Reconstituer des adresses email dans un fichier excel déjà partillement renseigné

Bonjour,
J’espère que le sujet n’est pas déjà traité dans un autre post, sinon veuillez m’en excuser.

Contrairement à beaucoup de problématiques exposées dans plusieurs posts du forum GH, j’ai un fichier excel dans lequel figurent déjà de nombreux emails de prospects B2B. Toutefois la moitié des lignes ne comportent pas d’email (seulement prénom, nom, organisation).

Je recherche donc une méthode pour remplir ces lignes à partir des patterns des emails déjà présents dans le fichier (patterns 100% valides).

En d’autres termes, je cherche à faire la même chose que emailhunter mais en recherchant les patterns dans mon fichier et non sur le web. Auriez-vous une idée pour m’aider ?

Merci par avance !
Matthieu

Salut Matthieu.

# Tu peux faire ça avec une fonction VBA.

L’idée est de :

  1. classer ton tableau par entreprises (ordre croissant)
  2. pour chaque cellule vide :
    • vérifier si l’entreprise de la cellule supérieure est la même que celle de la ligne avec la cellule vide

    • si non : rien à faire, tu n’as pas assez d’éléments

    • si oui :
      faire un test sur la cellule supérieure pour voir si l’email correspond à une logique prédéfinie, par exemple :

      Prenom.Nom@Entreprise
      Initialepéenom.Nom@Entreprise
      InitialeprénomNom@Entreprise
      Prénom_Nom@Entreprise
      Initialeprénom_Nom@Entreprise
      InitialeprénomInitialenom@Entreprise
      etc
      
      Dès que la fonction trouve une correspondance, elle remplit la cellule avec l'email sur cette base.
      

      Concrètement, tu te bases sur les fonctions de gestion des chaînes de caractère :
      http://www.excel-easy.com/vba/string-manipulation.html

# Si tu n’es pas à l’aise avec VBA

Tu peux également faire la même chose uniquement avec les cellules :

  1. Trier le tableau par entreprises (ordre croissant)
  2. Rajouter une colonne qui vérifie si une ligne donnée correspond à l’entreprise de la ligne précédente ou pas
  3. Rajouter une colonne avec les nouveaux emails
    –> dans la cellule, même logique que pour la version VBA (mais ça fait des formules assez longues)
    —> tu utilises les fonction RIGHT, LEFT et le signe & pour concaténer

J’espère que ça t’aideras et que ça ne semble pas trop confus.

Djamil

nb : on pourrait faire plus joli et faire une véritable analyse syntaxique mais je pense que la méthode que je te propose est plus rapide à faire et résout 95% des problèmes

2 « J'aime »

concatener()

:slight_smile:

Djamil
C’est effectivement raisonnablement simple.
Merci de ton aide (Merci aussi à Camille pour la précision)

1 « J'aime »

Une méthode simple pour concaténer tes cellules est d’utiliser le caractère &. =prénom&"."&nom&"@"&boite&".com"