référencement "croisé ?" de deux sites

Bonjour,

J’ai deux sites. L’un est de bonne qualité (textes recherchés, informations pertinentes …). L’autre est de mois bonne qualité (sujet un peu putaclik, textes plus ou moins automatisés). Est ce que google peut pénaliser le bon site car l’autre n’est pas terrible ? Est-ce qu’il faudrait envisager de passer par un VPN pour le site moins bien ?

Cordialement

Passer par un VPN pour…visiter le site ? Ça change quoi ?

Pas bien compris l’intérêt du VPN pour le crawl.

Concernant ton netlinking, pas de problème. Sinon il serai bien trop simple de faire du négative SEO. Si cela représente qu’un seul site c’est OK, si c’est des milleiers de ferme de liens, annuaire etc… ca peut impacté ton SEO.

Bonne journée,

Salut Julien,

Non pour éditer le site. Est ce que si google voit que j’édite un site un peu pourri, va t-il mettre un malus de référencement sur mon bon site (édité depuis la même adresse ip).

Cordialement

Salut JTZ,

C’est juste un seul site un peu putaclok avec du contenu pas vraiment recherché. Je me demandais si google pouvait se dire : le bon site et le site putaclick sont édités depuis une même ip. Je vais saquer le site putaclick et aussi le bon site puisque c’est le même éditeur.

Cordialement

Il peut le faire mais en général, il le fait sur des dizaines de site qu’il aurait la même IP. Le risque zéro n’existe pas, mais la je ne pense pas qu’il appliquera une sanction. Tu peux très bien être un passionné du sujet qui à deux sites traitant de la même thématique. Ou encore un site institutionnel et son blog sur un autre NDD.

1 « J'aime »

Non il peut pas savoir depuis quelle IP tu édites un site (encore heureux…)

Ce à quoi fait référence @jtz c’est quand les sites sont sur le même serveur (sur le même hébergement), donc avec la même IP. Même dans ce cas il semble que l’impact est négligeable.

1 « J'aime »

Hello @gm_groth,

Comme disent @julienarcin et @jtz, je pense que dans ton cas ce n’est pas forcément nécessaire.

C’est plus dans le cadre d’un PBN plus volumineux qu’il y a en général une tentative de faire varier les fingerprints (IP, le thème, etc.) afin de faire croire à un réseau « naturel ».

Chez o2switch y a la possibilité d’avoir différentes IP avec « ipXtender »

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses et vos éclaircissements :slight_smile:

2 « J'aime »