Question sur le bouton "voir plus" ou "continuer la lecture"

Bonjour,
Je vois sur beaucoup de sites de presse le début d’un article et ensuite il y a un bouton « continuer la lecture », « afficher la suite », ou terme équivalent même sur des sites gratuit qui ne propose pas d’abonnement.
Y a t’il une utilité ? Cela permet sûrement de faire un call to action mais dans quel but ? Que l’article soit afficher directement ou non change t’il quelque chose ?
Merci

Si ces articles sont présents sur la page d’accueil, ça permet de réduire le temps de chargement de la page.

Ça permet de

  • optimiser le temps de chargement (meme pas sûr) de la page
  • surtout : booster l’engagement utilisateur -> donc réduire le taux de rebond -> donc dire à Google que les gens aiment de le site -> donc de mieux ranker en SEO

Pas sur que cela joue sur le taux de rebond… Il me semble que Google se base sur les requêtes serveurs pour ses stats « taux de rebond ». Or, la plupart du temps les boutons « voir plus » ne font pas de requetes supplémentaires mais plutôt un script js qui t’affiche l’article en entier qui se trouve deja chargé sur ton browser.
En soit, ça ne réduit pas non plus le temps de chargement de la page même si on peut avoir une « impression » de chargement plus rapide car le rendu total du DOM se chargera de manière asynchrone pendant que le début de l’article est déjà affiché.

Salut @jayoon, comment Google se baserait sur des requetes serveur : tu veux dire uniquement un changement de page ? je ne pense pas. Dans ce cas, les filtres Ajax ne serait pas non plus pris en compte… concrètement c’est impossible.
Agree pour le temps de chargement, le DOM est le meme, sauf s’il charge une url différente après le clic sur en savoir plus.

Hello,

j’aurais dis également diminuer le taux de rebond, pas sûr que le fait d’afficher un « voir plus » diminue le temps de chargement de la page.

Mise à part ça, esthétiquement ça a également un intérêt pour les textes qui ne sont pas forcément intéressant pour les utilisateurs mais plus utiles pour le SEO. Cela évite de sur-charger la page visuellement tout en étant concis.