SaaS BETA dans une niche très spécifique (création de jeux de société) : quels growth hacks testeriez-vous ?

:waving_hand: Salut la communauté Growthhacking,

Je me permets un post un peu long, mais j’aimerais vraiment vos retours de growthhackers / builders.

Je développe actuellement un SaaS en BETA appelé InstaLudo :game_die:
Un outil no-code qui permet de transformer rapidement une idée de jeu de société en prototype Print & Play prêt à imprimer (cartes, tuiles, plateaux, règles), sans Excel, sans InDesign, sans compétences graphiques.

:brain: Petit storytelling (pour le contexte)

Je bosse dans l’univers du jeu depuis plusieurs années (jeux de société, ludopédagogie, serious games).
À force de créer, tester et accompagner des projets, j’ai toujours vu le même problème :

:backhand_index_pointing_right: les idées de jeux meurent dans des tableurs, des docs Word et des fichiers InDesign jamais finis.

De mon côté, je passais :

• trop de temps sur la mise en page

• trop peu de temps à tester réellement les mécaniques

• et chaque itération était une galère

Du coup, j’ai commencé à développer un outil pour moi :
ce qui est aujourd’hui devenu la Forge (le cœur d’InstaLudo).

Au départ, zéro ambition business.
Juste un besoin perso : “je veux cliquer sur une carte, changer un texte, imprimer et rejouer.”

Puis des amis créateurs ont commencé à l’utiliser.
Puis des formateurs.
Puis des auteurs de jeux.

Et je me suis dit :
:backhand_index_pointing_right: ok, il y a peut-être un vrai produit ici.

:bullseye: Le projet aujourd’hui

InstaLudo, c’est volontairement :

• un outil simple

• orienté prototypage rapide

• pensé pour tester, itérer, rejouer

Pas une formation.
Pas une communauté (même si ça peut venir).
Pas un logiciel de graphisme.

:backhand_index_pointing_right: Juste : “créer un prototype jouable, propre, vite.”

Je suis actuellement en phase BETA, avec :

• une landing page simple

• un tutoriel accessible sans inscription

• une première vague de beta-testeurs

:rocket: Ce que je cherche ici

Vos retours de growthhackers :

• idées d’acquisition

• boucles de croissance

• angles auxquels je ne pense pas

• modèles économiques à challenger

Je suis très ouvert : le produit est jeune, tout est encore modulable.

:brain: Ce à quoi j’ai déjà pensé côté acquisition

:small_blue_diamond: Canaux “évidents” (mais à bien exploiter)

• Blogs et sites qui parlent de jeux de société / print & play

• Chaînes YouTube qui présentent :

• des prototypes

• des règles

• des playtests

• Groupes Facebook / Discord d’auteurs de jeux

• Communautés ludopédagogiques / serious games

:backhand_index_pointing_right: Logique : montrer l’outil en action, pas faire de la pub.

:small_blue_diamond: Le tutoriel comme aimant

• Accès sans inscription

• Moment “aha” rapide (modifier une carte → générer un PDF)

• Inscription proposée après usage

:backhand_index_pointing_right: Hypothèse : l’usage convertira mieux que le discours.

:small_blue_diamond: Viralité produit

• Mention discrète “créé avec InstaLudo” sur les PDF

• Les prototypes circulent naturellement dans les cercles de playtest

:money_bag: Réflexions (encore ouvertes) sur les modèles économiques

Je réfléchis actuellement à plusieurs pistes (non exclusives) :

:one: Freemium

• Gratuit pour prototyper

• Payant pour :

• sauvegarde

• multi-projets

• exports avancés

• fonctionnalités pro

Classique, mais logique pour ce type d’outil.

:two: Faire payer les éditeurs

Idée : permettre aux éditeurs de :

• repérer des jeux “pépites”

• avec déjà :

• une preuve sociale

• des retours de playtests

• une base de joueurs/testeurs

:backhand_index_pointing_right: InstaLudo comme filtre amont du marché.

:three: Commissions B2B

• Mise en relation avec :

• imprimeurs

• illustrateurs

• graphistes

• traducteurs

Avec commission sur :

• apports d’affaires

• mises en relation qualifiées

:backhand_index_pointing_right: Vers une place de marché verticale autour du jeu.

:thinking: Là où j’aimerais vraiment vos avis

• Quels canaux d’acquisition non évidents vous testeriez ?

• Des boucles de growth adaptées à un outil de niche mais très communautaire ?

• Le modèle économique vous semble-t-il trop dispersé ou au contraire pertinent à long terme ?

• Des exemples de SaaS comparables (même hors gaming) à étudier ?

Si certains veulent tester le tutoriel ou voir la landing, je peux partager le lien en réponse :eyes:
Tous les retours sont bienvenus, même cash.

Merci d’avance :folded_hands:
David

hello, tu as pensé à des partenariats instagram/tiktok ? c’est un petit budget mais en B2C ça peut être assez efficace :slight_smile:

sympa l’idée en tout cas !

Hello @clotildemares je n’y avais pas pensé. Pour bien comprendre, la stratégie serait de lister des “influenceurs” jeux de société (qui font des tests de jeux etc…) ?

La question que je me pose, puisque mon public sont les “auteurs de jeux” ou en tous les cas des personnes ayant envie de créer leurs jeux, quels types d’infuenceurs / chaines youtube seraient pertinentes à contacter ?!

Merci pour ton partage en tous les cas.

Perso j’aurais tenté contenu UGC sur TT et IG, test plusieurs combinaisons hook + réaction + démo, repost ce qui marche bien et utilise aussi pour pubs.

2 « J'aime »

Je ne connais pas trop cet univers sur les réseaux donc je n’ai pas d’exemple de compte Insta/tiktok/youtube.
Mais oui en gros l’idée serait d’aller chercher les comptes axés jeux de société : tu leur proposes de faire un reel pour parler de ton app en échange de rémunération.

Tu pourrais toucher des passionnés de jeux que ça amuserait d’en créer, qui ont une idée en tête et n’ont pas passé le pas par manque de moyens.

Pour trouver des influenceurs, tu peux faire des exports en cherchant des comptes par hashtag (avec cet actorpar exemple)

J’aime bien l’idée des UGC aussi

1 « J'aime »

Tu as oublié un canal évident : les groupements de créateurs de jeux de société, qui se donnent rendez-vous pour tester leurs jeux entre eux (exemple la CAL à Lyon…). De ce que j’ai entendu ça fonctionne plutôt comme ça dans chaque ville de France, les créateurs se rencontrent régulièrement…

Hello, merci pour vos contributions ^^.**
@deude en fait, je n’ai pas oublié, je fais partie de ce type de groupement et c’est par là que j’ai commencé :zany_face:,** j’ai complètement zappé de l’indiquer dans les pistes de mon post par contre :joy:
:rofl: donc ton rappel m’aide beaucoup, je vais ainsi mettre la liste à jour​:grin:

La Beta test à démarrée avec une dizaine de beta-testeurs, et je suis plus en train de challenger le modèle économique que les moyens de contacter et augmenter l’audience (l’outil n’étant pas encore prêt pour des campagnes de communications.

Auriez-vous des idées, suggestions, retours éventuels à propos du / des business models pour ce type de plateforme ? avec votre vision peut être de non fans de jeux, cela ouvrira le champ des possibles #gratitude :smiling_face::smiling_face: