Question Juridique Adwords concurrent

Salut à tous,

Petite question juridique sur l’achat de mots clés dans adwords. Un concurrent à un de mes clients achète des mots clés sur Google et apparaît en premier lien sponsorisé. A ce qui paraît c’est autorisé, mais est-ce légal s’il achète comme mot clé le nom et prénom de mon client ?

Merci

La justice autorise l’achat d’une marque concurrente comme mot-clé AdWords : http://www.webrankinfo.com/dossiers/adwords/achat-marque-concurrent

Ok mais si la marque est aussi le nom d’un particulier, y a t-il exception ?

Oui c’est légal et je ne connais pas d’exception (le nom personnel et la marque se confondent dans ton cas). Pour limiter les dégâts il faut déposer la marque à l’inpi et le signaler auprès de Google.

Toutes les annonces du concurrent avec le mot clé en question à l’intérieur même de l’annonce seront refusées. Avec un peu de chance, l’annonce ne sera même plus diffusée car le quality score sera trop faible. Si ton client ne souhaite pas déposer sa marque, il n’y a rien à faire.

J’ai eu le problème inverse, je ne pouvais pas utiliser le mot « public » dans mon annonce car le magazine Public l’a déposé. Je me suis également vu refuser l’utilisation de « samba » qui est également une marque.

Beaucoup d’entreprises utilisent cette technique (recherche « Trello » sur google et regarde ce que fait Wrike). En tant que marketer, à toi d’être plus malin :slight_smile:

1 « J'aime »

merci bcp @NicolasRuntz

1 « J'aime »