Routage mailing : dédié VS relais smtp genre mailjet etc

Salut,

Je vais avoir pas mal de mailing à faire prochainement. (50k mails)
Sachant qu’on trouve maintenant des petits serveur dédiés à partir de 10€/mois sur lesquels on peut facilement installer un relais smtp, je me demande quel peut être l’intérêt de passer par des services de mailing comme sendingblue, mailjet ou autre qui facturent ce service facilement plus de 50€/mois si on prend l’option ip dédiée.
Est-ce la même chose juste 5 fois plus cher où y a-t-il un avantage que je rate et qui justifie quand même de dépenser un tel prix ?

Salut Laura,

Merci de ton conseil. Cependant, ces mêmes prestataires proposent la possibilité de disposer d’une IP privée. Cela permet de ne pas être impacté par les éventuels mauvais comportements des autres utilisateurs. Ils présentent ça comme une option “premium” donc meilleures que si on utilise leur IPs mutualisées.
Je dispose déjà d’un logiciel pour gérer les envois, les retours, les bounces etc… (Mautic) donc je n’utiliserais une éventuelle plateforme que comme passerelle.

Voici les facteurs qui à ma connaissance impactent la délivrabilité :
Et la comparaison que je suppose entre une plateforme avec l’option IP privée et un serveur dédié dans mon cas :
Comparaison : dédié / plateforme

• Contenu du mail : idem vu que c’est moi qui le génère
  • Réputation du domaine : idem vu que c’est mon domaine.
  • Réputation de l’IP : préchauffage à faire moi-même sur le dédié / normalement déjà fait sur les plateformes sérieuses.
  • Rythme d’envoi SMTP pour les FAI : Je dois le gérer moi-même avec des files ralenties / c’est déjà configuré.
  • Configuration technique (SPF, DKIM, DMARC) : idem
  • Taux de rebond : idem vu que c’est mon listing et que je dispose d’une gestion des bounces dans Mautic.
  • Taux de signalement des spam (gmail etc…) : idem

Donc à part le préchauffage de l’IP et le trotthling pour les FAIs, je ne trouve aucune différence concrète (ou en tout cas rien que je ne sache déjà faire) entre la plateforme et le dédié. J’ai juste peur d’oublier un détail ou un facteur qui ferait la différence et que les plateformes feraient mieux que moi.

Team : CamilleBriceJulienVivianBorisXavierSteven.
Follow @growthhackingfr