Recherche de listes pays/régions/département pour un site web

Bonjour à tous,

Ma société développe un moteur de recherche pour une grosse niche du B2B (http://www.labandprocess.com/)

Notre moteur de recherche permettra de faire une recherche géographique par pays mais aussi par « sous aire géographique » (région et département en France, länder en Allemagne, province au canada …) ou encore dans un rayon autour du client.

Pour permettre une recherche aussi précise, nous recherchons:

  • Liste des pays dans le monde (facile)
  • Liste des sous-aires géographiques pour chaque pays (normalement un seul niveau sauf en France avec notre mille feuille administratif …)
  • Longitudes et latitudes du centre de la zone et des « coins » de chaque zone pour en obtenir une forme approximative

Si vous avez d’autres outils pour permettre ce type de recherche, je suis aussi intéressé. Pour info, le site est développé en ruby et le moteur de recherche utilisera Elasticsearch

Merci d’avance.

1 « J'aime »

As-tu pensé à l’API de google map ? plus d’infos : http://www.lewagon.org/blog/tuto-google-place-autocomplete

Oui évidemment. C’est par cela que nous avons commencé mais leur API ne permet pas de faire ce que nous recherchons.

Autant pour moi :wink:

Ici la liste des pays du monde très bien faite, pour le niveau inférieur sur chaque pays, j’ai pas en magasin mais si vous trouvez ce serai bien d’en informer la source ci dessous :

et wikipedia ? ca s’exporte super facilement avec un importhtml sur google spreadsheet (tuto, disclaimer, c’est le mien :wink: )

etc.

1 « J'aime »

Oui j’avais vu ces sites mais il ne contenait pas tout ce dont j’avais besoin.

J’ai donc fait « manuellement » une liste avec les pays qui m’intéresse et les subdivisions dans les pays ayant un potentiel pour moi. Si cela intéresse quelqu’un. Qu’il me mp avec son email et je la lui enverrai.

J’ai également du solver ces problématiques pour des campagnes de prospections multicanal.

Je te recommande d’exploiter les bases de données publiques pour les donnes françaises. Bon nombre d’entre elles sont disponibles gratuitement en CSV sur le site de l’INSEE ou sur le portail OPENDATA.GOUV.

C’est que de l’open source et ça permet de balayer la France dans un premier temps.

Pour les autres pays du monde je pense que le création d’un script de récupération de donnés en python ou plus simplement en Php te permettra de générer automatiquement des bases propres depuis des sites bien structurés comme Wikipedia.

A ta dispo en cas de besoin.