Renforcer l'autorité d'un domaine en créant des sous-domaines

Hello à tous,
Afin de renforcer l’autorité d’un domaine, vaut-il mieux transformer les catégories du site en :

  • sous-domaines
  • répertoires
  • nouveaux noms de domaines distincts?

Après de multiples recherches, je lis que les sous-domaines et répertoires sont similaires pour Google.

Comment sont considérés les sous domaines d’un point de vue seo?

Hello qu’entends tu par catégorie ?

Les sous-domaines ne transmettent pas forcément leur référencement acquis au domaine (ça dépend notamment de la thématique).
Sur les sites simples, utiliser les dossiers est plus simple et plus efficace pour maximiser le jus interne et améliorer son SEO.

Des rubriques du site, proposant des services liés à la thématique générale. Cela permettrait de pousser les services de manière indépendante en seo, soit en créant des mini sites de niche, ou des sous-domaines / répertoires / dossiers…

Hello,

De mes expériences :
les sous-domaines sont souvent une mauvaise idée :
au lieu de rassembler toute le « jus » sous une seule bannière, on la divise sur chaque sous-domaine.
Concrètement, avec 3 sous-domaines, il faut 3x plus de boulot (BL, etc…) qu’avec une seul domaine principal pour pour ranker, et au final, c’est décevant.
Bref, je suis revenu des sous-domaines pour tout rassembler sous une même bannière (ex: blog, forum et site principal).

Il me semblait qu’un des intérêts par exemple pour un blog un sous domaine est utile pour pouvoir utiliser un template différent du domaine principal
Ou pour donner accès à des contributeurs indépendamment du site web
Qu’en pensez-Vous ?

Là, tu parles plus de SEO (la question initiale!)

Techniquement, il est souvent plus facile d’avoir effectivement un sous-domaine par applicatif (ex: prestashop sur www.example.com , Wordpress sur blog.example.com).

Par contre, Wordpress gère très bien le mode multiblog dans des dossiers (virtuels), et chaque blog est indépendant (thèmes, auteurs…)

Nous sommes justement en train d’étudier si nous mettons notre blog sous https://www.blog.mondomaine.net ou si nous laissons https://mondomaine.net/blog
D’ailleurs dans ce cas y a t il un intérêt à installer un 2eme wordpress dans notre cas ?

Faire un sous domaine pour un blog équivaut à se tirer une balle dans le pied. Comment faire du netlinking avec un sous domaine moins fort que le domaine principal? les partenaires seront intéressés par le domaine et surprise…le sous-domaine ne vaut rien. Cela revient à doubler son budget netlinking car il y a deux sites qui tournent en référencement. On fait un sous domaine pour une partie privé c’est pas mal. On fait des sous domaine si l’on dispose d’une équipe conséquente capable de gérer à lui seul une partie du site.

Cela ne dépend-t-il pas également du business ?
Notre site est un site vitrine permettant de souscrire en ligne à des services technos. 1 One page/A propos et des pages de capture
Les cibles sont exclusivement en B2B et notre blog est là pour éduquer/informer sur un sujet qu’ils comprennent mal.
Le sous domaine serait pour pouvoir utiliser un template plus riche et mieux adapté au blog.
Les articles du blog feraient ensuite le lien vers les produits :
Penses tu toujours qu’il faille mettre le blog sur le même site ?

C’est une bonne question :

installer un second wordpress :

  • les 2 seront totalement indépendants : possibilités d’avoir 2 versions différentes (WP, thème, plugins)
  • il faut gérer (maintenir) 2 installations wordpress ; il faut créer 2 comptes utilisateurs

Activer le mode multiblog de wordpress:

  • Une seule installation WP (core, thèmes, plugins) à maintenir, accès possible (si droits ouverts) avec un même login à plusieurs sites WP
  • Lors des mises à jour, il faut vérifier que TOUS les sites sous le même WP continuent de fonctionner
1 « J'aime »

Bonjour à tous, je suis nouveau dans ce forum.

pour relancer le sujet, la question n’est pas simple. Mais je pense que dans tous les cas, il est important :

  • de rester logique
  • cohérent dans sa démarche
  • penser à l’utilisation de ressources humaines (temps), financières, techniques,…

Lorsque vous avez 2, 3 plateformes à gérer, vous devez faire le design, pousser le SEO de chacune d’elle, assurer la maintenance et les mises à jour, assurer la sécurité des plateformes…

Après avoir soulevé ces problématiques de gestion de temps, d’énergies et d’effort, de buget etc, la question à se poser est de savoir :

  • que vaut un sous domaine en SEO VS un simple répertoire ?
  • vous aide-t-il ou contribue-t-il au contraire à diluer vos efforts ?

Enfin, c’est la même question.Quel intérêt à diviser un site en plusieurs entités liées, si l’objectif est au final de créer une entité forte ? Mon constat après toutes ces années, est que ceux qui le font soit s’y prennent mal en terme de déploiement technique et SEO, soit le font pour de mauvaises raisons (souvent liées au SEO uniquement).

Exit donc tous les autres aspects importants à prendre en compte et à mettre sur la balance.

1 « J'aime »