Qui pour une aventure ?

Bonjour, Je suis nouveau ici et à la recherche d’un partenaire pour m’aider à lancer une startup. Je n’ai aucune compétence en informatique, et c’est principalement ce qui me manque pour démarrer. Donc, si tu sais programmer et que tu es capable de créer une application ainsi qu’un site web, t’es le/la bienvenu(e).

Mon projet est un concept C2C, dans la lignée de plateformes comme Vinted, AirBnB ou Leboncoin. Lors de sa première phase, il pourrait potentiellement toucher plus de 10 millions de personnes.

Sache que j’ai pas un rond, au moins c’est dit… et donc je peux rien te proposer de matériel dans l’immédiat si tu me rejoins, comme de l’argent… mais en revanche, des choses immatérielles telles que ma loyauté, une aventure vive, ma parole, des moments de rires, ça, je peux, et ce, peu importe qui tu es car en me rejoignant, tu acceptes de m’aider à atteindre un but.

Je sais que ça peut paraître bizarre ou suicidaire, ma demande, mais bon, si tu désires vivre une expérience atypique, alors je pense être la personne qu’il te faut.

En espérant avoir retenu ton attention,
Bonne journée.

Essaye peut-être des plateformes ou des events en présentiels.

Des demandes, les développeurs en reçoivent pas mal.

Mais sans parler de ton projet et sans te connaitre, tu as peu de chances de trouver quelqu’un

Encore plus en ligne, essaye dans ton entourage, ou essaye de trouver quelqu’un IRL via un event, je pense c’est la meilleure chose à faire pour tisser un lien de confiance.

1 « J'aime »

Personnellement, je pense que c’est une erreur de faire du C2C si tu n’as bcp d’argent ou la capacité d’en lever.
Je pense aussi que c’est une erreur de croire que tu as besoin d’un associé tech. Aujourd’hui, l’IA et le nocode te permettent de créer un MVP sans avoir de compétences tech, et donc de tester ton marché. Si tu rencontres de la traction, les planètes s’aligneront comme par magie : tu pourras lever des fonds, recruter des employés, et tu devriendras séduisant pour un associé tech.

Souvent, les entrepreneurs pensent avoir besoin d’un associé tech et s’en servent comme d’une excuse pour ne pas avancer.

Build, build, ship ! (mais pas sur du C2C, c’est mort d’avance. si tu cherches une nouvelle idée, lis ça : How to Get Startup Ideas)

3 « J'aime »

Merci du conseil, j’veux bien des plateformes dont tu es sur si t’en connais ?

Merci du conseil, tu pourrais développer ton point sur pourquoi c’est une erreur selon toi ?

Je suis assez d’accord en vrai

Des plateformes nocode ?

Bubble.io, Buildship.com, Adalo.com, n8n, Make

Tu peux aussi développer en utilisant une IA :

Cursor.com, Replit.com, V0.dev, Polymet.ai

Beaucoup d’entreprises ont démarré sans même avoir de produit. Au début, Uber c’était juste un opérateur humain avec des téléphones et un fichier Excel. Il recevait les appels des clients, puis il appelait les chauffeurs de taxi pour leur demander leur position et les diriger vers les clients en attente. Ils ont créé leur mobile app longtemps après leur lancement.

1 « J'aime »

Non le message concernant les plateformes concernait Geatan, je l’ai pas tagué sans faire exprès. Merci quand même pour les sites et l’exemple avec Uber.

trop-mignon

beau projet, bonne chance

pBIjps

2 « J'aime »

OK.
Alors concernant « pourquoi c’est une erreur de faire du C2C » :

1. Les besoins des particuliers sont très connus depuis longtemps. Tout est déjà servi. Très difficile d’innover encore dans ce domaine.
  2. C’est du mass market. Les investissements pour faire de l’acquisition client sont colossaux. Je dis ça d’expérience : j’ai suivi de près et de l’intérieur le lancement de plusieurs marketplaces C2C (Jumia et Kaymu notamment). Aucune boîte bootstrap n’a perçé depuis 25 ans.
1 « J'aime »

La première https://www.cofondateur.fr/

Mais perso, je te conseille pas vraiment de choisir quelqu’un que tu ne connais pas pour t’associer.

C’était une suggestion, mais je resterais sur quelqu’un que tu aurais pu rencontrer et discuter en face.

1 « J'aime »

Hello,
Fonce, pour avoir accompagner des startups, voici mes conseils :
1/ne démarre jamais sans argent ou sans connaissance (c’est un mythe pour les naifs)
2/ne fais rien de seul ou tu restera un « freelance » à vie
3/tu dois avoir une réelle plus value/compétence idéalement « commerciale » ou « technique » un qui fait et un qui vend
4/faire une étude appuyée sur un usage concret avec un client un vrai utilisateur
5/le ceo est un mandataire qui portera tout sur son épaule, il doit etre formé à la gestion de l’entreprise (trouve en une pas trop chère)
6/tu dois etre prêt à t’investir à plein temps (pas de place pour du job partiel…)
7/cherche et trouve un/des associés avec qui tu partagera le gateau (l’amitié/la famille à éviter…)
7/prépare ton épouse au changement…
C’est dur mais vrai :slight_smile:
En tous cas bonne aventure !

2 « J'aime »