Questions MVP et Open source

Salut :wave:

Voilà, je travail actuellement sur un projet d’application. Je voulais gagner du temps pour faire mon Minimum Viable Product et je suis tombé sur ce programme open source : GitHub - moezbhatti/qksms: The most beautiful SMS messenger for Android

Du coup je voulais demander si c’était possible de me servir du code comme d’une « base » pour mon application ? Pouvoir le modifier, y mettre un logo sans risquer d’avoir des problèmes légaux quoi :sweat_smile:

Merci d’avance pour vos réponses :pray:

Le dépôt est publié sous la licence publique générale GNU v3.0 (GPLv3).

T’auras des infos ici : Licence publique générale GNU, v3.0 - Projet GNU - Free Software Foundation

Donc il semblerait que tu as :

  • la liberté d’utiliser le logiciel à n’importe quelle fin,
  • la liberté de modifier le programme pour répondre à tes besoins,
  • la liberté de redistribuer des copies, la liberté de partager avec d’autres les modifications que tu as faites.

Concernant la vente j’ai trouvé cela :

« Le principe de licence libre n’interdit pas en effet de faire payer l’accès à l’œuvre, il garantit juste des libertés sur l’œuvre une fois celle-ci obtenue. Cela est d’autant moins bien compris que dans les faits, la majorité des œuvres sous licences libres sont disponibles gratuitement.

D’autant que si une œuvre sous licence libre n’est au départ disponible que contre paiement, dès la première diffusion l’œuvre peut être rediffusée gratuitement en toute légalité.

Malgré de nombreux rappels de la Free Software Foundation, notamment celui sur sa propre page d’accueil même certains membres des communautés du logiciel libre pensent que facturer un logiciel GPL est illégal. Des dizaines de sociétés, parmi lesquelles Red Hat et Novell, qui continuent à facturer des logiciels libres, prouvent quotidiennement le contraire.

Les seules mentions du prix dans la GPL apparaissent dans la section 1, qui dit que :

« Vous pouvez faire payer l’acte physique de transmission d’une copie, et vous pouvez, à votre discrétion, proposer une garantie contre rémunération. », et dans la section 3b, stipule que le code source doit être fourni « à un tarif qui ne doit pas être supérieur à ce que vous coûte l’acte physique de réaliser une distribution source. ».

Yes merci PrJohnsen !

J’ai trouvé ça aussi :

QKSMS is distributed in the hope that it will be useful, but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.

Mais bon, j’me demande si c’est toujours la meilleure façon du coup pour mon mvp :confused: c’est un peu compliqué.

Selon moi, le risque (hors l’aspect légal ou non), c’est la dette technique sauf si tu jettes ce mvp un fois qu’il fonctionne ce dont je doute. Pourquoi?

  • il faudra faire une version iOS je suppose (bien qu’iOS n’autorise pas les applications à envoyer eux-même des SMS)
  • il faudra maintenir du code (un langage et un framework également) que tu n’as pas choisi. Si le code est basé sur un framework non maintenu, il faudra tout refaire. (je n’ai pas vérifié ici).
1 « J'aime »

Hmmm ok je vois, en fait ouai c’est chiant :sweat_smile:

Du coup je vais peut-être faire appel à un freelance alors :man_shrugging: