Hello! ![]()
On passe des heures à optimiser notre SEO pour Google mais une nouvelle bataille a commencé : celle de la visibilité sur les moteurs IA comme ChatGPT, Perplexity, AI Overview
Ne pas y apparaître, c’est devenir invisible pour une part croissante de l’audience…
La bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire de tout réinventer. En observant comment ces IA fonctionnent, on peut déjà activer des stratégies.
Je suis Florian, co-fondateur de BotRank.ai (outil d’analyse et optimisation de sa visibilité IA) ![]()
Je voulais vous partager 3 « quick wins » concrets, testés et approuvés, que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui pour commencer à positionner votre site sur ces nouvelles plateformes.
#1 : Auditez vos concurrents déjà dans les réponses
Avant de créer du contenu, la première étape est de comprendre ce que les IA considèrent comme des sources fiables sur votre marché. Et pour ça, rien de plus simple : analyser les sources utilisées par les IA pour répondre.
Idée de méthode :
-
Utiliser BotRank (même en Free) pour identifier / analyser les pages utilisées en sources. On peut aussi le faire à la main, en utilisant un moteur IA (Perplexity par exemple, qui cite clairement ses sources)
-
Et analyser les sources sur des prompts simples comme :
"Quelles sont les meilleures alternatives à [concurrent] ?"ou"Quel outil utilisé pour ....”.
On obtient une liste de media, comparateurs, articles de blog, forums, des « awesome lists » qui sont déjà considérés comme des références par les IA.
L’objectif est simple : être cité sur ces pages. Contactez les auteurs, proposez du contneu, positionnez votre entreprise (même si c’est juste dans un commentaire bien rédigé)…
#2 : Devenez une source
S’il est compliqué d’être cité sur des sources de référence, alors on peut créer le contenu qui sera utilisé en source. Idée de méthode :
-
-
Reprendre la liste de sources utilisées par les IA (rejouer plusieurs fois les scans pour identifier les sources les plus utilisées)
-
Copier l’approche/structure des formats qui fonctionnent (posts / pages / articles) en adaptant bien sur le contenu
-
Optimiser, indexer et partager cette page (afin de booster son Authority Score) pour qu’elle soit vue et utilisée par les IA.
-
#3 : Sur-optimisez vos pages « secondaires »
On se concentre souvent sur nos pages principales (LP, Home…), mais les IA adorent les pages qui répondent directement à des questions simples.
Les pages « À Propos », « Tarifs » ou même « Contact » sont des mines d’or inexploitées.
(Pour savoir quelles pages de votre site sont déjà utilisées comme sources, vous pouvez aussi utiliser BotRank ou faire des test comme évoqué juste avant). Quelques astuces :
-
-
Page « À Propos » : transformez-la en page de présentation factuelle. Intégrez une mini-FAQ, des données structurées etc…
-
Page « Tarifs » : ajoutez des données structurées (
Schema.orgde typeProductouOffer). Créez un petit paragraphe qui explique clairement à qui s’adresse chaque offre. -
Page « Fonctionnalités » : pour chaque fonctionnalité, posez la question que l’utilisateur se pose. Les IA adorent le langage conversationnel
-
C’est souvent plus rapide et plus efficace que de rédiger un nouvel article…
Voilà 3 pistes testées et approuvées! ![]()
Je suis très intéressé aussi par vos avis, retours et astuces si vous avez déjà travaillé sur le sujet!
