Recherche base de données : opticiens et tiers payant mutuelle

Hello la communauté,

Je cherche à constituer une base de points de vente idéalement des opticiens, mais je suis aussi preneur pour d’autres verticales santé qui pratiquent le tiers payant sur la part mutuelle.

Mon besoin n’est pas seulement de savoir s’ils acceptent la Carte Vitale : je cherche à identifier les professionnels partenaires de réseaux / opérateurs tels que Santéclair, Carte Blanche, Itelis, Kalixia, Sévéane, Almerys, etc.

À ma connaissance, il n’existe pas une base publique nationale complète et facilement exportable. Les annuaires semblent souvent accessibles via les espaces adhérents, les outils de géolocalisation des réseaux, les sites des mutuelles, ou parfois via des mentions sur les sites/vitrines des magasins.

Avez-vous déjà trouvé une méthode scalable pour récupérer ou reconstituer ces listes ?
Par exemple :

• annuaires ou API publiques exploitables ;

• endpoints derrière les outils de recherche de partenaires ;

• bases B2B / sources sectorielles ;

• méthodes de recoupement (site web, Google Maps, réseaux de soins, enseignes, appels de validation) ;

• retour d’expérience sur la fiabilité et la conformité d’un tel enrichissement.

L’objectif est surtout de construire un fichier fiable avec : nom du magasin, adresse, enseigne, réseau(x) partenaire(s), source/preuve et niveau de confiance.

Merci beaucoup pour vos idées et retours d’expérience !

1 « J'aime »

Salut,

Regarde ici:

1 « J'aime »

je séparerais vraiment deux trucs : la liste des magasins, puis le mapping magasin ↔ réseau. L’Annuaire Santé peut servir pour le socle, mais il ne te dira pas forcément quel réseau accepte le magasin.

pour la base, je prendrais les établissements actifs SIRENE filtrés sur l’activité opticien, avec SIRET + adresse + enseigne. Ensuite, réseau par réseau, je récupère les résultats de leurs locators publics et je matche d’abord au SIRET, sinon adresse normalisée + téléphone. je garde l’URL source et la date du constat.

le piège sur ces locators, c’est la recherche par rayon qui tronque parfois les résultats. donc quadrillage par codes postaux, dédup à la fin, puis contrôle manuel d’un échantillon de 100 lignes par réseau. En confiance : 100 si SIRET exact, 80 si adresse + téléphone, en dessous je mets en revue manuelle. ça donne une couverture mesurable, pas une fausse promesse de base complète.

1 « J'aime »

Bonjour,
sujet intéressant. Je travaille justement sur la constitution de bases ciblées à partir de plusieurs sources plutôt que sur des bases génériques déjà constituées.

Sur votre cas, je pense que le plus pertinent serait de tester sur une zone limitée et un réseau précis pour voir quelles informations sont réellement récupérables et avec quel niveau de fiabilité.

Si vous voulez, donnez-moi un réseau + une zone géographique et je peux regarder ce qu’il est possible de sortir sur un petit échantillon. mon linkedin: Yann Kerbache

La principale difficulté que je rencontre, c’est de trouver des données de contact direct pour les dirigeants/ Responsable d’enseignes d’optique : ils sont assez peu présents sur LinkedIn et globalement peu visibles en ligne.

J’ai déjà récupéré la base SIRENE, la base Annuaire Santé, ainsi que quelques annuaires professionnels, mais je bloque sur la phase d’enrichissement pour compléter ces données avec des contacts exploitables. Est-ce que vous auriez des pistes ou des sources pour aller plus loin ?

Bonjour,
Oui, je vois mieux où se situe votre problématique. Si vous disposez déjà de la base des établissements, le sujet est effectivement davantage l’enrichissement que la collecte initiale.
Je travaille justement sur ce type de qualification : partir d’une liste d’entreprises existante et rechercher les dirigeants/responsables ainsi que les coordonnées professionnelles disponibles en recoupant plusieurs sources.
Plutôt que de vous orienter vers une source unique, je peux vous proposer de tester directement la méthode sur un petit échantillon de votre base et voir quel taux d’enrichissement réel nous obtenons.
Si vous le souhaitez, envoyez-moi une vingtaine de lignes et je vous fais un premier test gratuitement.
LinkedIn : Yann Kerbache