Routage mailing : dédié VS relais smtp genre mailjet etc

Salut,

Je vais avoir pas mal de mailing à faire prochainement. (50k mails)
Sachant qu’on trouve maintenant des petits serveur dédiés à partir de 10€/mois sur lesquels on peut facilement installer un relais smtp, je me demande quel peut être l’intérêt de passer par des services de mailing comme sendingblue, mailjet ou autre qui facturent ce service facilement plus de 50€/mois si on prend l’option ip dédiée.
Est-ce la même chose juste 5 fois plus cher où y a-t-il un avantage que je rate et qui justifie quand même de dépenser un tel prix ?

Salut Laura,

Merci de ton conseil. Cependant, ces mêmes prestataires proposent la possibilité de disposer d’une IP privée. Cela permet de ne pas être impacté par les éventuels mauvais comportements des autres utilisateurs. Ils présentent ça comme une option « premium » donc meilleures que si on utilise leur IPs mutualisées.
Je dispose déjà d’un logiciel pour gérer les envois, les retours, les bounces etc… (Mautic) donc je n’utiliserais une éventuelle plateforme que comme passerelle.

Voici les facteurs qui à ma connaissance impactent la délivrabilité :
Et la comparaison que je suppose entre une plateforme avec l’option IP privée et un serveur dédié dans mon cas :
Comparaison : dédié / plateforme

  • Contenu du mail : idem vu que c’est moi qui le génère
  • Réputation du domaine : idem vu que c’est mon domaine.
  • Réputation de l’IP : préchauffage à faire moi-même sur le dédié / normalement déjà fait sur les plateformes sérieuses.
  • Rythme d’envoi SMTP pour les FAI : Je dois le gérer moi-même avec des files ralenties / c’est déjà configuré.
  • Configuration technique (SPF, DKIM, DMARC) : idem
  • Taux de rebond : idem vu que c’est mon listing et que je dispose d’une gestion des bounces dans Mautic.
  • Taux de signalement des spam (gmail etc…) : idem

Donc à part le préchauffage de l’IP et le trotthling pour les FAIs, je ne trouve aucune différence concrète (ou en tout cas rien que je ne sache déjà faire) entre la plateforme et le dédié. J’ai juste peur d’oublier un détail ou un facteur qui ferait la différence et que les plateformes feraient mieux que moi.

Petite question de plus.
SI j’ai un seul serveur qui a un domaine @blablanews.com et que je veux envoyer plusieurs newsletters pour plusieurs projets differents.
Est il préférable de créer plusieurs boites email d’envoi
[email protected]
[email protected]

ou je peux tout balancer depuis
[email protected] car ça ne changera rien au final en terme de délivrabilité ?

merci

Hello,
merci pour ces conseils.
Peux tu nous en dire plus sur les points suivants ?
Réputation de l’IP : préchauffage à faire moi-même sur le dédié
ça consiste en quoi exactement ?

Rythme d’envoi SMTP pour les FAI : Je dois le gérer moi-même avec des files ralenties
Idem, quel rythme est acceptable ?
Quelle config mettre en place pour automatiser ça ?
Si par exemple je dois faire partir 50K emails, quelle est la meilleure solution ?
Par exemple : Un pool de 5 serveurs avec IP dédiée (SPF, DKIM … ) et répartition de l’envoi en paralelle en 10K par serveur
VS
Un seul serveur qui envoie les 50K en 5 paquets avec 30mn de pause à chaque fois ?
VS
un envoi au fil de l’eau limité à X email par minute (quelle valeur de X est la bonne ? )

merci pour ces précisions

Salut LoulouL,

Réputation de l’IP : préchauffage à faire moi-même sur le dédié
ça consiste en quoi exactement ?

En gros, ça consiste à faire monter le débit progressivement sur une longue période pour habituer les serveurs destinataires à recevoir un certain volume clean de ton serveur. En effet, de nombreux serveurs smtp vérifient les augmentations soudaines de volumes et sont beaucoup plus tatillons avec les émetteurs qu’ils ne connaissent pas depuis longtemps.
Il n’y a pas vraiment de science exacte dans ce domaine. Chez Sendinblue ils conseillent de commencer à 3000/j et d’augmenter de 30% chaque jour.
Perso, j’ai tendance à commencer à 100/j pendant une semaine pour vérifier la qualité de mes listes etc… et après à commencer à augmenter.

Rythme d’envoi SMTP pour les FAI : Je dois le gérer moi-même avec des files ralenties
Idem, quel rythme est acceptable ?
Quelle config mettre en place pour automatiser ça ?

Comme j’utilise mes propres dédiés, je le règle directement dans postfix. (config linux)
Le volume dépend des FAI. Mais en gros, si tu commences à voir dans tes logs de mails (/var/log/mail.log) des erreur du genre :
Jan 13 10:22:54 mathys postfix/smtp[1256]: AF78832F79: to=, relay=smtp.wanadoo.fr[80.12.242.82]:25, delay=23, delays=0.02/0/23/0, dsn=4.0.0, status=deferred (host smtp.wanadoo.fr[80.12.242.82] refused to talk to me: 421 mwinf5c30 ME Trop de connexions, veuillez verifier votre configuration. Too many connections, slow down. OFR004_104 [104]
Cela veut dire que t’en envoie trop.

Donc si tu fonctionnes sur postfix tu peux créer une file ralentie pour ces FAI.
Ajouter dans /etc/postfix/master.cf (Ici exemple avec max une connexion simultanée et 1 mail/s)

# Slow sending queue for some ISP
slow unix - - n - 5 smtp
        -o syslog_name=postfix-slow
        -o smtp_destination_concurrency_limit=1
        -o slow_destination_rate_delay=1

Puis router ces domaines via cette route.
Dans /etc/postfix/transport :

orange.fr slow:
wanadoo.fr slow:
infonie.fr slow:
aliceadsl.fr slow:
free.fr slow:

Reconstruire la base de transport avec la commande :

postmap /etc/postfix/transport

Dans /etc/postfix/main.cf, vérifier la ligne transport_maps et y ajouter la lecture depuis le fichier. (hash:/etc/postfix/transport) Exemple :

transport_maps = hash:/var/lib/mailman/data/transport-mailman, proxy:mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_transports.cf, hash:/etc/postfix/transport

Redémarer postfix :

/etc/init.d/postfix reload

Ensuite tu peux vérifier dans tes logs que les mails envoyés à ces domaines passent bien par la file que tu as créé : (Dans mon exemple elle s’appelle postfix-slow)

Mar 29 08:33:36 mail postfix/smtp[16872]: EEFB61E15B7: to=, relay=mx1.free.fr[212.27.48.7]:25, delay=1.5, delays=1.2/0/0.05/0.21, dsn=2.0.0, status=sent (250 OK) Mar 29 08:49:05 mail postfix-slow/smtp[17149]: EAA4CC0D101: to=, relay=mx1.free.fr[212.27.48.6]:25, delay=0.24, delays=0.01/0/0.05/0.18, dsn=2.0.0, status=sent (250 OK)

Attention avec ces manips, c’est juste ma manip sur mes serveurs Ubuntu + ISPConfig . Cela peut être différent sur les tiens. N’essayes pas de copier-coller sans avoir compris avant ce que tu fais. Il est possible que tu trouves pleins d’autres tutos sur le net mieux adaptés à ta propre situation.

wahou ! énorme ! merci merci !!!
tu as un dédié chez ovh (à tout hasard) ? Je suis sur ubuntu aussi :slight_smile:

J’ai un souci à rélger pour le moment c’est que ma base est vieille et pleine de hard bounce …
Je vais la cleaner avant de prendre un domaine neuf…

Deuxième souci c’est que si je délai à 1 mail par seconde max par FAI je risque de mettre des plombes à faire passer mes emailings de 50K emails … (surtout que je peux en avoir plusieurs en même temps sur plusieurs projets … )

On peut régler un délai en dessous de 1s ?
postfix va envoyer en parallèle les emails à destination des autres FAI c’est bien ça ? du coup on est quand même à une moyenne > à 1/s au global ?

Avec ce système de délai on s’en fout un peu d’avoir plusieurs serveurs en parallèle pour que ça passe plus vite ?
à moins de dispatcher l’envoi sur plusieurs noms de domaines hébergés sur des serveurs différents ?

Une utilité d’avoir des boites d’envoi différentes sur le même domaine pour la délivrabilité ?
[email protected]
[email protected]
etc …

merci

re hello… Je viens de faire un tour dans mes logs et effectivement j’ai un sacré souci avec wanadoo/orange niveau refused to talk to me
ainsi que chez free 451 too many errors from your ip , please visit http://postmaster.free.fr/
un peu moins chez infonie et aliceadsl … mais enfin qui a encore des adresses chez eux de nos jours ? :crazy_face:

ça explique pas mal de choses…
vous savez si le serveur essaye de renvoyer le mail plus tard dans ce cas ? ou c’est perdu de chez perdu ?

J’aimerai bien essayer la file ralentie pour ces domaines mais une seconde de délai me parait énormément long vu mes besoins… Vous avez testé d’autres valeurs moins grande (possible ? ) qu’est ce qui ressort comme acceptable ?

merci

Mmmh le « too many errors from your ip » ça sent plus la liste plein de mails pourris.
Ton serveur smtp fait normalement plusieurs tentatives quand l’erreur n’est pas définitive. Il les refaits en espaçant progressivement le délai de nouvelle tentative. Au bout d’un certain nombre d’essais, il abandonne et te retourne un bounce. (un mail avec le détail de l’erreur)

Il est IMPERATIF de traiter les bounces pour supprimer les adresses pourries de ton listing. La plupart des bons softs de mailing sont capables de le faire automatiquement.

Tu peux jeter un œil au contenu de ta file d’attente pour voir si beaucoup de mails sont en attente suite à ce genre de refus. La commande est mailq .

Les mails qui auront générés une erreur définitive (compte inexistant, spam, etc…) et qui sont probablement la cause de ce problème ne seront déjà plus en attente car ils auront généré directement des bounces.

Il faut que tu trie les bounces en fonction des codes d’erreur (définitif ou non). Les définitifs sont à supprimer sans état d’âme de ton listing.

Tu trouveras d’autres commandes pratiques pour consulter la file d’attente ici : https://www.system-linux.eu/index.php?post/2009/01/27/Traitement-de-Queue-mail-Postfix

J’en ai chez OVH, Online, Kimsufi et SyS.

Dans ce cas, il faut y aller très très lentement et si possible mixer l’envoi avec d’autres mailings qui eux son clean pour limiter au maximum le pourcentage de bounces partant de ton IP.

Le 1/s c’est mon réglage sur mes serveurs d’hébergement sur lesquels il n’y a que des petites news et sur lesquels il arrive que mes clients fassent n’importe quoi. Tu peux augmenter sans problème la limite. Comme la majorité de mes gros mailing sont en b2b j’ai généralement peu d’adresse de FAI donc je ne me suis jamais trop penché sur le seuil max acceptable.

Normalement oui. Tu peux aussi augmenter le nombre de connexions simultanées. Tu peux l’augmenter progressivement chaque jour jusqu’à ce que ça coince et le rebaisser d’un cran. (Faut pas trop jouer quand même car la plupart des smtp appliquent progressivement des pénalités de plus en plus grandes quand un même problème se reproduit.

Les limitations sont souvent en premier au niveau de l’IP du serveur et seulement ensuite du domaine.
Donc avoir un pool d’IP peut aider à envoyer plus de volume.

Perso je n’ai jamais rien noté de particulier sur le fait d’avoir des adresses email différentes pour envoyer. En général elles sont différentes car je choisi l’adresse d’expéditeur la plus logique en fonction de ma cible. Je ne fait que du mailing propre et légal. Je suppose que quand on commence à avoir besoin de changer les mails d’expéditeur pour continuer à passer les antispam c’est qu’on fait tellement n’importe quoi qu’on est déjà dans la zone rouge. :wink:

Pour te rassurer j’envoie pas du SPAM en masse pour du viagra :face_vomiting: J’envoie même pas de spam du tout en fait, ce sont des emailings propres en rapport avec la cible, sur une base qualifiée dont j’ignore encore le taux de hard bounce exact. Le souci c’est que personne n’avait conscience de la technique avant que je récupère le truc et qu’il y a beaucoup de projets en parallèle à gérer, donc des envois fréquents, donc une grosse sollicitation des FAI à certains moments…

Je viens de faire quelques stats et j’ai 5% de wanadoo, 2.8% de orange et 1.8% de free … donc tu imagines que je prend au sérieux le souci vu que ce sont les 3 FAI les plus restrictifs.

J’ai peut être une autre solution avant d’aller bidouiller postfix. J’ai la main sur le code de l’outil d’envoi. Je pourrai simplement insérer une pause de 500ms avant de passer au mail suivant si le mail envoyé est chez wanadoo, free ou orange … ça mettrai de la temporisation mais avant mon serveur smtp d’envoi. Ce serait plus simple pour moi. ça se tente ?

Le changement d’expéditeur c’était simplement une idée/interrogation … mais vu ce que tu me dis je vais laisser tomber.

EN revanche c’est possible d’envoyer avec l’adresse [email protected] mais d’afficher l’expéditeur en tant que [email protected] par ex ?
Pas à ma connaissance mais on sait jamais…
Je gère déjà le champ « répondre à » avec le mail dédié au projet … mais c’est vrai que l’expéditeur pourrait être utile aussi :slight_smile:

Merci encore pour ces éclaircissements, c’est tout à fait enrichissant :slight_smile:

Quelle que soit la méthode, tant que tu arrives à réduire le débit vers les FAI pointilleux c’est bon.

Si j’ai bien compris, c’est ton adresse ip qui est blacklistée temporairement par free. La manip la plus simple si tu ne désires pas attendre serait de changer l’adresse IP de ton serveur d’envoi. Chez OVH, tu peux prendre une ou plusieurs IP failover. En gros ce sont des IPs supplémentaires sur lesquelles ton serveur va aussi répondre.

Ensuite tu pourras changer la config postfix pour lui indiquer d’envoyer les messages par l’IP failover plutôt que par la principale. Ainsi au yeux du smtp free, tu devrais être vu comme un nouveau serveur. (Donc nécessité de pré-chauffer à nouveau mais au moins tu n’es pas bloqué.) Il faudra aussi bien entendu vérifier les reverses etc… Un petit coup de https://www.mail-tester.com/ devrait te permettre de tout vérifier et configurer correctement.

Dans le protocol SMTP, tu as la possibilité de préciser une adresse spécifique pour les bounces. Cela te permet de recevoir les message d’erreur sur un adresse spécifique et donc de les traiter plus facilement. Peut-être que ton soft le permet déjà.
Si ton outil actuel ne gère pas les bounces, mieux vaut l’abandonner car si tu ne peux pas nettoyer correctement tes listes, tu es condamné au blacklistage.

Si tu n’as pas le temps de mettre les mains dans le cambouis, je te suggère l’extension Acymailing version entreprise (89€) à installer sur un joomla. Il gère très bien les bounces avec des règles que tu peux customiser. (C’est le filtre à bounces le plus complet que j’ai rencontré jusqu’à maintenant.) Il te fait suivre les bounces qu’il n’arrive pas à traiter tout seul. Si tes prospects ont de la valeur, ça te permet de saisir les captcha des antispam qui demandent une action manuelle lors du premier envoi. Le tracking est assez complet. Il peut gérer de très grosses listes sans problème.

Acymailing te permet de configurer le rythme global d’envoi. Mais pas par spécifiquement par FAI.

J’ai l’habitude de coder mes outils à la mano pour avoir un contrôle total … c’est plus longs, des fois je réinvente un peu la roue, mais au final j’ai un intégration au poil par rapport à tous mes outils métier
Je suis en train de mettre en place une vérification des emails en amont basé sur cette class


que j’ai un peu modifié :wink: ça fonctionne plutôt pas mal pour l’avoir mise en concurrence avec des services en ligne de vérification (mais j’ai pas assez de recul encore pour être totalement affirmatif)

J’utilise un classique phpmailer pour les envois via connexion smtp
avec
$mail->SetFrom pour l’email d’expéditeur
et $mail->addReplyTo pour l’adresse de réponse … C’est celle ci dont tu parles pour récupérer les bounce ? Parce que c’est du coup celle qui est utilisée lorsqu’un contact fait répondre directement dans le mail

pour les bounce j’avais commencé à travailler avec la class suivante

mais je n’étais pas convaincu des résultats …
si quelqu’un à quelque chose de plus sérieux à proposer ?

Voir un script standalone qui aurait simplement pour mission de scanner une boite et de me remonter de manière fiable les hard bounce, soft bounces, et emails à valider type mailinblack …
si jamais ça existe …:roll_eyes:

j’ai bidouillé cette class ce soir

ça à l’air pas trop mal … j’ai trouvé déjà deux bugs (dont la regex des emails :roll_eyes:) mais une fois corrigé ça peutfaire le job, peut être …

Je dis pas pour autant non à quelque chose de plus robuste que vous auriez à conseiller

Hello
Je continue d’optimiser mon système.

j’ai pensé à cette stratégie de délivrabilité pour rester dans des prix abordables et être compliant avec les règles de l’art en vigueur et j’aimerai avoir vos avis éclairés.

un VPS avec plusieurs IP, disons 15 IPs attachées
un nom de domaine principal, disons : societe-news.com
L’IP principale du serveur a le reverse qui va bien societe-news.com

Question : le choix ndd à un impact ? il vaut mieux éviter newsletter, news, ou marketing dans le domaine ? ou aucun impact ?

l’idée est de créer des sous domaines pour chaque IP
2.societe-news.com => avec en reverse l’IP n°2
3.societe-news.com => avec en reverse l’IP n°3
etc etc

Pour chaque sous domaine je crée une boite dédiée à l’envoi
[email protected]
[email protected]

à partir de là j’ai des SPF ok, des reverse OK, DKIM ok, avec une IP par sous domaine, des boites propres pour chaque domaine, postfix qui envoi sur les IP attribuées à chaque domaine en HELO le domaine

Question : est ce que c’est bien comme ça ou vaut il mieux prendre des « vrai » domaines à la place des sous domaines ? y a t’il un réel intérêt ?

Une fois tout ça configuré, je passe en rodage… je vais mettre délai sur chaque boite d’envoi pour ne pas dépasser x emails par heure par exemple. Tout en dispatchant ma campagne sur mes X boites afin de ne pas trop surcharger les IPs

Question : Il vaut mieux tourner d’IP à chaque email envoyé (+ lourd pour le système car connexion à chaque fois) ? ou je peux envoyer une salve de 150 puis passer à l’IP suivante ?

Dernière chose, j’utilise le champ répondre à dans les emails pour récupérer les retours.

Question : Est ce que je peux mettre le même sur tous les envois (quelque l’email d’expéditeur).
Par exemple envoyer depuis [email protected] avec répondre à [email protected]
puis email suivant envoyé par [email protected] avec répondre à [email protected]

voila voila
merci pour vos avis

EDIT : Hello
Bon j’ai acheté des IPs toutes neuves pour essayer cette config …
@YannDeBulle , si jamais tu passes dans le coin je suis preneur de tes conseils /avis :wink: