Hello à tous,
Je bosse sur une archi d’automatisation marketplace (crosslisting multi-plateformes + messagerie automatisée) déployée sur VPS (run continu), avec un backend multi-users.
Setup :
→ 1 Chrome réel par compte vendeur
→ profils persistants (sessions/cookies)
→ extension pour piloter le DOM
Ça fonctionne en small scale, mais à scale :
-
orchestration des workers (1 user = 1 browser)
-
gestion des ressources en environnement cloud
-
stabilité des sessions
-
détection côté plateformes / comportement DOM
Des retours d’expérience sur ce type de setup en prod ?
Je cherche aussi un profil tech avec qui avancer dessus pour ma startup, idéalement avec de l’expérience sur ce type de stack.
Merci !!
Hello,
Tu as deux choix :
Utiliser un browser multi profile déjà éprouvé (style gologin). Il gère déjà tout, gestion des profils dans le cloud (sauvegarde des data du browser, cookies, proxy, fingerprint).
L’inconvénient c’est que tu payes un abo qui te limite par nombre de profil par compte, donc ça peut vite revenir cher si t’as bcp de compte.
Et ça ne te permet pas de run le profil dans le cloud, seulement 1 profil à la fois donc c’est très limité. Tu dois utiliser un VPS dans tous les cas.
C’est bien pour faire un prototype dans un premier temps.
L’extension pour manipuler le DOM c’est cool mais je ferai plutôt une connexion pupeteer ça te permet de manipuler ton navigateur depuis ton code externe.
La deuxième solution serait de ne pas utiliser GoLogin et faire ton propre système de profils navigateur toi même, avec un navigateur finger-chromium par exemple pour avoir un bon fingerprint, en sauvegardant les données du profil dans le cloud en tgz sur un AWS s3 ou autre + config du profil dans une bdd pgsql ou supabase.
Dans tous les cas pour faire tourner tes profils t’aura besoin de RAM pas cher, tu peux aller sur hetzner y’a un VPS à 11e par mois avec 36go de ram, niveau perf je sais pas ce que ça vaut mais ça se tente, tu pourrais y faire tourner une trentaine de profils (1 profil = 1go).
Et oui j’ai déjà mis tout ça en place, c’est pour ça que j’en sais autant 
En espérant que cela t’aide !
Salut, j’ai bossé sur un setup similaire. Quelques pistes complémentaires :
Tu peux oublier l’extension Chrome, pars sur Playwright (pas Puppeteer) il gère nativement les browser contexts isolés, c’est plus léger qu’un Chrome entier par user et le fingerprint est plus propre out of the box. Chaque context = session isolée avec ses cookies, son storage, sans overhead mémoire d’un process Chrome séparé.
Côté orchestration, opte pour un pattern qui scale bien type Redis + BullMQ comme queue de jobs. Chaque task ex. publier une annonce, répondre à un message est un job dans la queue, consommé par des workers. Tu découples complètement le scheduling de l’exécution, et tu scales horizontalement en ajoutant des workers.
Pour la partie anti-détéction, je pense que le vrai piège à scale c’est pas le fingerprint, c’est le behavioral pattern. Les marketplaces détectent les timings trop réguliers, les clics sans mouvement de souris, l’absence de scroll naturel. Rajoute du jitter humain comme des délais aléatoires gaussiens, pas juste un random entre min/max et simule des micro-interactions inutiles.
Enfin pour l’infra, j’opte pour un Docker + un profil par volume persistant. Au lieu de stocker sur S3, ça monte un volume par seller du coup tu évites le temps de download/upload du profil à chaque lancement. Sur Hetzner ARM (CAX series) le ratio RAM/prix est imbattable pour ce use case !!
En espérant que ça soit utile