Retour d'expérience Amazon SES / Sendy et demande d'expertise "In Box" pour une base froide


#1

Bonjour,

Pour différentes raisons, trop longues à exposer ici, nous disposons d’une base emails d’environ 500 000 adresses ciblées mais “froides”. Ces adresses n’ont pas été scrapées à droite ou à gauche, mais acquises au fil des années via des jeux concours réalisés avec des partenaires importants du net, nos clients, dans des boutiques physiques… mais n’ont pas fait l’objet d’une exploitation commerciale.

C’est dans ce contexte particulier que nous avons décider de mettre en place des campagnes d’emailing afin dans un premier temps de vérifier la valeur commerciale intrinsèque de cette base.

La première démarche a été de vérifier les adresses et d’expurger les FAI qui ne permettent pas cette vérification.

Pour la solution de routage et compte tenu des incertitudes commerciales attendues nous nous sommes tournés vers la solution Amazon SES.
Deux avantages :
• des prix imbattables 1$ pour 10 000 emails
• Une expertise d’AMAZON que nous supposons bonne…

Pour l’interface API nous avons pris https://sendy.co/
Les fonctions proposées sont ultra basiques mais dans le cadre de ce projet de test, nous n’avions pas besoin de plus.

Nous n’avons pas pris de serveur dédié, compte tenu que le contrôle d’AMAZON sur ses serveurs nous paraissait suffisant et qu’encore une fois nous voulions limité les frais et d’abord faire un test.

Nous avons choisi un nom de domaine vierge, codé un email correctement pour qu’il s’affichent dans les nombreux contextes possibles, à ce titre je conseille cet outil de vérification très connu… https://litmus.com/

Et les tests ont commencé par petites tranches de 500 à 3000 envois… sur environ 50 000 emails.
Un taux de hardbounced très faible et souvent à 0, un taux de marquage spam autour de 0,05… mais surtout 80% à 90% d’emails non ouverts dont la principale raison est qu’il partent en Spam…

Après de multiple essais… nous avons du tirer cet amer constat… malgré un travail en amont relativement minutieux… impossible pour nous de délivrer Inbox… donc nos emails ne nous servent à rien…

J’en appelle donc à votre propre expérience sur les outils nommés ou sur d’autres, voire aux conseils avisés et indispensables d’un “expert” email" qui serait capable de nous dire ou de nous aider à délivrer Inbox… qui n’hésite pas à se faire connaitre en messagerie privée.

A vous lire et à comprendre je l’espère comment vous faites pour délivrer INBOX vos bases froides.

Merci à vous !


#2

J’utilise sendy depuis des années avec AWS SES et je dois dire que j’adore ces 2 outils.

De mon coté, pour ne pas finir en spam, je fais hyper attention aux signatures SPF & DKIM du nom de domaine (C’est tres simple à faire sur AWS SES). Et je teste mes emails sur http://www.mail-tester.com/

Le soucis avec sendy, c’est qu’il envoi 100% des emails dès que tu appuies sur “Send”, et je ne connais pas la reputation IP de ton nom de domaine, ce qui me fait rebondir sur :
Tu dis “Nous avons choisi un nom de domaine vierge”, mais un nom de domaine tout neuf ça se “warm up”, ça se chauffe doucement. Tu ne peux pas envoyer 1000 emails d’un coup sur un NDD tout frais, car SpamAssasin est au courant que c’est un NDD tout frais, donc il fait encore plus attention à toi.

Idealement, il faut que tu fasses chauffer ton nom de domaine de ce type :
Week 1 : 25-30 emails par jour pendant 7 jours
Week 2 : 60-80 emails par jour pendant 7 jours
Week 3 : 120-150 emails par jour pendant 7 jours
Week 4 : 300-400 emails par jour pendant 7 jours

Au bout d’un mois, tu peux envoyer un peu plus la sauce.


#3

Merci surpriz de ce premier témoignage.
Sur mail-tester nous sommes à 10/10 la config SPF et DKIM est complète.

Le problème viendrait alors du “warm up”, effectivement les valeurs que tu avances sont très faibles et nous étions partis beaucoup plus haut au alentour de 1500 / 2000 par jour avec une montée journalière de 10%… des valeurs un peu arbitraires que nous avions plus ou moins compiler de différentes lectures… visiblement pas les bonnes…

On va essayer ta formulation beaucoup plus douce… et je donnerai un retour.

Quelques questions complémentaires :
Tu utilises un serveur mutualisé ou dédié ?
As-tu des fourchettes de résultats sur des bases froides mais qualifiées en terme de taux d’ouverture, de désinscription… je suis conscient de la nature approximative de ma question :slight_smile:


#4

Je suis sur 1 dédié ovh cloud
Mes taux d’ouvertures oscille entre 20 et 40%

Penses à utiliser les token pour personnaliser tes objets et tes messages

Je n’ai pas de taux de clic car je cherche à obtenir des retours par email


Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.
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