Relier une dizaine de site entre eux, bonne idée ?

Bonjour,

j’ai créé une dizaine de site dans le domaine de la serrurerie (chacun faisant référence à un arrondissement parisien), et afin de leur donner du jus j’ai relié ces sites entre eux. J’aimerais savoir si relier tous ces sites peut être pénalisé par Google. Est-ce que 10 sites peuvent-être considérés comme un « réseau de site »? Je précise que ces sites ont la même adresse IP et que Google sait certainement qu’ils m’appartiennent tous.

bonjour
ca fait en effet un peu « réseau de site » oui. De manière naturel, si vous les reliez entre eux uniquement pour une question de seo avec un lien en footer, ca fait réseau de site, vous n’êtes pas d’accord ?
Si c’est bien fait, une lien dans une page qui link le site de l’arrondissement voisin car la personne peut être entre les deux arrondissements et que du coup l’internaute clique sur le lien et trouve l’info qu’il veut sur l’autre site, alors là on est bon pour Google :slight_smile:

Clairement de base si les sites sont hébergés sur le même serveur, cela va paraitre très suspect pour Google. Je pense qu’il faut abandonner direct l’idée. De manière générale, si ces 10 sites sont tous récents en plus ca ne semble que peu intéressant de les lier entre eux. Ils ont sans doute un faible trust flow. Mieux chercher des liens de qualité extérieur à ce réseau de sites. Enfn je dirais que 10 sites ca me semble vraiment un facteur important d’éparpillement,… 2 ou 3 pourquoi pas s’ils ne sont pas tous sur exactement la même thématique mais ensuite c’est perdre beaucoup d’énergie pour rien.

Hello, perso je pense que cela peut avoir du sens mais avec de petites mises en gardes malgré tout.
J’éviterai totalement les liens en footer avec pour ancre l’expression exacte, et présent sur toutes les pages…
Je préfèrerai privilégier des ancres diversifiées/enrichies directement dans tes textes où cela fait sens.

Après si les 10 sites ont exactement le même objectif et les mêmes contenus/cibles, c’est peut être pas une bonne idéee.

Commencez par voir lequel des 10 sites tire le mieux son épingle du jeu, puis à partir de la éventuellement faire pointer vers le site qui s’en tire le mieux avec quelques liens des pages des autres sites (qui ont les meilleurs stats juste après le principale).

Autres pistes, faire des échanges de liens au travers d’autres site que vos sites satellites en faisant des liens triangulaires.

Voilà pour mes petites idées :slight_smile:

Si tous les sites sont sur la même thématique et ont des contenus proches ça me semble être une mauvaise pratique des créer des liens entre chaque.

Ce n’est pas un soucis que Google sache que tout ces sites t’appartiennent, ça en devient un quand tu laisses une empreinte de manipulation :smiley:

Vu de ma fenêtre c’est une pratique à éviter. Je comprend l’intérêt d’avoir voulu utiliser tes nom de domaine comme facteur numéro 1 mais maintenant ce sont des sites distincts. Si tu les links tous, même via des liens contextuels, ça deviendra simplement un réseau de site.

Bon après on parle de 10 sites, à mon avis les risques restent faibles.