Question SEO compliquée : interconnexions, cocon sémantique et maillage interne ou externe

Bonjour,

Je suis nouveau dans le marketing digital et je suis en train de lancer un blog « discover the greentech » qui a pour objet de donner une vision globale des enjeux environnementaux et de leurs solutions (les greentechs). Mon problème est qu’il y a des interconnexions dans tous les sens.

Même en les limitant au maximum, je ne pourrais pas avoir des cocons sémantiques étanches : en parlant des enjeux, j’évoque aussi nécessairement les startups-solutions, qui vont renvoyer à une page où je décris la startup. Or, celle-ci aura été aussi « mappée », et fera partie d’une page qui présentera la catégorie de startup à laquelle elle appartient.

Par exemple, on aura une suite de liens :
Diminution des ressources (champs « problème environnemental ») => La diminution des réserves de phosphore" => « My Easy Farm » => « Aggrégateurs d’applications d’agriculture de précision » (champ startup agritech) => agriculture de précision => green agritech. On a un arc qui va d’une page « maitresse » à une autre, qui correspondent forcément à deux champs sémantiques différents.

Je suis en train d’apprendre le SEO et il semble que la structure d’un site devrait être aussi simple que possible et chaque thématique - cocon sémantique - devrait être étanche.

Du coup, est-ce qu’il faudrait que je fasse une constellation de sites, chacun portant sur une thématique précise et renvoyant aux autres ? En gros transformer le maillage interne en maillage externe. Ou bien laisser tomber l’idée d’un cocon sémantique ?

Voilà, n’hésitez pas à être cash, j’ai la peau dure :). Je suis aussi très curieux, donc si vous avez des suggestions d’articles sur cette problématique (je n’en ai trouvé que de très généralistes), je suis preneur.

Merci d’avance pour vos réponses

  • Alexandre Baumann

Le concept de cocon sémantique développé par laurent bourrely est assez obsolète aujourdhui dans sa forme primaire mais il a visiblement adapté le concept dernierement.

Je te recommande de mettte en place des PBN avec achat d expirés sur tes thematiques et de renvoyer le jus vers ton site, qui devra être structuré façon cocon avec des articles de 3000 mots sur tes meilleures pages. 1000 sur les autres.

Sur certains pbn tu peux pousser de la generation d articles en full auto et cloacker les pages qui rankent.

Good luck

2 « J'aime »

Utilise Rank4win pour deployer ton cocon ca t aidera bien
Et oui apres pbn comme dis plus haut mais raisonne aussi cocon pr ton pbn

Fais une liste de 20/30 themes qui concerne ton projet et reflechis a creer des bl sur ce principe de cocon mm pour tes expis

1 « J'aime »

Si c’est pour un blog, sans rien à vendre derrière, mon premier conseil serait : écrire, écrire et écrire.

Si tu commences, et que tu n’as pas bcp d’articles, je te déconseillerai de perdre des heures à essayer de tout optimiser, et créer des PBN pour un simple blog
Un bon maillage internet, des keywords tres bien choisis, et des articles longs & intéressants, ca suffit dans un premier temps.

1 « J'aime »

Bonjour,
Au-delà du simple blog, je suis curieux de connaître ton objectif à moyen terme. Cherches-tu à créer de l’autorité ? que veux-tu vendre ?

Si ton but vise à créer un réseau de sites (des vrais et non des PBN) alors, il faut prévoir un budget, du temps et de l’énergie. Si ton but consiste à faire juste un blog alors, concentre-toi sur le contenu (c’est devenu la base). Pour le netlinking, achète un ou deux liens et inscris-toi sur un ou deux annuaires de bonnes factures pour engager un échange avec d’autres blogs. Si tu prétends être débutant alors ne perd pas trop de temps sur le concept de silonning.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses :smiley:
Rank4win a effectivement l’air d’être un outil super.

L’objectif est de créer le site de référence pour comprendre les Greentechs. Il vendra des livres et potentiellement des services (exposition, rédaction).

Le PBN me semble effectivement un peu compliqué. J’en créerai sans doute un plus tard.

Sur le maillage interne : est-ce que cela ne risque pas de rendre plus difficile le ranking ? (le mien est très dense)

« Si tu prétends être débutant alors ne perd pas trop de temps sur le concept de silonning. »
Est-ce qu’on peut s’en passer pour ranker ?

ce n’est qu’une méthode parmi d’autre mais mon maillage je le fait a partir des mots clés stratégiques. Sur un excel je liste les mots clés, puis je crée des titres puis les H3 et le chapo en h2 en fonction de chaque mot clé. A la fin, je crée un maillage en fonction de la requête principale. C’est un peu le genre : pourquoi couper le beurre ? Et en lien comment couper le beurre (Rp : beurre). Après il faut tester… :wink:

1 « J'aime »

Concentre sur :

  • une arborescence qui répond au besoin client
  • des FAQ par section
  • compare tes solutions avec les autres du marché, google te prendra pour un prescripteur et non un commercant.
  • Benchmark les contenus concurrents qui ressortent dans le top 10 sur tes requètes clefs
  • Benchmark les backlinks des concurrents pour voir ce que tu peux reproduire (ahrefs)
  • Benchmark les mots clefs de tes concurrents pour voir tes territoires d’expressions ou de non expression (tu as le droit de faire des artcile sur ce que tu ne fera jamais et expliqué pourquoi)

Le PBN c’est top mais pour encore combien de temps il faut le faire que sur des domaine qui sontdans ton scope d’activité et qui n’etait pas pourri par le passé (controle des backlink), pour les faire revivre le mieux c’est archive.org et repompé les contenu… pense que le meilleur des liens sera celui qui est cliqué par l’internaute et pas seulement suivi par google.

1 « J'aime »