Question à la con : extension de nom de domaine

Bonjour, désolé pour le côté ingénu de ma question : mais au delà de la non disponibilité de certains .fr .com je me demande la signification de certaines extensions à la mode pour des noms de domaine…

Exemple :

  • Pourquoi pas mal d’applis mobiles ont un nom de domaine en « .io »
  • qu’est sensé signifier le « .me » le « .ly »… (en dehors du pays concerné bien sûr…)

Brefsi vous pouvez m’éclairer :wink: et si vous connaissez d’autres extensions un peu alternatives, cooles et tendances…?

Merci

Hello Renaud,

.io signifie « in & out », souvent utilisé pour les apps mobiles car le site est du single page et le but est de faire venir l’utilisateur, et l’envoyer sur les app store télécharger l’app.

.me .ly sont principalement utilisés pour des raccourcisseurs d’url il me semble.

La grosse tendance, c’est clairement le .io dans le monde de la tech.
Le .co est une alternative aussi

Un grand merci à @JulienD & @Caeeda ! Tout est plus clair pour moi désormais…

Bon jvais ptetre me réserver un ou deux .io histoire d’être à la page :wink:

.io est l’extension de l’océan indien :wink:

1 « J'aime »

Je vous suggère de regarder la seule source fiable, les big boss de l’internet mondial : ICANN

le .io (très geek car fait penser à un logique input/output, type traitement du signal) est parfait pour proposer des API, un outils saas à plugger sur un CMS ou une autre offre commerciale existante (ex: Salesforce, Podio). Au pire pour une startu-up.

Quelques marques qui ont créé des sites en .com ou autre et communiqué aux développeurs avec un .io. Pour du service grand public, mieux vaut rester sur du classique (.com, .fr, .net). Il y a toujours des contre-exemples, mais ils rachètent toujours le .com un jour (voir cet article Quora et l’exemple Instagr.am : https://www.quora.com/Why-didnt-Instagram-buy-the-COM-version-of-its-name)

Par contre pour les .co, bof, c’est un domaine cheap qui a été spammé par beaucoup de domainers, black hat et compagnie. A priori (je n’ai pas de confirmation scientifique) je dirais que Google n’est pas fan de cette extension peu synonyme de qualité. Attention donc (sur les places de marchés de seconde main ou noms expirés puis devenus libres) à ne pas récupérer un domaine .co qui semble sympa, mais qui en réalité a été spammé de liens par son ancien propriétaire.