Scoring des adresses email complexes (catchall / protégées)

Hello la team,

Je voulais partager avec vous une nouveauté de notre outils Mailnjoy, qui peut je pense intéresser du monde ici :slight_smile:

Comme vous le savez, une bonne partie des adresses emails de pro sont sur des domaines catchall (ou des « catchall en apparence uniquement », qui peuvent entrainer des bounces avec un vrai envoi d’email dessus, appelés chez Mailnjoy des emails « protégés »), ce qui aboutit a un statut « risky » dans le processus de validation et entraine des incertitudes sur le fait de pouvoir utiliser sans risques ces adresses la.
Lorsque ces adresses représentent un tout petit pourcentage de sa liste email, le risque (d’engagement plus faible et de possible bounce) ne pose pas de gros soucis, mais quand le pourcentage atteint 30 ou 40% des adresses emails (comme c’est le cas dans certains contact purement B2B), alors cette problématique pose des soucis bien plus important.

Chez Mailnjoy, nous cherchons toujours des manières de dépasser les limitations classiques retrouvées ailleurs, et nous avons mis au point une analyse dite « approfondie » qui va regarder différentes métriques (en plus du statut SMTP) afin de lever le doute et aider a déterminer avec plus de confiance qu’une adresse email correspond bien a un utilisateur réel et actif (pas simplement que l’adresse email puisse techniquement exister, mais qu’elle soit associée avec une personne et qu’elle soit utilisée).

Cette classification permet non seulement de gagner en confiance sur des adresses emails personnelles (type gmail, hotmail, yahoo, etc) car on sait que certaines sont aussi créées pour des actions oneshot (dans la lignée des emails jetables, mais étant moins facilement détectables), mais également de permettre de gagner en confiance sur les emails complexes : celles sur des domaines catchall ou protégés par exemple.

Je vous donne ici un exemple sur une adresse complexe (sur un domaine catchall) avec la validation standard, et ensuite avec la validation approfondie. Vous ainsi voir qu’on passe ici d’un classique « risky » sur l’adresse email en validation standard :

a un statut « very safe » sur la validation approfondie, levant ainsi le doute sur la validité de celle ci :

Bien entendu, malgré les multiples points de contrôles que l’on a défini il n’est pas possible de déterminer sur chaque adresse email catchall/protégée sa réelle validité, mais dans la pratique cette analyse arrive a bypasser la protection d’un bon pourcentage de ce type d’adresses la et donc retrouver donner de la confiance sur celles ci.

Pour le moment, cette analyse la est uniquement réalisable sur les emails unitaires (directement sur le site ou via l’API), mais ce sera également bientôt possible sur les validation BULK de listes intégrales.

Pour tous les growth-hacker du site, n’hésitez pas a aller tester, on offre des crédits gratos a l’inscription : Mailnjoy

Pour ceux que ça branche, j’attends vos retours, remarques ou suggestions, etc! :slight_smile:

Renaud

1 « J'aime »

J’ai besoin de valider 2500000 emails, tu me fais un petit prix ? :yum:

Hello!

Yes avec plaisir, les membres du forum sont tjrs privilégiés s’ils le demandent! :slight_smile:
Je t’envoi un message pour qu’on voit ça ensemble!

Renaud