4-5 lignes)
  • Une question qui te demande de rédiger l’accroche de l’affiche du nouveau Roi Lion. (objectif = donner envie d’aller mater le film)
  • Une dernière qui te demande d’écrire le mail de bienvenue de Koh-Lanta rédigé par Denis Brogniart. (avec objet et corps du mail)

Les questions peuvent paraître débiles mais on avait besoin de thèmes mainstream pour que ce soit connu de tous et surtout avec une identité forte pour pouvoir avoir de la matière à analyser derrière.

Ca a été super efficace pour repérer les gens qui étaient bons que dans un seul contexte (rédiger pour faire du lol) ou ceux qui étaient à l’aise uniquement avec leur style d’écriture de base.

Résultat ? On a repéré des profils qui avaient les compétences (sans le savoir) et qui n’avaient jamais entendu parler de copywriting.

Post entretien, on envoyait un autre test avec notre vrai use-case cette fois-ci

Pour le growth, j’ai déjà eu des questions similaires à Antoine que je trouve assez inefficaces, sauf si tu cherches un type qui va te sortir une liste de hacks random.

Pour mon dernier job, on m’a demandé de rédiger un article SEO de 500 mots pour une target spécifique. En plus de rédiger l’article, je devais aussi détailler chaque étape et expliquer comment j’ai sélectionné mon keyword, avec quel outil et quel process (étape par étape) même chose pour l’optimisation de l’article ensuite.

2 « J'aime »

J’ai remarqué un point commun chez les growth : c’est la maîtrise de la recherche Google (le choix de mots, les operators, la capacité à faire le trie rapidement, à vérifier les sources, à trouver des informations sur une personne (OSINT), l’instinct qui se développe avec l’expérience, etc…). Ca peut paraître con, mais quelqu’un qui sait chercher, c’est 50% du boulot…

Après, à voir comment tester ça, un jeu de piste OSINT ?

4 « J'aime »

En effet, on ne demande plus aux personnes de tout savoir, mais de savoir comment trouver la bonne réponse. La nuance est énorme.

4 « J'aime »

Hello,

Je viens de tomber par hasard sur ce test de Germinal, une agence GH: Comment nous recrutons nos growth ! (+ Excel test)

Le test excel en bas de page du lien.

j’espere que ca aider, bons recrutements!

2 « J'aime »

Le lien du test Germinal, ça vous évitera de remplir un typeform avec vos infos :wink:

2 « J'aime »
1 « J'aime »